Top 5 des parcs d’attractions Français les plus visités en 2012

La saison 2013 pour les parcs d’attraction a enfin démarré malgré une météo difficile durant le mois de Mai et il n’est pas trop tard pour se tourner vers l’année passée et voir quels sont les parcs Français les plus visités en 2012 et comment ils se situent à l’échelon européen.

> Mise à jour : Retrouvez le classement des Parcs 2013 dans cet article !

En avant pour le top des parcs Français 2012 :

1er parc Français : Disneyland Paris

C’est sans surprise Disneyland Paris qui est en tête, avec 11,2 millions de visiteurs, affichant une croissance de 1,9 % par rapport à 2011. Ceci place le parc en tête de la fréquentation Européenne également.

Le parc fêtait l’an dernier ses 20 ans et à cette occasion a multiplié les opérations dont les entrées gratuites pour le jour de son anniversaire. L’an prochain, une nouvelle attraction sur le thème du film Ratatouille devrait faire son apparition.

2eme : Walt Disney Studio

La 2eme place du podium est située à quelques mètres seulement du premier puisqu’il s’agit du parc Walt Disney Studio, visité par 4,8 millions de personnes l’an dernier, également en croissance de 1,9 % par rapport à 2011.

Situé à la 2eme place au niveau européen, il précède Europa Park situé en Allemagne qui a lui vu sa fréquentation augmenter de 2,2 % à 4,6 millions d’entrées.

3eme parc d’attraction : le Parc Astérix

Très belle augmentation du nombre d’entrées pour le Parc Astérix en 2012 avec 8 % de visites en plus comparé à 2012 pour atteindre 1,723 millions.

L’arrivée de nouvelles attractions y est certainement pour beaucoup avec notamment SOS Numérobis pour les plus jeunes mais surtout Oziris dont on a parlé ici . Ce parcours de 2 min 30 proposant 10 figures dont 5 inversions les pieds dans le vide pour un envol à 40 mètres de hauteur semble avoir boosté la fréquentation. Preuve s’il en était besoin de l’impact de l’investissement et du renouvellement des attractions.

Cela place le parc à la 13eme place au niveau Européen.

4eme : Le Futuroscope

Avec 1,7 millions d’entrées en 2012, le Futuroscope qui fêtait pourtant ses 25 ans a vu sa fréquentation baisser de 2,4 %.

Les festivités de l’an dernier n’ont semble-t-il pas suffi à drainer un public supplémentaire. Les nouveautés de cette année auront elles un effet et permettront-elles au futuroscope de repasser devant le Parc Astérix ?

Réponse dans quelques mois.

5eme : Le Puy du Fou

Très belle réussite pour ce parc à Thème plus que parc d’attraction qui affiche 1,6 millions d’entrées avec surtout une croissance de 6,7 % de sa fréquentation en 2012.

Le Puy du Fou est du coup classé 16ème parc en Europe.

On peut gager que l’arrivée du nouveau spectacle des Chevaliers de la table ronde, découvert ici en vidéo offrira de belles perspectives encore cette année pour un parc à vocation familiale incontournable et unique.

Il faut noter enfin que ces chiffres ,très bons pour le Parc Astérix ey le Puy du Fou mais également la croissance du coté de Marne La Vallée s’inscrivent dans un ensemble  morose au niveau européen ou la fréquentation en 2012 s’est affichée en baisse de 0,3 % mesurée sur l’ensemble des 20 premiers parcs européens.

 Chiffres fournis par l’association des parcs d’Attraction TEA.