Voilà le top des parcs d’attraction Français que vous avez visité en 2013 !

Alors que la saison 2014 a démarré cette année avec une météo plutôt clémente et des parcs qui semblent profiter des investissements et nouveautés de l’année, voici un flashback sur l’année passée. Ainsi, c’est par le biais de la très officielle TEA (Themed Entertainement Association) que les chiffres de fréquentation 2013 des principaux parcs mondiaux ont été diffusés.

A lire également : le top 2014 des parcs d’attraction en France et en Europe

Une excellente occasion pour voir comment se situent nos champions nationaux et leur évolution par rapport à l’année précédente. Dans un paysage qui affiche une baisse générale sur fond de crise et suite à un printemps particulièrement pluvieux, un parc tire son épingle du jeu ! Vous pouvez également retrouver le top de la fréquentation en 2012 dans l’article proposé l’an dernier.

1er parc Français : Disneyland Paris

Comme chaque année, le parc Disneyland Paris se place très loin devant les autres parcs Français. Pour cause, il draine une clientèle internationale qui lui a permis d’accueillir 10,43 millions de visiteurs. Néanmoins, malgré les festivités des 20 ans du parc en 2013, ce chiffre marque une baisse importante comparée aux 11,2 millions de 2012 s(- 6,9 %) Le parc est ainsi le 6ème mondial et demeure le premier parc en Europe cette année encore devant Europa Park (4,9 millions de visiteurs)

2nd parc Français : Walt Disney Studios à Disneyland Paris

Le petit frère du parc précédent, situé juste à coté de Disneyland à Marnes-la-Vallée s’adjuge la deuxième place de notre classement, avec 4,47 millions de visiteurs. C’est un chiffre en baisse là aussi de 6,9 % (4,8 millions l’an dernier) qui le fait rétrograder de la seconde à la troisième place en Europe derrière Europa Park. On peut imaginer que cette année verra la fréquentation remonter avec le lancement de la grande nouveauté, le quartier Français de « Ratatouille » , une nouveauté phare.

3ème parc Français : Le Puy du Fou

La progression du Puy du Fou ne semble pas vouloir s’arrêter et le parc de Vendée signe avec un parc unique en Europe une fréquentation en 2013 de 1,740 millions de visiteurs, en rare progression de 8,8 % par rapport aux 1,6 millions de l’an passé. Résultat, le parc gagne deux places et devance cette année le Parc Astérix et le Futuroscope. Du coup, le parc est désormais 14 ème en Europe, soit une progression de deux places. Après l’ajout du spectacle des Chevaliers de la table ronde, c’est l’ouverture du château de la renaissance qui devrait permettre cette année encore d’augmenter la fréquentation en 2014.
Ce parc familial par excellence montre que les « attractions » peuvent être de nature différente et pour autant séduire le public en masse, même si il ne faut pas oublier que le spectacle de la Cinéscénie vient grossir les chiffres de fréquentation du parc en lui même et sont intégrés ci-dessus.

4ème parc Français : Le Parc Astérix


Alors que 2012 et l’arrivée d’Oziris avaient marqué une belle progression, le parc accuse le coup en 2013 et affiche 1,620 millions de visiteurs, à comparer aux 1,723 de 2012, soit une baisse de 6 %. Du coup, le parc abandonne la 13ème place Européenne pour la 15ème.

5ème parc Français : Le Futuroscope

Grosse baisse de fréquentation en 2013 pour le parc Poitevin puisqu’il n’a accueilli « que » 1,464 millions de visiteurs, un chiffre en baisse de 15,4 % comparé à l’an passé, qui avait déjà été une année de légère baisse. Résultat, le parc perd deux places au classement des parcs en France et est désormais 18ème parc en Europe. Pour 2014, il semblerait que l’attraction « Les lapins crétins » soit en mesure de faire repartir la fréquentation à la hausse.

Nous reviendrons plus en détails sur l’évolution de la fréquentation en Europe ou plutôt sur sa quasi stabilité pour les 20 premiers parcs d’Europe dans un article dédié après celui de l’an dernier, mais sachez que le cas des 4 parcs Français en baisse est une tendance des parcs du « Sud » face à une croissance des parcs situés plus au Nord, ou la reprise économique a semblé se faire sentir l’an dernier.

Chiffres fournis par l’association des parcs d’Attraction TEA

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !