Top des parcs d’attraction en France et en Europe

cinescenie-pui-du-fou-2013Le rapport annuel de l’association internationale des parcs vient juste de sortir. C’est chaque année l’occasion de revenir sur la saison passée et de retrouver les tendances et le classement des parcs les plus visités en France et en Europe.

Tout d’abord d’un point de vue global, l’année 2014 aura été marquée par une croissance de 4,1 % pour les 25 plus gros parcs mondiaux, qui ont accueilli pas moins de 223,5 millions de visiteurs cette année.

Au niveau mondial, Disneyland s’arroge la part du lion avec notamment ses parcs de Floride, Californie et Japon, suivi par Universal qui a connu une très belle progression des visites cette année.

Top parcs en Europe



Pour ce qui est des parcs situés en Europe, le podium des meilleurs parcs pour le public est le suivant :

  1. Disneyland Paris (Hors studio) avec 9,94 millions de visiteurs, (-4,7 % par rapport à 2013)
  2. Europa Park : 5 millions de visiteurs, en hausse de 2 %
  3. Tivoli Gardens (Danemark) 4,478 millions d’entrées (+6,6 %)
  4. De Efteling (Pays-Bas) avec 4,26 millions de visiteurs (+ 6 %)
  5. Walt Disney Studios à Paris avec 4,26 millions de visiteurs (- 4,7 %)

Viennent ensuite Port Aventura (Espagne), Liseberg (Suède) et en 13ème position Le Puy du Fou, en 15ème le Parc Asterix juste devant le Futuroscope qui se classent dans les 20 premiers parcs Européens.

Top parcs d’attractions en France

Voici donc le classement des parcs les plus visités en France en 2014, le podium est inchangé par rapport à l’an dernier mais il y a de très belles progressions pour la plupart de nos top parcs (sauf Disney). Le résultat d’un été clément et d’investissements dans les attractions :

  1. Disneyland Paris et Walt Disney Studios avec 14,2 millions de visiteurs, une baisse de 4,1 % d’une année sur l’autre
  2. Le Puy du Fou avec 1,912 million de visiteurs, en progression de près de 10 % cette année
  3. Le Parc Asterix, 1,8 millions d’entrées, en progression de 11,1 %
  4. Le Futuroscope, 1,665 million d’entrée, avec là encore une belle progression de 13,7 % après des années précédentes en baisse (merci la nouvelle attraction des lapins crétins !)

Et les musées ?

Le rapport dresse aussi un tableau des plus grands musées du monde par leur fréquentation, c’est une nouvelle fois notre Louvre parisien qui remporte la palme du musée le plus fréquenté au monde, avec 9,3 millions de visiteurs en 2014, devant le musée national de Chine, les musées de Washington ou encore le British Muséum à Londres ou le Moma de New-York.

Classement des années précédentes

En 2013 : le top des parcs

En 2012 : les meilleurs parcs

Retrouvez le rapport complet de la TEA (Themed Entertainment Association) ici au format PDF