Top des meilleurs parcs d’attraction en France et en Europe (fréquentation 2015)

> Retrouvez les chiffres de fréquentation et le top 2016 ici

top-parc-2015-1L’association internationale des parcs a publié son rapport annuel sur le nombre de visiteurs des parcs et musée du monde entier. Ce dossier riche en chiffres permet d’avoir une vue d’ensemble sur la fréquentation des plus grands parcs du monde et de vérifier la santé et la progression de chacun, en Europe et plus précisément en France. Voici le meilleur des parcs d’attractions. !

Tout d’abord, comme ce fut déjà le cas l’année dernière, les 25 plus grands parcs du monde attirent de plus en plus de visiteurs. Alors qu’ils étaient 223,5 millions en 2014, adeptes d’attractions et de manèges en tous genres, ils sont 12 millions de plus en 2015, ce qui correspond à une progression de 5,4 %.



Trois parcs Disney trustent le podium, les deux premiers sont américains, le troisième se trouve à Tokyo. Beaucoup de parcs du classement se trouvent d’ailleurs aux États-Unis, le premier parc européen étant français, c’est Disnleyland Paris. Il tient sa 9e place et reste donc dans le top 10 des parcs les plus fréquentés au monde.

Le deuxième parc européen du top 25 est l’allemand Europapark, présent en 21ème place.

Top des parcs d’attractions en Europe

Si l’on se concentre sur le classement européen, là encore, on peut noter une progression de la fréquentation du top 20 des plus grands parcs du continent  avec 61,2 millions de visiteurs en 2015, soit + 2,8 % par rapport à 2014.

Voici les 5 parcs d’Europe qui drainent le plus de visiteurs :

  1. Disneyland Paris (hors studio) : 10,36 millions de visiteurs, environ 4,2 % de mieux que 2014
  2. Europa Park (Allemagne) : 5,5 millions de visiteurs, en hausse de 10 % par rapport à 2014
  3. Tivoli Gardens (Danemark) : 4,73 millions d’entrées (+ 5,7 %)
  4. De Efteling (Pays-Bas) : 4,68 millions (+ 6,4 %)
  5. Walt Disney Studios Paris : 4,44 millions de visiteurs (+ 4,2 %)

Suivent ensuite les parcs Port Aventura (Espagne), Liseberg (Suède), et plus loin, en 10e position, Le Puy du Fou  qui bondit de la 13e place de 2014. En 14 ème et 16eme positions viennent les parcs Astérix et le Futuroscope.

Top des parcs d’attractions en France

Concernant les parcs de l’Hexagone, le classement reste inchangé par rapport à 2014. Le Puy du Fou impressionne toujours par sa belle progression tandis que le Futuroscope confirme sa remontée après plusieurs années dans le doute :

  1. Disneyland Paris et Walt Disney Studios sont premiers parcs avec 14,8 millions de visiteurs, une progression de 4,2 % d’une année sur l’autre
  2. Le Puy du Fou avec 2,05 millions de visiteurs, affiche une progression de près de 7,2 % en terme de nombre de visiteurs cette année, après avoir déjà affiché une croissance de 10 % l’année précédente.
  3. Le Parc Asterix, avec 1,85 million d’entrées, est en progression de 2,8 %
  4. Le Futuroscope a fait une très belle année et affiche un bilan établi à 1,8 million d’entrées. Là encore, belle progression pour la seconde année consécutive, de 8,1 %, cette fois-ci, après plusieurs années précédentes en baisse

Musées

Hormis les parcs d’attractions et parcs aquatiques, le rapport s’intéresse également à la fréquentation des musées dans le monde. Et comme en 2014, c’est à nouveau le Louvre qui remporte la médaille du musée le plus visité au monde, avec 8,7 millions d’entrées, ce qui est moins bien que l’année dernière (– 6,5%).

D’ailleurs, les 2 autres musées du podium, le Musée National de Chine à Pékin et le Musée d’Histoire Naturelle de Washington perdent également en fréquentation. Ce n’est heureusement pas une règle générale, d’autres lieux culturels comme le Musée des Scienes et Technologie de Shanghai et le Moma de New York ont vu leur fréquentation augmenter.

Contrairement aux parcs donc, la fréquentation des musées semble plutôt stagner par rapport à 2014.

Classement des parcs d’attraction des années précédentes

Retrouvez le rapport complet de la TEA (Themed Entertainment Association) ici au format PDF.