Top des parcs d’attractions les plus fréquentés en France et en Europe (chiffres 2016)

L’association internationale des parcs a publié son rapport annuel sur le nombre de visiteurs des parcs et musées du monde entier. Ce dossier toujours riche en chiffres permet d’avoir une vue d’ensemble sur la fréquentation des plus grands parcs du monde et de vérifier la santé et la progression de chacun, dans le monde, en Europe et plus précisément en France. Voici le meilleur des parcs d’attractions !

Tout d’abord, l’année 2016 fut assez morose en termes de fréquentation pour les parcs. En effet, alors qu’ils ont profité d’une hausse significative en 2015, en 2016, la tendance s’est inversée. Il y a eu une baisse de fréquentation de 1,1 % pour les 25 parcs du monde les plus fréquentés, soit 2,5 millions de visiteurs en moins. Cela fait tout de même encore 233,1 millions de visites pour ce top 25 sur l’année. En parallèle, les parcs aquatiques et musées sont mieux lotis et restent dans le vert.

Trois parcs Disney trustent le podium mondial des parcs à thèmes, les deux premiers sont américains, le troisième se trouve à Tokyo. Beaucoup de parcs du classement se trouvent d’ailleurs aux États-Unis. Le premier parc européen est français, c’est Disneyland Paris. Il se place en 13e position et quitte le top 10 des parcs les plus fréquentés au monde. Les attentats ont malheureusement eu un impact sur la fréquentation des lieux touristiques de l’hexagone.

Le deuxième parc européen du top 25 mondial est l’allemand Europapark, présent en 21e place.

Top des parcs d’attractions en Europe

Si l’on se concentre sur le classement européen, là encore, on peut noter une baisse de fréquentation dans le top 20 des plus grands parcs du continent avec 60,5 millions de visiteurs en 2016, soit une baisse  de 1,1 % par rapport à 2015.

Voici les 5 parcs d’Europe les plus fréquentés :

  1. Disneyland Paris (hors studio) : 8,4 millions de visiteurs, baisse de 14,2 % par rapport à 2015
  2. Europa Park (Allemagne) : 5,6 millions de visiteurs, en hausse de 1,8 % par rapport à 2015
  3. Walt Disney Studios Paris : 4,970 millions de visiteurs (-1,6 %)
  4. De Efteling (Pays-Bas) : 4,76 millions (+1,8 %)
  5. Tivoli Gardens (Danemark) : 4,64 millions d’entrées (-2 %)

Suivent ensuite les parcs Port Aventura (Espagne), Liseberg (Suède), et plus loin, en 9e position, le Puy du Fou qui continue de grimper dans le classement (10e en 2015, 13e en 2014). En 14e et 15e positions viennent le Futuroscope et Le parc Asterix.

Top des parcs d’attractions en France

Concernant les parcs de l’Hexagone, le classement reste inchangé par rapport à 2015. Le Puy du Fou impressionne toujours par sa belle progression tandis que le Futuroscope confirme sa remontée après plusieurs années plus difficiles :

  1. Disneyland Paris et Walt Disney Studios sont premiers parcs avec 13,3 millions de visiteurs, affichant une baisse de 10,1 % d’une année sur l’autre
  2. Le Puy du Fou avec 2,2 millions de visiteurs, affiche une progression de près de 8,3 % en termes de nombre de visiteurs cette année, après avoir aligné une croissance de 10 % en 2015 et 7,2 % en 2016.
  3. Le Parc Asterix, avec 1,85 million d’entrées, est en stagnation par rapport à 2016
  4. Le Futuroscope progresse moins vite que les deux années précédentes, mais arrive tout de même à faire un bon pas en avant malgré une année plutôt difficile côté parcs d’attractions. La progression est de 5,6 % par rapport à 2015, avec en 2016, 1,9 million de visites. Rappelons que le parc revient de loin après des années de difficultés.

Musées

Hormis les parcs d’attractions et parcs aquatiques, le rapport s’intéresse également à la fréquentation des musées dans le monde. Et comme on le craignait l’année dernière, avec une baisse de fréquentation déjà effective en 2015 pour le Louvre, qui est resté pendant plusieurs années le musée le plus fréquenté au monde, c’est désormais le Musée Nation de Chine de Pékin qui truste la première place, suivi en deuxième position du Musée Nationale de l’Air et de l’Espace de Wasghinton.

Le Louvre perd en effet 14,9 % de fréquentation par rapport à 2016 contrairement aux deux autres cités ci-dessus, qui progressent légèrement et dépassent même les 7,5 millions de visiteurs sur l’année. D’ailleurs, hormis le Louvre de Paris et le British Museum de Londres, tout deux en baisse par rapport à 2016, tous les autres musées du top 10 ont vu leur fréquentation augmenter. On peut imaginer que les attentats sur le sol Européen ont eu un impact direct sur le tourisme et la fréquentation des lieux touristiques, qu’ils soient parcs ou musées.

De manière générale, la hausse de fréquentation des musées dans le monde reste assez faible (+ 1,2 %), même si cela prouve une certaine résistance face à l’année difficile rencontrée par les parcs d’attractions.

Classement des parcs d’attraction des années précédentes

 

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !