Sébastien Loeb Racing Xperience : l’inauguration de la nouvelle attraction VR5D du Futuroscope en photos et vidéo

La saison des parcs entre dans sa période active avec l’arrivée du printemps et les réouvertures. Mais c’est également le moment de dévoiler au public les nouveautés préparées depuis des mois. Au parc du Futuroscope (voir tarifs et infos complètes ici), la presse, dont votre serviteur, étaient invités à découvrir ce samedi 25 mars la toute nouvelle attraction 2018 lors d’une inauguration et d’essais, avec Sébastien Loeb en personne, ceci avant l’ouverture officielle au public prévue pour le 7 avril. L’occasion de vous tourner une vidéo de cet évènement et de vous en dire plus en images :

On en a parlé ici déjà, »Sébastien Loeb Racing experience » est un simulateur de pilotage en Réalité Virtuelle, sur des sièges motorisés afin d’offrir de veritables sensations de mouvements. Il représente un investissement de 5 millions d’euros avec pour objectif  d’immerger le spectateur dans le cockpit d’une  Peugeot 208 WRX de 600 CV lancée à 160 km/h. L’histoire est la suivante : le visiteur embarque dans une course poursuite à bord du bolide de Sébastien Loeb pour sauver le monde.

Sébastien Loeb Racing Experience en vidéo

Cette histoire qui tient lieu de trame à l’attraction a été l’opportunité de démarrer sur les chapeaux de roues : vidéo, musique, discours (court), pre-show,  bonne humeur et installation des plus de 100 sièges baquets équipés de casques HTC Vive sont à découvrir en images dans la vidéo que l’on vous a réalisée :

Une vidéo à retrouver sur notre chaîne YouTube (pensez à vous abonner pour ne rien manquer de l’actu des parcs en vidéo)

L’attraction embarque le spectateur équipé d’un casque de Réalité Virtuelle sur les routes d’Alsace, en temps que coéquipier du champion de Rallye. Mais ici, pas de course, juste un objectif, arriver à temps avec une fiole d’un remède unique, pour sauver l’humanité d’un désastre en devenir. Ceci est propice aux raccourcis, aux effets de vitesse ventés, à une conduite tambour battant qui prend vie dans un siège baquet particulièrement animé. Les images et les mouvements sont parfaitement synchronisés, on est embarqué et  … on serre la main sur la fiole virtuelle.

Sébastien Loeb Racing Experience en photos :

Le bâtiment dans lequel se tient la nouvelle attraction, le « pavillon 360 » a été agrandi pour l’occasion, il arbore désormais les couleurs de l’Xperience (sa 5ème attraction depuis la construction) :

La zone dans laquelle les visiteurs patientent : plusieurs salles de pre-show d’une surface de 700m2. L’occasion de découvrir la carrière du multiple champion de Rallye (9 titres !), avec les coupes gagnées :

La voiture,du champion le plus titré du sport automobile, une 208 WRX de 600cv,  trône en bonne place, parfaitement disposée pour que chacun puisse prendre des photos :

Salle suivante, la dernière avant d’accéder à l’attraction, ambiance garage, bidons et chassis :

C’est fait, on est arrivés (attente longue car l’attraction était encore en rodage). Voici la salle de Réalité Virtuelle de 350 m2 dans laquelle chacun des spectateurs prend place pour profiter de l’attraction, 108 places aux cotés de S. Loeb pour un débit de 650 visteurs/h (autant dire qu’il faudra s’armer de patience durant les premières saisons lors des jours de grande affluence)!

Les sièges mobiles 6 axes, synchronisés avec l’action du film pour ressenti chaque aspect du relief, confortables et le casque HTC Vive avec écouteurs intégrés !

Durant la phase de conduite, tournée en plans séquences (7 jours de tournage avec S. Loeb au volant, 12 mois au total), des effets sensoriels offrent une véritable immersion dans la course folle : le vent souffle sur le visage, des odeurs chatouillent l’odorat et … des branchages effleurent le visiteur embarqué au cœur d’un son spatialisé. Les 177 secondes d’actions passent à toute vitesse et sont différentes d’une personne à l’autre selon ce que chacun choisit de regarder grâce à la vue 360. On note qu’il s’agit ici de vidéo à 360, mais qu’il n’y a malheureusement pas de 3D.

Une attraction qui s’avère très dynamique, bien scénarisée et à la hauteur de la technologie déployée, impressionnante, réservée aux personnes à partir de 1,2 m.

A ne pas manquer pour qui visitera le Futuroscope à partir du 7 avril 2018.

Pour tout savoir sur le Parc :

HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus

achat billet en ligne pour éviter l

sejour hotels parc