Le Pal : au guidon du Yukon Quad, la nouveauté 2018 du Pal (photos, vidéos, avis)

C’est une des nouveautés phare de l’année dans le paysage des parcs d’attraction en France. Avec un budget total de 10 millions d’euros, le parc d’attraction Le Pal (voir notre guide complet ici) a créé une nouvelle zone canadienne au sein du parc qui abrite désormais un grand-huit familial original, le « Yukon Quad ». On en trouve seulement 3 au monde, aucun en Europe jusqu’alors, il est signé des suisses d’Intamin.
Le Yukon Quad propose de parcourir à grande vitesse un circuit de 1 km, assis sur un quad. Deux poussées le long du parcours permettent de profiter de chaque virage à pleine vitesse, jusqu’à 90 km/h !
On a pu le tester avant l’ouverture, voici des photos, vidéos et notre avis sur une nouveauté que l’on peut d’ores et déjà annoncée comme réussie !

Le Yukon Quad en vidéo

Pensez à vous abonner à notre chaine YouTube ici

Vous pouvez y découvrir le circuit complet, les deux zones de poussée, la gare mais aussi les différentes portions du circuit et la passerelle située sur l’arrière de l’attraction face au parcours. Point de vue incontournable, elle permet d’avoir une vue imprenable sur l’attraction, bien pratique pour ceux qui n’embarquent pas mais vont pouvoir profiter du spectacle

On a testé le Yukon Quad

L’embarquement s’effectue dans une gare qui sent bon le bois et une fois les barrières passées, on a hâte de s’installer au guidon des quads rouges flambants neufs, complets avec leurs pneus de grande taille.

C’est l’une des premières différences avec les coasters habituels, pas de siège baquet pour s’installer dans un cocon, ici on va vivre l’aventure les cheveux au vent, plutôt sympa ! Chaque train comporte 18 places et 2 trains peuvent fonctionner en même temps, ceci donne une capacité annoncée de 700 personnes par heure.

Une fois le train démarré, il entre dans la première zone de lancement, rupture d’ambiance puisque ici, ce sont des néons bleus (là le lien avec le canada et le Yukon s’estompe un peu …) et l’obscurité qui accueillent les voyageurs. Ambiance sonore et visuelle également avec le renfort de brouillard artificiel et … C’est parti ! Le hangar s’ouvre et la grosse poussée initiale est envoyée, elle va permettre de prendre les premiers virages, les premières bosses.

Rien de bien méchant, on se dit qu’effectivement, on est dans du familial. La conduite est rapide mais confortable, les premiers virages sont rapidement avalés et là arrive … La deuxième poussée.

Celle-ci semble beaucoup plus forte, on monte à 90 km/h avant d’enchainer immédiatement un virage à l’entrée du tunnel. Cette fois-ci on tient bien fort le guidon et on continue d’apprécier le parcours. Le reste du parcours déroule alors les virages, les montées et descentes, le tout sur 1 km.

Et voilà un parcours splendide parcouru en 2 minutes qui se vivent intensément. Lorsque l’on descend, attention aux premiers pas, le sol semble se dérober sous des pas chancelants, le voyage a été intense.

Le résultat est à la hauteur de ce qui nous avait été annoncé, un circuit sans looping, abordable à tous, ou presque, qui néanmoins apporte son lot de vitesse et de sensations. On en ressort avec une seule envie, recommencer. Mission quad réussie ! On a bien là ce qui devient un incontournable à ne pas manquer lors des visites au Pal, avec le Twist bien entendu (voir notre vidéo du Twist ici).

La nouvelle zone Canadienne du Pal : investissement durable

A la différence des attractions précédentes, le parc a choisi de créer cette nouvelle zone dans une partie jusque là réservée au parc animalier. Fort de ses 600 000 visiteurs annuels l’an dernier, ceci vise à favoriser la circulation et la répartition des visiteurs sur l’ensemble du parc. Le thème retenu est celui du grand nord canadien, afin de respecter les choix et engagement du parc labellisé Green Globe (organisme de certification pour un tourisme responsable), et pour cela des sapins de grande taille (jusqu’à 10m) ont été plantés (2000 végétaux ont été intégrés sur la zone), tandis qu’un plan d’eau (filtrée par des plantes) jouxte la gare d’entrée, réalisée entièrement en bois.

Aucun doute, après avoir amené une portion de savane en Allier, c’est un morceau du grand nord canadien qui vient d’arriver en Auvergne Rhone-Alpes après 18 mois de travaux avec cet investissement de 10 millions d’euros qui propose également une zone de restauration type Snack. Cette zone canada est vouée à s’étendre dès l’an prochain avec des nouveautés, on y reviendra !

Selon les mots même de Arnaud Bennet, directeur du Pal, le Yukon Quad a été créé avec la volonté de proposer une attraction spectaculaire mais familiale (les enfants peuvent embarquer à partir de 1m20). Le parc estime la fréquentation additionnelle à hauteur de 50 000 visiteurs pour cette année 2018, de quoi assoir la place de premier site touristique d’Auvergne Rhone-Alpes pour le Pal ?

Et pour préparer sa visite au Pal, notre guide et ses différentes rubriques :

HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus

Prix entrée adulte : entrée 1 jour au prix de 29 euros (tarif 2018) – Bon plan : réduction de 1 euro par ticket chez Carrefour Spectacles avec la carte fidélité Carrefour ici ou encore avec la carte Fnac ici en ligne
Prix billet enfant : tarif de 26 euros pour les billets enfants de moins de 10 ans (tarif 2018). Profitez d’un billet moins cher chez Carrefour Spectacles avec la carte fidélité Carrefour ici ou ici en ligne avec la carte Fnac. Entrée gratuite en dessous de 1 m.
Pass saison adulte 69 € et 59 € pour les enfants (tarif 2018)

On remercie le parc et ses équipes pour cette belle découverte en avant-première, alors que l’attraction était dans le rush des dernières mises en place de thématisation !