Le jardin d’acclimatation fait sa révolution : attractions, tarifs, tout ce qui va changer pour sa réouverture

En 2016, la concession du Jardin d’Acclimatation de Paris a été renouvelée pour 25 ans. Dans ce cadre-là, le groupement gestionnaire du parc, composé de LVMH et de la Compagnie des Alpes a décidé d’investir 60 millions d’euros sur plusieurs années. Et le 1er mai prochain, ce sont les fruits de cet investissement qui seront visibles dans le jardin, en grands travaux depuis deux ans maintenant. Au programme, la rénovation de nombreuses attractions déjà existantes et la livraison de près de 20 nouveaux manèges, en plus du réaménagement de nouvelles zones et d’une thématisation revue. L’objectif est clair : rejoindre le top des parcs les plus fréquentés de France.

Trois millions de visiteurs par an, voici ce que vise le Jardin d’Acclimation pour les années à venir. Et pour cela, le parc, vieux de plus de 150 ans a du se renouveler. C’est donc dans cette optique qu’ont été lancés tous ces travaux de construction et de rénovation depuis 2017.Le nombre total d’attractions atteint ainsi 48 pour cette nouvelle saison 2018, avec 18 totalement nouvelles et la majorité des anciennes complètement rénovées.

Ainsi, c’est dans un univers Steampunk que les visiteurs pourront à partir du 1er juin prochain (initialement la date de réouverture était au 1er mai mais elle a été repoussée d’un mois le temps de terminer les travaux) découvrir ou redécouvrir les manèges du parc, avec des inspirations provenant des œuvres de Jules Vernes, mais aussi de Hugo Cabret et des constructions de cuivre et de bronze rappelant la structure de la tour Eiffel.

Des manèges, comme les montages russes deviendront des machines à vapeur, le dragon deviendra un tracteur express, tandis qu’il sera également possible de faire un tour en montgolfière pour une vue paronymique sur le parc, ou en barque sur le fameux point d’eau du jardin pour un temps calme au milieu des cygnes et canards.

Et puis dans l’idée de faire venir ou revenir un jeune public au jardin, adolescent notamment, certains manèges seront exclusivement réservés aux 14-16 ans.

Voici une simulation du parcours d’une des nouvelles attractions du Jardin d’Acclimatation :

Au total, ce sont 25 millions d’euros qui ont été investis dans les nouveautés, et au moins autant injectés pour soutenir la réhabilitation et la rénovation des anciennes installations, et coller au thème Steampunk.

Cela passe également par un travail de remodelage de la faune dans le parc, avec un enrichissement des espaces verts, un réaménagement de la rivière, mais aussi un agrandissement de la ferme et de la volière.

Enfin, développement du parc oblige, les tarifs vont eux aussi changer. Un nouveau forfait « all acess » permettant l’accès à toutes les attractions du parc sera proposé à 29 euros par personne. Et pour profiter de l’ambiance du jardin sans forcément vouloir tester tous les manèges, il faudra au moins payer le ticket d’entrée, qui augmente en passant du coup de 3,5 à 5 euros par adulte.

Voilà en tout cas de quoi redynamiser le parc et peut-être attirer un nouveau public dans ce lieu historique de la région parisienne, s’étalant sur 20 hectares à la lisère du bois de Boulogne, aux portes de la capitale.

Plus de photos :

À ne pas manquer : toutes les nouveautés des parcs en 2018.

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !