Classement des parcs d’attractions les plus fréquentés en France et en Europe en 2017

L’association internationale des parcs à thème (TEA) a récemment diffusé son classique rapport annuel sur la fréquentation des parcs et musées du monde entier. Le dossier en question est complet et très riche d’enseignements pour l’année 2017. Il permet notamment d’avoir une vue d’ensemble sur la fréquentation des plus grands parcs et de vérifier la santé et la progression de chacun, dans le monde, en Europe et plus précisément en France. Voici donc le meilleur des parcs d’attractions 2017 !

Tout d’abord, l’année 2017 a été plutôt positive dans l’ensemble en termes de fréquentation pour les parcs, un regain attendu après une baisse en 2016, notamment en France, liée à la série d’attentats et ses conséquences pour le tourisme dans le pays.

Les 25 plus grands parcs du monde ont donc accueilli en 2017 4,7 % de visiteurs de plus qu’en 2016, pour atteindre 244 millions au total. Ce retour à la hausse est important pour le marché, d’autant que les musées et les parcs aquatiques stagnent un peu de leur coté, avec une petite hausse respectivement de 1,6 % et 0,2 %.

Concernant les parcs d’attractions, Disney reste le groupe aux parcs les plus visités du monde. En effet, dans le top 10 des parcs les plus fréquentés en 2017, 8 sont signés Disney… Et comme l’année dernière, les États-Unis sont le pays avec le plus de parcs à succès. La Chine et le Japon s’en sortent bien, tandis que Disneyland Paris est le premier parc européen. Celui-ci, à la faveur des festivités liées aux 25 ans du parc sans doute, a d’ailleurs réussi à gagner une place au classement mondial, passant de la 13 à la 12e place de 2016 à 2017.

Le deuxième parc européen du classement est l’allemand Europapark, bien installé en 21e place.

Top des parcs d’attractions en Europe

Si l’on se concentre sur le classement européen, on peut noter une tendance à la hausse (+ 3,4 %), qui reste cependant en dessous de la moyenne mondiale pour les plus grands parcs (+ 4,7 %). Reste que le gain par rapport à 2016 est notable et très positif, avec plus de 2 millions de visiteurs en plus pour les parcs du top 20 Europe en 2017, après la fameuse baisse de fréquentation de 2015 à 2016.

Voici les 5 meilleurs parcs d’Europe en nombre e visiteurs :

  1. Disneyland Paris (hors studio) : 9,7 millions de visiteurs, augmentation de 15 % par rapport à l’an passé
  2. Europa Park (Allemagne) : 5,7 millions de visiteurs, en hausse de 1,8 % par rapport à 2017
  3. Walt Disney Studios, Paris : 5,2 millions de visiteurs (+4,6 %)
  4. De Efteling (Pays-Bas) : 5,2 millions (+8,7 %)
  5. Tivoli Gardens (Danemark) : 4,64 millions d’entrées (+0 %)

Suivent ensuite les parcs Port Aventura (Espagne), Liseberg (Suède) et plus loin, en 9e position, le Le Puy du Fou, qui continue de gagner des visiteurs (fréquentation en hausse de 1,8 % en 2017).

Notons enfin le joli bond du Parc Asterix (+ 8,1 %) et du Futuroscope (+ 5,3 %), qui font désormais jeu égal avec le 12e parc du classement, Alton Towers, et ses 2 millions de visiteurs.

Top des meilleurs parcs d’attractions en France

Concernant les parcs de l’Hexagone, le classement reste inchangé par rapport à 2016. Le Puy du Fou ralentit un peu sa progression après des années en forte hausse, tandis que le Futuroscope confirme  sa belle croissance après plusieurs années difficiles. Et puis le Parc Astérix suit le rythme surement :

  1. Disneyland Paris et Walt Disney Studios sont premiers parcs avec 14,8 millions de visiteurs, affichant une augmentation de 1,1 % d’une année sur l’autre
  2. Le Puy du Fou avec 2,26 millions de visiteurs affiche une progression de seulement 1,8 % en termes de nombre de visiteurs cette année, après avoir aligné une croissance de 8 % en 2016, 10 % en 2015 et 7,2 % en 2014. Il s’agit d’une progression difficile à tenir dans la durée lorsque l’on arrive à ces niveaux.
  3. Le Parc Asterix, avec 2 millions d’entrées, fait bien mieux que 2016 avec une amélioration de 8,1 %.
  4. Le Futuroscope confirme avec la même progression que l’année dernière, à peu de choses près, affichant une augmentation de la fréquentation de 5,3 % pour atteindre 2 millions de visiteurs en 2017.

Musées

Les musées montraient, comme les parcs d’attractions, une baisse de fréquentation en 2016. Cette année, la tendance est inversée, mais la progression reste faible, avec une fréquentation en progrès de seulement 0,2 %. Le Louvre parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu, avec une progression de 9,5 % du nombre de visiteurs et un retour en première position en 2017, malgré les efforts du musée national de Chine de Pékin, deuxième du classement. Suit ensuite le Musée de l’Air et de l’Espace de Wasghinton.

Point à noter : alors que les musées italiens, français et espagnols du classement ont réussi à progresser en termes de fréquentation, les 4 musées londoniens du top 15 ont tous subi une baisse importante allant de -3 à -16 %. La capitale anglaise a été touchée par une série d’attentats l’année dernière, ce qui peut être l’une des causes principales d’une activité touristique en baisse dans la ville et ses musées.

De manière générale donc, l’impression qui ressort de ce rapport est un retour en force des parcs d’attractions après une année 2016 compliquée.

Classement des parcs d’attractions des années précédentes

Retrouvez le rapport complet de la TEA (Themed Entertainment Association) ici au format PDF.

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !