Europapark : la fameuse attraction Piraten in Batavia (Grotte des Pirates), va renaitre de ses cendres, à l’identique

En mai dernier, le parc allemand d’Europapark a connu un coup dur. L’attraction Piraten in Batavia (La Grotte des pirates) et quelques bâtiments alentour ont pris feu, le fameux manège de pirates a été totalement détruit. Construit en 1987, trônant dans le quartier néerlandais, il s’agit de l’une des plus vieilles attractions du parc, tout un symbole et de nombreux souvenirs partis en fumée. Une déception pour les visiteurs, notamment ceux de la première heure donc. Mais pour  perpétuer l’histoire du manège, et du parc, et contenter ses nombreux fans, les dirigeants ont décidé de reconstruire l’attraction à l’identique, ou presque.

La Grotte des Pirates : des souvenirs par millions pour les visiteurs d’Europa Park


Armin Hänßel de Mack Solution, le département créatif de Europa Park, s’est confié au journal allemand Badische Zeitung sur cette renaissance de l’attraction.

Il faut tout d’abord savoir qu’il s’agit d’un manège créé en 1987, date d’ouverture du parc, qui consiste en un parcours en bateau à l’intérieur d’une caverne remplie de pirates. Plusieurs dizaines sont animés afin de raconter une histoire. Les nombreuses scènes, mises en son, en lumière et en musique n’étaient pas marquantes par leur réalisme, mais parvenaient tout de même à immerger le visiteur dans une ambiance très particulière grâce à des décors fourmillant de détails, faisant le bonheur des enfants notamment.

Ulrich Damrau, l’un ces concepteurs principaux des scènes de La grotte des Pirates (nom français de l’attraction) a  souhaité créer une expérience qui se découvre comme un livre de conte. Il se dégage alors du manège une certaine  poésie qui a séduit des millions de visiteurs depuis sa création. Parmi ceux-ci, de nombreux ont milité pour que le parc ne laisse pas l’attraction réduise en cendre, dans l’oubli.

Et justement, après avoir hésité à créer une autre attraction d’intérieur en lieu et place de Piraten in Batavian, la décision a été prise de reconstruire à l’identique le parcours et le décor. Avec une nuance : il s’agit en effet de profiter des technologies actuelles.

En terme d’animation, les mouvements des mannequins devraient donc être plus fluides et plus complexes, tandis que quelques autres changements devraient être perceptibles par les connaisseurs de l’ancienne version : nouveaux effets spéciaux, lumineux, sonores, etc. Malgré tout, Armin Hänßel garanti que les fans ne devraient pas être déçus, ce qui  plaisait dans le manège original sera bien là dès la réouverture.

Quand rouvrira « La grotte des Pirates » victime d’un incendie ?


Concernant le calendrier, il faut savoir que la zone sinistrée de 12 000 m carré est encore un champ de ruine et que de nombreux travaux de démolition sont en cours. Le parc prévoit cependant d’ici à 2019 une réouverture de la zone norvégienne tout entière, et à l’hiver 2020, le grand retour de « Piraten in Batavia ».

D’ici là, Europa Park a tout de même de nombreuses attractions à proposer au public, dont les meilleures sont sélectionnées ici, n’hésitez donc pas à y faire un tour. Sans oublier notre guide complet Europa Park et profitez du bon plan ci-dessous :

  • 2 euros de réduction avec le code promo EUP2 pour achat de moins de 100 euros et 3 euros avec le coupon à saisir EUP3 si commande de plus de 100 euros ici. (descendre dans la page une fois les billets choisis et validés pour trouver la zone intitulée « Code Promo », elle est située juste en dessous du choix du moyen de paiement).

HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéosActus

Ce contenu a été publié dans Actualité Europa Park par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !