Quelle fréquentation pour les parcs d’attractions cet été ? Records annoncés au Puy du Fou et au Parc Astérix, mitigé ailleurs

La fin de l’été, point culminant de la période de fréquentation des parcs, est l’occasion pour les parcs d’attractions de tirer un premier bilan de la saison en cours. Les premiers à partager leurs chiffres sont Le Puy du Fou et le Parc Astérix. Ils  ont profité le cette période estivale pour établir de nouveaux records de fréquentation. Ceci s’inscrit dans un contexte estival qui n’a pas été forcément en faveur des visites de parcs, entre longues grèves SNCF, canicule et coupe du monde de football. D’ailleurs d’autres parcs comme Le Pal ou le Futuroscope semblent avoir soufferts de ces évènements. On prendra aussi des nouvelles ci-dessous du tout nouveau Parc Spirou qui a ouvert pour sa première saison !

Fréquentation estivale Puy du Fou

Les péripéties de l’été ont été ressenties au Puy du Fou, avec certains week-ends décevant en termes de visites. Mais ils n’ont pas empêcheésle parc de battre son record de fréquentation en approchant les 2,3 millions de visiteurs cette saison.

Certains spectacles qui se déroulent en intérieur, profitant de la climatisation, comme le Mystère de La Pérouse, nouveauté 2018, mais aussi le rayonnement du parc, de plus en plus fort à l’international, ont certainement aidé à contrecarrer la canicule et la ferveur de la coupe du monde de football remportée par la France.

Le parc Astérix en 2018

Concernant le parc Asterix, la tendance est à la hausse également en termes de fréquentation par rapport à l’année dernière. Le parc du héros gaulois s’offre également un record cette année, avec 2 millions de visiteurs déjà comptabilisés à fin d’été pour la saison 2018.

 

Et le Parc Spirou ?

Saison des records pour certains, l’été 2018 a également été celui de la première fois, pour le parc Spirou. Ce parc situé près d’Avignon, en Provence, est ouvert depuis le 1er juin. Vous pouvez d’ailleurs revivre son inauguration en photos et en détail là. ou le découvrir dans notre vidéo ici :

Le parc Spirou indique avoir enregistré jusqu’à 3 000 visiteurs par jour en aout. Ces chiffres ont rassuré les gestionnaires, après un mois de juillet indiqué comme difficile à passer, entre fortes chaleurs et parcours de la France en coupe du monde.

Le jardin d’acclimatation

Certains acteurs du marché ont tout de même réussi à tirer parti des températures élevées, comme le Jardin d’Acclimatation aidé par son environnement rafraichissant en pleine nature et ses nombreuses nouveautés. Le parc francilien a enregistré une fréquentation de 250 000 personnes durant les deux derniers mois, un chiffre annoncé comme dépassant les prévisions. Il faudra voir dans la durée si cela se maintient après l’effet réouverture.

Le Futuroscope

D’autres notent toutefois une baisse par rapport à l’année dernière, comme Le Futuroscope, souffrant de la comparaison avec une saison exceptionnelle en 2017 qui marquait les 25 ans du parc. La nouvelle attraction S Loeb Experience n’a pas pu permettre de contrecarrer les effets des gréves de train notamment.

Retrouvez son inauguration en vidéo ici :

Le Pal

Cette année, le parc de l’Allier Le Pal, inaugurait un grand-huit très attractif, le Yukon Quad. On a pu le voir ici avant son ouverture en images et en détails.

Malgré cela, la faute aux aléas climatiques et sans doute à l’effet foot, le record de la saison précédente à plus de 600 000 visiteurs ne devrait pas être battu cette année. Mais il devrait être approché, ce qui est très honorable !


De manière général, malgré des records pou certains, l’été aurait pu être meilleur dans les parcs en France. Pas de quoi chambouler en revanche notre classement exclusif des 25 parcs les plus fréquentés de France, avec Disneyland Paris restant bien en tête cette année encore une fois, après un été visiblement satisfaisant pour le parc de Marne-La-Vallée.

Enfin, même si la fin de l’été permet de tirer de premières conclusions, les bilans seront plus précis dans quelques semaines. En effet, il y a encore de très belles journées à prévoir dans les parcs d’ici les vacances de la Toussaint et la période d’Halloween toujours propice, sans oublier les vacances de Noël pour les plus gros parcs.

Ensuite seulement sera le temps d’une réelle comparaison des résultats avec les fréquentations de 2017, que vous pouvez retrouver là.

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !