Fréquentations des parcs 2019 : un été de croissance malgré la canicule

Alors que l’été s’éloigne inexorablement, il reste possible de profiter des parcs. La plupart restent ouverts en septembre, tout en préparant la période des vacances de la Toussaint et Halloween, saison devenue très importante en termes de fréquentation pour certains. Mais après le pic estival de la saison, le moment est venu de faire un premier bilan de la fréquentation de cet été 2019, marqué par plusieurs canicules.

Les chiffres et records du Parc Astérix, du Futuroscope, du Puy du Fou mais aussi du Pal, du Jardin d’Acclimatation ou du parc Spirou sont à retrouver ci-dessous :

L’été 2019 : une météo caniculaire peu favorables aux sorties parcs

On le sait, les visiteurs sont d’autant plus nombreux que le temps est au beau fixe. Mais cette règle atteint ses limites lorsque la température augmente trop, arrivant alors à des conditions de fréquentation pouvant rappeler les jours de pluie.

Cet été 2019 a été particulièrement touché avec plusieurs épisodes caniculaires, en juillet notamment. Mais les premiers chiffres partagés par les parcs sont néanmoins encourageants et positifs, portés sans doute par les nombreuses nouveautés de cette année vues dans ces articles.

Une fréquentation en hausse pour les principaux parcs d’attraction

Le bel été du Puy du Fou

En Vendée, le parc du Puy du Fou indique sur son site avoir enregistré une augmentation de la fréquentation de 2,5 % sur les deux mois d’été, malgré les canicules et une météo considérée comme « maussade » durant le mois d’aout. Celle-ci n’a pas empêché le parc d’accueillir 3% de visiteurs en plus comparé à 2018, avec des journées record à 25 000 visiteurs.

Notons que ceci fait suite à un début de saison impressionnant durant les vacances de Pâques (+9%).

Au Futuroscope : un record depuis l’année 2000

Le parc du Futuroscope de Poitiers a atteint lui aussi cet été un très haut niveau de fréquentation avec 560 000 visiteurs venus le visiter durant les mois de juillet et août (+5% comparé à 2018). Le parc précise qu’en août, plus de 340 000 visiteurs (+10% par rapport à août 2018) ont visité ses différents pavillons. Le Parc affiche sa journée record estivale le mardi 13 août avec précisément 18 481 visiteurs. Un chiffre jamais atteint depuis l’an 2000 !

Le Futuroscope fait en effet parti des parcs les mieux armés contre les épisodes de fortes chaleur grâce à ses nombreuses attractions proposées à l’intérieur de pavillons climatisés.

Le parc note également une augmentation du public venu en famille, sans doute un impact lié au lancement de la zone Futuropolis dédiée aux enfants. On en a parlé en images ici, sans oublier un show aquatique réalisé grâce aux Flyboards, les machines volantes du français F. Zapatta.

Parc Astérix : record dépassé pour son 30ème anniversaire

Le parc du célèbre petit gaulois fêtait cette année son 30ème anniversaire et il n’a pas attendu la fin de l’été pour afficher ses bons chiffres. Ainsi, le parc indique avoir avoir battu son record de fréquentation annuel, soit 2,17 millions de visiteurs !

Parc Spirou : une 2ème année en progression !

Le Parc Spirou a ouvert ses portes l’an dernier (voir notre reportage et vidéo)  mais affiché seulement 120 000 entrées au lieu des 300 000 espérés en 2018. Alors le parc a multiplié les ajouts d’attractions en 2019 pour tenter de séduire le public venu d’Avignon et au delà.

Le résultat semble encourageant puisque Daniel Bulliard, directeur du parc, estime que l’année devrait se solder sur un total de 280 000 visiteurs.

Il reste à souhaiter que le parc saura poursuivre ses investissements afin d’atteindre l’objectif de 500 000 visiteurs annuels affiché pour les années à venir.

Le Pal : record en aout

Le parc du Pal, dans l’Allier a partagé un très bon chiffre sur le mois d’aout : avec 224 000 visiteurs, c’est un nouveau record avec 25 000 personnes venues découvrir le parc d’attraction et le zoo de plus qu’en août 2018.  L’an dernier le parc Le Pal avait battu une nouvelle fois son record de fréquentation. On verra si cette année poursuit la tendance affichée un peu plus tard dans l’année.

le Jardin d’Acclimatation subit la chaleur

De son coté, le Jardin d’Acclimatation, complètement renouvelé en 2018 affiche 430.000 visiteurs sur les deux mois de juillet et août. Il a atteint un pic de 12.000 visiteurs le 21 juillet. La fréquentation est en légère baisse comparé à l’an dernier, l’effet nouveauté ayant logiquement moins joué cette année tandis que la chaleur a également eu un impact manifestement, selon  Marc-Antoine Jamet, président du parc.

On reviendra sur les chiffres définitifs de fréquentation 2019 dans quelques mois, lorsque la saison sera véritablement terminée !

Et ne manquez pas les meilleurs parcs en terme de fréquentation ici, et en se basant sur les avis des visiteurs là.