Il y a bientôt un an, on apprenait la fermeture soudaine du parc Marineland, prévue quelques semaines plus tard… C’est ainsi que le parc marin n’a pas rouvert ses portes en début d’année. Certains animaux ont pu être envoyés dans d’autres parcs, mais depuis, les orques et les dauphins restaient au sein du parc avec quelques soigneurs, dans l’attente d’une solution de transfert (compliqué) vers un autre parc à l’étranger, ou de la création hypothétique d’un sanctuaire marin. Pas forcément adapté à des animaux ayant toujours connu la captivité.
Alors que l’on tournait en rond sur le sujet, on apprend ce soir qu’un projet est en discussion pour transférer les dauphins dans une structure qui serait construite sur mesure au sein du zoo le plus connu de France :
C’est par la voix de Rodolphe Delord, directeur du Zoo de Beauval que l’on vient de l’apprendre. Voici ce qu’il partage :
En mars dernier, le ZooParc a accueilli des manchots de Humboldt en provenance du Marineland. Mais face à l’absence de solution pour les autres animaux, le gouvernement a sollicité Beauval pour réfléchir à une solution d’accueil afin de sauver les 12 dauphins de Marineland.
Le projet reposerait sur la création à Beauval d’un vaste lagon naturel, composé de trois bassins lagons (pouvant accueillir au total jusqu’à 20 et 25 dauphins), de trois bassins médicaux et des aménagements conçus pour leur bien-être.
Ce projet répond à un besoin plus large : près de 65 dauphins en Europe sont en attente de placement. Au-delà de l’accueil des dauphins de Marineland, ce projet serait toujours selon le directeur, l’occasion de créer un véritable centre d’études et de sauvegarde des cétacés, comprenant notamment :
- des projets menés à Beauval et en mer,
- une équipe mobile capable d’intervenir pour soigner ou secourir des animaux en détresse dans le milieu naturel
- des partenariats avec des sanctuaires marins.
Lors d’une réunion présidée par Barbara Pompili, ambassadrice déléguée à l’environnement, plusieurs associations et ONG ( C’est assez ,One Voice, Sea Shepherd France, Tilikum’s Spirit ) ont reconnu l’impasse actuelle et accueilli positivement ce projet, considéré comme la seule option crédible à ce jour.
R. Delord précise que : « ce n’était pas du tout dans nos projets, mais la priorité est de venir en aide à ces animaux et de leur apporter le plus grand bien être. Rien n’assure encore qu’il puisse aboutir, mais un travail sera mené avec nos experts, soigneurs, vétérinaires, biologistes ainsi que des spécialistes français et européens pour explorer toutes les solutions. Et si d’autres projets en France permettent d’accueillir ces animaux dans d’excellentes conditions, nous les soutiendrons. »
En attendant que ce projet se concrétise éventuellement, il faudra aussi qu’une solution soit trouvée pour les orques dont le destin reste pour l’instant suspendu aux soins des équipes de soigneurs du Marineland.
Et c’est acté, cette solution ne passera pas par le Zoo de Beauval. Pour les orques, le ZooParc indique ne malheureusement pas être en capacité de les recevoir, car ce sont des animaux sociaux pour lesquels ils ne pourraient garantir des conditions adaptées à leurs besoins.
On notera que la présence de dauphins avait été envisagé à Beauval via un delphinarium, un projet abandonné en 2016, il y maintenant près de 10 ans !