Qu’est ce que le Disney Village ?

Pour tout savoir sur le parc Disneyland, voir notre dossier Disney ici !

Réservez dès maintenant vos billets pour les parcs Disneyland Paris et Disney Studios :

Créé en 1992 sous le nom de Disney Festival à Eurodisney, et aujourd’hui renommé : le Disney Village contribue à la magie de l’univers Disney. Situé à un point central des parcs et du domaine Disneyland : il est encadré par les parcs Disneyland et Walt Disney Studios mais aussi par les gares de TGV et RER ainsi que par les hôtels Disney sans oublier le superbe lac Disney. Cela fait du lieu une place vraiment centrale de Disneyland Paris. Un endroit à visiter lorsque l’on se rend à Disneyland, un espace de détente très sympa à parcourir en début ou en fin de journée, ou même la veille ou le lendemain de sa visite au parc. Outre nos conseils de visite et informations récoltées directement sur place, retrouvez  en bas de cette page notre reportage avec photos pour voir en image ce que l’on peut faire au village et le découvrir avant de s’y rendre !

Le concept Disney Village : accès Disney Village

Tarif Disney Village

Le Disney Village étant situé au centre du complexe Disneyland Paris, cet endroit est un lieu de passage fréquent de nombreux visiteurs. Ainsi le parc a décidé d’en faire une espace de détente pour les visiteurs des parcs Disney qui y passeraient avant ou après leur journée aux parcs. L’entrée au Disney Village est gratuite et ne nécessite pas de billet spécifique à l’inverse de l’entrée aux deux Parcs Disney (sauf en cas de spectacles ou de parades de saisons spécifiques).

Accès Disney Village : comment y accéder ?

Néanmoins, même si l’entrée n’est pas payante, le Disney Village reste un espace qui n’est pas « totalement public » comme le sont les abords des parcs (la gare SNCF, RER ou les parkings de bus par exemple).

Niché entre les hôtels Disney, la gare de Chessy et les deux parcs Disney, il est entouré de barrières afin que seuls des points d’accès spécifiques permettent l’entrée au Village. La raison n’est pas liée à l’aspect billet ou payant du Village, mais à la sécurité. Comme pour l’entrée dans le parc, des contrôles de sécurité sont mis en place avec des portiques (mesures anti-attentat) . Ce sont à ces points d’accès que sont vérifiés les bagages et autres sacs des visiteurs. Du coup, il faut prévoir un certain temps d’attente selon les horaires, pour passer l’entrée au Disney Village et profiter de tout ce qu’il propose !

A noter : pas de contrôle des sacs lorsque l’on arrive de la sortie des parcs Studios et Disneyland puisque l’on a déjà été contrôlé pour y entrer.

Horaire Disney Village, jours d’ouverture

Tout d’abord, il faut savoir que, comme les parcs Disney, le village est ouvert normalement tous les jours de l’année (la seule fermeture qu’il y ait eu en plusieurs décennies a été liée au Covid). Pour les visiteurs des parcs, il peut être important de connaitre les heures d’ouverture et de fermeture du Disney Village. Alors difficile de répondre précisément à cette question de quand ouvre le Disney Village ou quand ferme le Disney village. Car en pratique, ce sont les horaires des restaurants et des boutiques du village qui définissent vos horaires de visite, à la différence des parcs Disney qui ont eux des horaires spécifiques d’ouverture et de fermeture chaque jour. De manière globale, chaque restaurant et magasin du Disney Village a ses propres horaires, mais globalement :

  • la plage d’ouverture des boutiques Disney Village est comprise entre 9h le matin en général  (quelques-une ouvrent à 10h) et minuit ou une heure du matin comme par exemple le grand magasin de souvenirs World of Disney, quelques-une ferment plus tôt, à partir de 23h (Lego Store) ou 23h30
  • Les restaurants du Disney village ouvrent le matin à partir de 8h si ils servent le petit déjeuner, ou 10h/11h pour les restaus plus classiques, tandis que le soir, la fermeture est en général entre 23h et 1h du matin.

On comprend alors avec ces horaires tout l’intérêt de visiter le Disney Village en plus des parcs, cela étend grandement la journée pour manger, se divertir ou se restaurer au delà des horaires d’ouverture des Parcs Disneyland et Disney Studio.

Si vous vous demandez : est ce que Disney Village est ouvert, sachez que globalement, c’est OUI !

Que faire à Disney Village ?

Le Disney Village, on l’évoquait en début de ce dossier, est un ensemble de magasins et restaurants avec des ruelles et une ambiance qui reste dans la continuité des parcs Disney. Conçu pour permettre aux visiteurs de passer un agréable moment au Disney Village des « attractions » mais aussi des restaurants et des boutiques sont proposées et des évènements parfois célébrés dans cette partie du site de Disney à Marne-La-Vallée.

On y trouve donc :

  • Des boutiques
  • Des restaurants et bars
  • Des animations, loisirs et divertissements

Mais voyons tout ceci plus en détails …

Plan Disney Village

Rien de mieux qu’une carte pour se repérer, voici donc le plan du Disney Village (cliquer sur l’image pour agrandir) :

plan disney village disneyland

Autre plan Disney Village, en vue d’avion, avec l’emplacement des restaurants et magasins :

Et  voici plus en détails ce que l’on trouve au sein du Disney Village !

restaurants disney village (et bars)

Ceux-ci sont très utiles notamment le soir. En effet, les parcs Disneyland et Disney Studios  pouvant fermer tôt, les visiteurs qui veulent profiter au maximum des parcs et du spectacle et illuminations nocturnes ne peuvent pas forcément manger avant la sortie. Les restaurants du Disney Village ferment plus tard. Un bon moyen de se restaurer avant ou après  le spectacle Disney Illuminations !

Voici la liste des meilleurs restaurants du Disney Village :

  • Rainforest Café : dans une ambiance tropicale et immersive les visiteurs pourront choisir entre des plats classiques mais aussi d’autres plus exotiques
  • King Ludwig Castle : restaurant de style château médiévale bavarois, qui propose des menus divers et variés dont des plats allemands.
  • Steakhouse : restaurant proposant une immersion dans le Chicago des années 50 avec des menus axès sur les grillades et le steak dans un entrepôt de conditionnement de viande reconverti en restaurant haut de gamme.
  •  Annette’s Diner : restaurant thématisé type Diner de l’Amérique des années 50 avec un menu de plats typiques américains (burgers, cheese Cake, Milk Shake) servis en grosse quantité, sans oublier les serveuses en patins à roulettes et les couleurs acidulées.
  • Earl of Sandwich : restauration rapide de sandwich chauds offrant une superbe vue sur le lac Disney
  • La Grange à Billy Bob’s Country Western Saloon : restaurant aux allures de saloon proposant un copieux buffet Tex Mex à volonté
  • Sports Bar : bar servant des hot dogs, nuggets et frites dans une ambiance de sports traditionnels américains, avec projection d’évènements sportifs sur grand écran
  • New York Style Sandwiches : snack de style New Yorkais proposant des paninis chauds et froids, pizzas, sandwichs et salades
  • Vapiano : service au comptoir de plats méditerranéen ou italiens dans une ambiance design et végétale. Réservation à partir de 10 personnes.
  • Five Guys : la célèbre chaîne de burgers américains (la préférée de Barack Obama) est aussi présente au Village,15 ingrédients au choix pour plus de 250 000 possibilités.
  • Mc Donald’s : on ne présente plus ce fast food
  • Ben & Jerries : les célèbres glaces (et boissons) se dégustent au village Disney
  • Cool Stop : un drive-in pour déguster en vente à emporter boissons, snacks sucrés ou salés (hot-dogs, crêpes ou autres)
  • Earl of Sandwitch : le monde des sandwitchs, à déguster en face du lac
  • Changement à venir Planet Hollywood : restaurant proposant une cuisine internationale dans l’ambiance des films Hollywoodiens, Le restaurant Planet Hollywood de Disneyland ferme ses portes le 7 janvier 2023
  • Changement en cours La brasserie Rosalie ouvre en 2023, il s’agit de l’ancien  Café Mickey : un restaurant situé au bord du lac Disney proposant une cuisine italienne, qui a fermé et devient une brasserie française de 2 étages, pour 500 places
  • Terminé – Dîner spectacle « La Légende de Buffalo Bill avec Mickey et ses amis » ou « Buffalo Bill’s Wild West Show »: ce spectacle n’est plus proposé au Disney Village depuis 2020. Dans le Colonel Cody’s Saloon les visiteurs pouvaient déguster un menu texan tout en admirant le spectacle de cavaliers, cow boy et indien retraçant l’histoire de Buffalo Bill.

Les bars du village Disneyland :

  • Billy Bob’s Country Western Saloon : bar aménagé en saloon du Far West pour boire un verre dans la peau d’un vrai cowboy
  • Starbuck Disney Village : là aussi, un café Starbucks est incontournable et donc forcément de la partie lorsqu’il s’agit d’accueillir les visiteurs. Un lieu parfait pour une pause entre deux attractions ou parades !

les boutiques disney village

De nombreuses boutiques et magasins sont installée dans le Disney Village proposant ainsi aux visiteurs des goodies, souvenirs, cadeaux et accessoires variés aux couleurs des Personnages clés de Disney, de Marvel et Star Wars. De beaux souvenirs à rapporter de son séjour à Disneyland Paris.Aspect pratique : ces boutiques de souvenirs et de collections Disney sont ouvertes plus tard que celles des parcs, cela permet de faire son shoopping après sa journée de parc.

Les meilleurs boutiques Disney Village :

  • Boutique King Ludwig’s Catsle
  • Boutique Disney Fashion : toute la mode et les accessoires aux couleurs de Disney, Disney PhotoPass+ et bien entendu un large choix d’Oreilles Disney et Disney Fashion Junior pour les enfants
  • Disney Store : la célèbre chaine de magasins de produits Disney est bien sur présente au sein du vilage de Disneyland
  • Magasin World Of Disney : de très nombreux produits de Disneyland, certains que l’on retrouve à l’intérieur du parc dans les boutiques des attractions. tout n’y est pas mais c’est un des plus grands choix de souvenirs que l’on puisse trouver sur le site, avec cadeaux, pins, broches et autres jouets, peluches, oreilles et vêtements aux couleurs de Disneyland et de ses attractions ou Personnages
  • Boutique The Disney Gallery : le paradis des collectionneurs ! On y trouve des pin’s, objets de collection et de décoration, sans oublier unservice Art on Demand pour créer sa propre oeuvre Disney, sans oublier le Disney PhotoPass. 
  • The LEGO Store : superbe boutique LEGO, avec bien entendu une sélection de Lego sur les thèmes Disney dont Star Wars et bien plus ! Des jouets pour enfants mais aussi des maquettes pour les grands fans de briques et de cinéma. Possibilité de créer ses propres figurines

Les boutiques de Restaurants :

  • Boutique Planet Hollywood
  • Boutique Rainforest Café

les attractions et divertissements du disney village

Il n’y a pas d’attractions à sensations dans le Disney Village cependant cette partie du parc propose de quoi occuper petits et grands grâce à :

  • Cinéma Gaumont Disney Village : complexe de 15 écrans de cinéma géants dotés de la dernière technologie audio afin de profiter des meilleurs films dès leur sortie. Sans oublier l’Imax Laser avec images plus vives, plus nettes et plus claires associées à l’audio immersif.
  • Sports Bar : les petits comme les grands peuvent regarder les grands match télévisés de nombreux sports (notamment américains) sur les écrans du bar
  • Stadium : salle d’arcade géante proposant des jeux de toutes sortes allant des simulateurs, en passant par les défis sportifs, les jeux de danse mais aussi des jeux d’arcades classiques.
  • PanoraMagique : les visiteurs peuvent embarquer sur l’une des plus grosses montgolfière captive du monde. Surplombant le lac Disney, celle-ci s’éleve pour offrir une vue panoramique sur tout le complexe Disneyland Paris. Le vol ne dure que 6min mais laisse des souvenirs inoubliables aux visiteurs et des photos étonnantes ! Ne manquez pas les promos et réductions Panoramagique ici sur ParcPasCher.fr

Et pour l’ambiance, plongez-vous de partout dans le village disneyland :

  • La radio en ligne du Disney Village Paris : une web radio Disney à écouter ici pour rester dans l’ambiance Disney Village même depuis chez soi

Les Évènements fêtés à Disney Village

Durant quelques jours par mois le Disney Village organise des évènements tels que des Festivals de musique, des feux d’Artifices et fête aussi Halloween, Noël et le Nouvel an qui sont des moments de l’année aussi célébrés dans les parcs Disneyland et Walt Disney Studios.

Réservez dès maintenant vos billets pour les deux parcs Disney :

Parking Disney Village

Maintenant que vous savez tout sur ce qu’il y a à faire dans cet espace shopping, détente et de restauration au sein du complexe de DLP, vous avez sans doute envie de vous y rendre, peut-être en voiture. Se pose alors la question du prix du parking Disney Village. Comme chacun le sait, le parking à Disneyland Paris est payant, c’est le même pour le Disney Village. Mais il est possible d’avoir une solution de parking gratuit Disney Village et une moins chère.

Parking gratuit à l’Hôtel Disney

La première concerne les visiteurs qui séjournent dans un hôtel Disney (voir ici comment choisir son Hôtel séjour Disney), car le parking y est gratuit durant le séjour. Le Disney village étant relativement proche des parcs, et des hôtels principaux du resort, vous avez la possibilité de vous y promener, manger ou aller au ciné Gaumont sans payer le parking.

Parking gratuit membre Pass Annuel Disneyland

La seconde solution pour ne pas payer de parking lorsque l’on va au Disney Village consiste à profiter du parking gratuit pour les parcs Disney offert aux porteurs du pass annuel Disneyland (Pass Annuel Magic Flex, Magic Plus et Infinity).

Parking Disneyland

Sinon, il faudra passer par le parking payant de Disneyland. A savoir payer le tarif suivant :

  • Voiture : 30€
  • Camping-cars : 45€
  • Motos : 25€

Les horaires du parking DLP sont limités :

  • Ouverture : 8h00
  • Fermeture: 30 minutes après la fermeture du Parc Disneyland (fermeture de l’entrée, vous pouvez en ressortir plus tard, après la soirée au Disney Village notamment).

Parking Disney Village Indigo

Autre solution, se tourner vers le parking du Disney Village Indigo (anciennement Vinci) accessible par GPS en tapant  « Parking Disney Village 77700 Chessy« . Il est payant, le prix de ce marking est à l’heure et peut donc être pas cher (ou moins cher) si vous restez quelques heures (par exemple pour une séance de ciné gaumont) comparé au tarif de la journée au parking Disney.

  • Adresse parking Disney Village :  2 Av. Paul Séramy, 77700 Chessy

Bon Plan Disney Village : il est possible que des réductions dans les boutiques du Disney Village soient proposées aux visiteurs qui se garent au parking indigo !

Parking Disney Village gratuit

Enfin, solution de parking gratuit Disney Village : utiliser une astuce moins chère mais moins immédiate, pour ne pas payer le parking disneyland/Disney Village : se garer sur le parking gratuit du centre commercial Val d’Europe puis de se rendre au parc et Disney Village via le RER A. La gare d’arrivée est juste en face de l’accès au Disney Village ! Cela coute juste le prix d’un ticket de metro/RER soit moins de deux euros, et il y a même une navette gratuite qui peut vous emmener au parc et au village Disneyland.

Le Disney Village évolue : futur nouveau Disney Village

En 2022, alors que le Village comme la destination fêtent leurs 30 ans, Disneyland Paris a annoncé que le Disney Village allait faire l’objet d’une refonte majeure. Celle-ci  va s’étaler sur plusieurs années  (on voit bien les travaux en cours lorsque l’on s’y promène) qui va permettre de proposer de nouvelles expériences de restauration, de shopping et de divertissement ainsi qu’une nouvelle identité visuelle avec notamment la mise en place de nombreuses lumières pour transfigurer les lieux une fois la nuit tombée.

Voici une création d’artiste qui imagine le rendu du Disney Village version 2

nouveauté Disney Village

Une nouvelle ébauche graphique de ce que sera le nouveau Disney Village a été partagée par les équipes créatives de Disney début décembre 2022 (voir image ci-dessous). On apprend à cette occasion que les travaux de la toute nouvelle brasserie Rosalie débutent en janvier 2023 ainsi qu’une nouvelle facade pour le magasin Disney Fashion Junior, qui va servir de test avant la reprise de toutes les facades du Disney Village à terme (plus de bois et plus contemporain) . Voici ce qui est prévu pour cet espace qui reste concentré sur le shopping et la restauration :

« La touche  de magie Disney comprendra « des illuminations, de la musique et une série d’installations artistiques originales qui représentent nos personnages et nos histoires dans des styles contemporains. » À cet égard, l’aménagement paysager jouera un rôle important : « Le paysage est le fil conducteur du Disney Village. Cette approche holistique va renforcer l’identité globale du Disney Village et en fera un espace facile à parcourir, avec de nombreux endroits pour se détendre. »

photo nouveau disney village 2023

Première étape du nouveau Disney Village, en 2022/2023, c’est la transformation du café Mickey en la Brasserie Rosalie (tenue par le groupe Bertrand) dès 2023. Elle propose sur deux étages face au lac, une cuisine française traditionnelle servie à table. Un comptoir propose lui des produits de boulangerie là aussi typiques.

D’autres nouveautés concernant le Disney Village seront communiquées régulièrement pas Disneyland Paris, elles seront indiquées ici même !

Avec ce dossier, j’espère que vous avez déjà beaucoup d’informations concernant ce que l’on trouver au Disney Village, ce que l’on peut y faire, y trouver et les activités à y pratique. Vous l’avez compris : on peut grâce à cet espace, profiter des parcs, dormir à son hôtel puis déambuler dans un univers qui reste immersif avec une ambiance qui reste Disney, manger moins cher que dans le parc selon ses choix et gouts, plus tard aussi, mais aussi se divertir, faire du shopping. Bref, de quoi passer plusieurs jours sans avoir besoin de quitter le complexe Disneyland, il n’y manque qu’une pharmacie, une pizzeria ou une boite de nuit ou un escape game au Disney Village mais cela aurait un peu cassé la magie ! Pas de piscine non plus au Disney Village mais il y en a de superbes dans les hôtels Disney. enfin, c’est aussi la possibilité pour ceux qui ne font que passer, qui n’ont pas le temps de visiter les parcs d’attractions Disney, de s’immerger gratuitement dans l’ambiance de Disney-land.

Disney Village en questions / réponses

Faut-il un billet pour entrer au Disney Village

Le Disney Village est un espace qui jouxte les parcs Disney (Disneyland et Disney Studio). Si ceux-ci nécessitent un bille visiteur, l’entrée au Disney Village n’implique pas la possession d’un billet pour les parcs Disney. Néanmoins, pour des mesures de sécurité, l’entrée n’est pas aussi simple que cela. Retrouvez toutes les infos sur l’accès au Disney Village dans notre dossier Disney Village ci-dessus.

Le Disney Village en photos

Retrouvez ci-dessous notre reportage photo Disney Village.

Le Disney Village s’affiche :

Disney Village de nuit : ouvert jusque tard !

Le cinéma Gaumont sur la droite et sur la gauche de la photo, le point d’accès à l’entrée du Disney village (là ou se font les contrôles de bagages et sacs) :

photo Disney village accès entrée et controle des bagages plus ciné Gaumont

La boutique de souvenirs (très fournie) du Disney Village : « World of Disney » :

Boutique de souvenirs Disneyland au Disney village World of Disney exterieur

Et l’intérieur de « World of Disney » en photo  (à voir, avec sa montgolfière sur fond de ciel étoilé au centre) :

photo interieur boutique world of disney au village disney

Photo du restaurant « Annette’s Diner » : facade avec sa belle voiture propice aux clichés style Amérique des années 50 :

facade restaurant annette's diner au Disney Village

L’intérieur du restau Annette’s Diner, avec ses couleurs typiques d’un diner américain traditionnel  et sa statue géante de serveuse façon pin-up des sixties :

photo statue géante serveuse restaurant disney village annete's diner

décor du diner du Disney village

Menu et tarif du Restaurant Annette’s Diner au Disney Village :

menu prix et tarif restaurant annette's diner au Disney Village

Toute autre ambiance au « Sports Bar » qui présente des sports (souvent américains) sur écran géant tout en prenant un rafraichissement :

Sports bar au Disney Village

Le Mc Donald’s du Disney Village (aka mcdo !), un peu en retrait sur la droite lorsque l’on arrive des parcs, en direction du lac :

Mc Donald's Disney Village

Le restaurant Billy’s Bob en photo :

restaurant Billy bob's au disney village à Disneyland Marne la Vallée

L’emplacement de la célèbre chaîne Rainforest Café au Disney Village, avec sa boutique, l’entrée en photo :

rainforest café disney village

Le restaurant King Ludwig et son architecture d’inspiration allemande :

king ludwig café au Disney village

Le LEGO Store qui propose de très nombreux kits de constructions pour adultes et enfants, et de superbes réalisations montées comme le R2D2 de Star Wars ainsi que des décorations sur les murs (à ne pas manquer !) :

boutique LEGO Store au Disney Village à Disneyland Paris

Le restaurant « Earl of Sandwich » avec sa vue sur le lac, et sur la droite le « Café Mickey » qui est remplacé par une brasserie en 2023 :

restaurant earl of sandwich avec vue sur le lac Disney

Le ballon Panoramagique à Disney, qui permet lors de son vol de surplomber le village mais aussi les parcs et les hôtels, une vue imprenable, ici pris en photo depuis le devant de l’hôtel New York Marvel avec l’immense statue d’Iron Man qui trône en face :

ballon panoramagique : vol disneyland

Les entrées et sorties du Disney Village s’effectuent via des points de contrôle où la sécurité vérifie non pas si vous avez un billet (il n’y en a pas besoin) mais seulement le contenu des sacs et passe les bagages au scanner. Prévoir un peu de temps pour y accéder selon les moments de la journée (une file pour personne à handicap est prévue) :

Une des entrées de l’espace de loisirs Disney à l’entrée des parcs, avec le contrôle des bagages, et la sortie, en parallèle (photo 2) :

controle entrée billet disney village

point d'accès au disney village : entrée et sortie via controle de sécurité

En savoir plus sur le parc Disneyland Paris !

5/5 - (10 votes)