Pass Sanitaire Covid : ce qu’il faut savoir pour accès parcs, zoo et sorties cet été

pass sanitaire covid vaccinationLes amateurs de parc et zoo attendent la ré-ouverture avec impatience depuis des mois et lorsque celle-ci sera effective, sûr et certain que les voyageurs seront nombreux à souhaiter se rendre dans les musées, parcs et autres destinations de loisirs en France mais aussi à l’étranger. La question de produire un « Pass Sanitaire« , un « passeport vaccinal Covid« , ou un « certificat sanitaire Covid« ,  un QR code rangé dans le Carnet Tousanticovid  peut se poser pour les visiteurs. On ne connait pas encore précisément  l’étendue de son usage dans les de différents lieux de loisirs, festivals et manifestations en France, par contre pour les parcs, c’est connu désormais (voir ci-dessous) mais une chose est certaine : il sera demandé pour franchir les frontières et donc pour se rendre dans les parcs frontaliers comme Portaventura, Europa-Park ou dans les parcs Disney de Californie ou de Floride. C’est pourquoi nous avons souhaité vous proposer un dossier complet sur le pass sanitaire Covid. Vous y retrouverez au fur et à mesure des annonces (les plus récentes sont tout en haut, les plus anciennes en bas, afin de pouvoir avoir les informations les plus fraiches en haut de page), toutes les informations sur le passe vaccinal Covid et son utilisation pour vos sorties loisirs parcs, zoo, musées, stades, salons et foires ou autres loisirs en intérieur comme en extérieur :

Accès rapide

Annonce : le pass sanitaire pas exigé pour les visites dans les parcs (nfos du 12 mai puis 30 mai)

C’était l’un des points en suspend ces derniers jours, les parcs d’attractions et de loisirs et leur syndicat étaient vent debout face à la nécessité évoquées de produire un pass sanitaire pour pouvoir entrer dans un parc à la journée. Le SNELAC a indiqué ce jour même que le ministère leur avait indiqué que le pass sanitaire ne serait pas nécessaire pour visiter les parcs cet été.

Néanmoins, fin mai, une nouvelle information publiée ici sur le site officiel du gouvernement service-public.fr vient préciser le champ d’application officiel du pass sanitaire et cela semble concerner les établissements situés à l’intérieur des parcs. En voici un extrait :

Liste des lieux concernés (par le pass sanitaire) :  Établissements pour lesquels le pass sanitaire est prévu en cas d’accueil d’un public de plus de 1 000 personnes :

  • chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
  • salons et foires d’exposition (jauge imposée à chaque hall d’exposition) ;
  • parcs à thèmes (seulement pour les catégories d’établissements qui le composent, comme par exemple un restaurant à l’intérieur du parc) ;
  • festivals de plein air (assis ou debout) ;
  • grands casinos ;
  • stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;
  • compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité sont établies) ;
  • croisières et bateaux à passagers avec hébergements ;
  • autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés (un bal organisé par une collectivité par exemple).

Ainsi, il est indiqué que pour les parcs, ce sont au sein des parcs, les établissement qui le composent qui sont concernés, donc un restaurant, un chapiteau, une salle de théâtre ou de spectacle…  Cela reste un peu flou mais semble indiquer que de grandes destinations comme Disneyland Paris qui rouvre le 17 juin, pourraient peut-être être concernés par l’application du pass sanitaire dans certains de ses restaurants. Pour d’autres grands parcs qui ont des spectacles en intérieur (on pense au Puy du Fou notamment), selon si la jauge de 1000 personnes est pour la salle ou pour le parc, cela peut impliquer le pass sanitaire. On comprend néanmoins que l’obligation de présentation du pass sanitaires pour les parcs concerne au pire que les grands parcs d’attractions, et seulement certaines parties de l’expérience. A contrario, sauf exception vraiment spécifique, les zoo et parcs aquatiques en extérieur ne sont pas concernés par le pass sanitaire.

Pass sanitaire Disneyland Paris

Au 1er juin, aucune mention du pass sanitaire nécessaire sur le site de Disneyland Paris. La destination de Paris indique que des mesures d’adaptation de capacité et de report de certains spectacles à une date ultèrieure sont prévus.  Il est conseillé de vérifier régulièrement les dernières infos Covid et pass sanitaire Disneyland sur le site des Parcs Disney ici.

  • Retrouvez les infos Covid-19 / pass sanitaire les plus récentes et à jour dans la section dédiée directement sur le site Disneyland Paris

pass sanitaire disneyland Paris nécessaire ?

Pass sanitaire au Puy du Fou

En pratique, au 1er juin, le Puy du Fou évoque bien l’utilisation du Pass sanitaire pour certains de ses spectacles : « Nos spectacles accueilleront chacun moins de 1 000 personnes et la visite sera donc totalement libre dans l’enceinte du Grand Parc. Parmi nos 17 spectacles, seuls Le Signe du Triomphe (NDLR : dans l’amphithéâtre romain) et le spectacle nocturne Les Noces de Feu, dont la capacité d’accueil sera supérieure, nécessiteront la présentation d’un Pass Sanitaire à partir de 11 ans inclus ». L’accès au spectacle nocturne de la Cinéscénie nécessitera également la présentation d’un pass sanitaire.

  • Retrouvez les infos Covid-19 / pass sanitaire les plus récentes et à jour dans la section dédiée directement sur le site du Puy du Fou

pass sanitaire puy du fou

Pass sanitaire Futuroscope

Au 1er juin, le Parc du Futuroscope indique que « Aucun Pass sanitaire ni test PCR n’est demandé pour accéder au parc« . Retrouvez les toutes dernières infos à jour Pass sanitaire Futuroscope sur leur site Internet dans la section dédiée Covid.

  • Retrouvez les infos Covid-19 / pass sanitaire les plus récentes et à jour dans la section dédiée directement sur le site du Futuroscope

Pass sanitaire Parc Astérix

Au 1er juin, le Parc Astérix n’évoque pas le pass sanitaire sur son site. Les dernières informations Covid à connaitre pour visiter le Parc Astérix, notamment : réservation des bilelts obligatoire ici, pas de vente en caisse !

Pass sanitaire Zoo de Beauval

Au 1er juin, le zoo de Beauval précise sur son site (voir infos les plus récentes ici) que le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour sa visite.

pass sanitaire Zoo Beauval

Pass sanitaire Rulantica (allemagne)

Au 1er juin, le parc aquatique Rulantica de Europa-Park ne demande pas en tant que tel un passeport sanitaire, mais c’est tout comme puisque l’n des éléments suivant doit obligatoirement être présenté en format papier ou numérique :

  • un résultat négatif d’un test Covid-19 homologué (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures, dès l’âge de 6 ans.
  • un certificat officiel de vaccination complète de plus de 14 jours –
  • en cas de guérison, un résultat de test PCR positif de plus de 28 jours et de moins de 6 mois

On continue de tenir à jour cet espace à jour pour préciser en pratique comment se fait ou ne se fera pas l’obligation du pass sanitaire à l’intérieur pour les plus grands parcs.

Retrouvez les dates de ré-ouverture parc 2021 et détails pour chaque parcs dans ce dossier

Le Pass sanitaire validé par l’Assemblée Nationale (le 11 mai)

Alors que l’on évoquait début mai (voir paragraphe ci-dessous), l’arrivée du pass sanitaire sachant qu’il pourrait être demandé pour les manifestations de plus de 1000 personnes dont à l’entrée des parcs de loisirs et d’attractions, celui-ci devait encore être voté par les députés. C’est chose faite depuis le 11 mai 2021. Le pass sanitaire a été validé pour l’accès aux grands évènements dans le cadre de la sortie de la crise sanitaire du Covid-19. Cette mesure de sortie a été vivement discutée, repoussée une fois, mais validée au final, sachant que Cédric O, le ministre chargé du numérique indiquait :

« Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous n’avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps »

Ce pass sanitaire est également accompagné d’une jauge de 1000 personnes. pour son exigence. En dessous il ne serait pas nécessaire, au dessus, il le devient. Mais ceci doit encore être clarifié !

Il convient maintenant d’attendre de voir quel est la mise en place de ce passeport sanitaire, quels sont les « grands évènements » concernés, sachant que le cas des entrées dans les parcs est jusqu’alors très clairement susceptible de présentation d’un pass sanitaire selon les dernières informations du secteur. Mais les directeurs de parcs, du directeur du Futuroscope au patron de la Compagnie des Alpes (qui gère le Futuroscope mais aussi le Parc Astérix ou les parcs Walibi entre autres) se sont clairement exprimés contre l’application de ce pass à leur secteur.

Pass Sanitaire Covid pour les parcs d’attractions, zoo et lieux de loisirs et culture (5 mai 2021)

Si l’on évoquait l’étranger dans l’introduction, le Pass Sanitaire France est en train de devenir réalité et il va être utile dès le mois de mai en France ! En effet, le Conseil scientifique a validé cette idée dans un avis remis le 3 mai au gouvernement. Au delà de son utilité et de l’usage du pass sanitaire pour la réouverture, il y précise un aspect très important si ses recommandations sont suivies. en répondant à la question : quand peut-on avoir le certificat de vaccination anti-covid pour activer son pass sanitaire parc d’attraction. Il va falloir être patient si les recommandations sont suivies.

Quand peut-on avoir son pass sanitaire après la vaccination ? Délai

Avec la progression des chiffres de vaccination en primo et seconde injection en avril puis en mai, nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir profiter du vaccin reçu pour avoir leur pass sanitaire à jour et envisager des loisirs cet été par exemple. Voici les recommandations données le 3 mai  « à titre indicatif » par le comité scientifique. Il faudra que ceci soit encore validé par le gouvernement, mais il est probable que ce soit en phase avec ces différents cas :

  • Cas d’un vaccin avec deux piqûres (vaccin Moderna, Pfizer ou AstraZeneca) : le pass devrait être activable deux semaines après la seconde injection
  • Cas d’un vaccin anti-Covid à une seule injection (Janssen Johnson & Johnson) :  il faudra patienter 4 semaines pour avoir son pass sanitaire utilisable sous cette forme

Aura-t-on le pass sanitaire avant l’été ?

Notons que les délais entre deux injections pour ces vaccins sont différents : six semaines désormais entre deux injections de vaccins Pfizer ou Moderna  (c’était quatre semaines initialement mais ce délai a été étendu courant avril) et c’est douze semaines entre deux injections d’AstraZeneca. Si l »on prend en compte la date à laquelle les plus de 18 ans et jusqu’à 49 ans sans comorbidité pourront débuter leur process de vaccination (15 juin 2021) alors on voit que même les premiers « jeunes » à pouvoir bénéficier d’une injection ne pourront au plus tôt bénéficier du certificat qu’à la mi-aout. Pour les autres, qui ont pu avoir une vaccination avant, le pass vaccinal devrait pouvoir être utilisable selon les cas dès le début de l’été et même dès juin pour les premiers vaccinés.

On l’a vu au point précédent, si les recommandations du conseil scientifique sont suivies à la lettre et il y a peu de raisons que ce ne soit pas le cas, alors les premiers vaccinés, qui ont pu en bénéficier en janvier, février, mars ou avril devraient avoir passé le délai nécessaire pour pouvoir valider leur pass santaire avant l’été. Pour les autres cas, nombreux (voir ci-dessus), il est probable qu’ils ne puissent pas en profiter tout l’été. Mais il est important de rappeler que l’aspect vaccinal n’est qu’une des facette de ce pass sanitaire.

Comment avoir le pass sanitaire Covid sans vaccination ?

En effet, deux autres possibilités devraient permettre d’activer son certificat via QR code (ou au format papier), dans l’application TousAntiCovid-Carnet vaccinal :

  • si l’on dispose d’un test PCR de moins de 48h (à confirmer)
  • ou si l’on a eu le Covid.

Comment récupérer son pass sanitaire

Vous faites parti des personnes vaccinées et souhaitez en profiter pour ajouter le pass sanitaire au carnet tousanticovid ? C’est possible, tout comme lorsque l’on dispose d’un test PCR négatif, cela se passe via le scan d’un QR code. Celui-ci doit être présent sur les documents reçus au centre de vaccination après la seconde injection ou après un test PCR négatif, mais pour ceux qui ont été vacciné avant lundi 3 mai (les codes QR n’étaient pas encore  générés), c’est un peu différent :

Il faut récupérer son certificat de vaccination sur le site de l’assurance maladie  Ameli.fr, il est disponible à partir de fin mai.

L’adresse est la suivante : attestation-vaccin.ameli.fr ouvert depuis le 27 mai 2021, en se connectant grâce à FraceConnect ou à son compte  Ameli. Il permet de télécharger son «attestation certifiée de vaccination», qui sert ensuite à activer le «pass sanitaire» français grâce au QR code à scanner dans son appli TousAntiCovid. En complément,sachez que cette attestation peut également être récupérée via le médecin qui a réalisé la vaccination.

Voici comment se présente le pass sanitaire, avec le QR code à scanner pour l’app tousanticovid – Carnet, sachant qu’une version européenne sera mise à jour le 21 juin :

pass sanitaire attestation vaccinale covid-19 et exemple de QR code

Cédric O, le ministre du numérique a indiqué comment procéder :

Faudra-t-il un pass sanitaire parc d’attraction, un pass sanitaire zoo ? un pass sanitaire Disneyland, pass Futuroscope ou pass sanitaire Puy du Fou ?

La question de savoir si il faudra présenter un pass sanitaire pour pouvoir entrer dans un parc d’attractions comme Disneyland Paris, le Futuroscope, le Puy du Fou ou Parc Astérix peut se poser. Il est de même pour les accès avec ou sans pass sanitaire au zoo ? Un pass sanitaire pour Beauval ? pour Pairi Daiza ?  Que de questions à l’approche de l’été …

Et la réponse est malheureusement difficile à donner à date de début mai. En effet la date de ré-ouverture des parcs reste elle-même incertaine et différente entre les zoo (19 mai) et les parcs d’attractions (9 juin ?). Néanmoins, il est très probable que le pass sanitaire puisse être utilisé à l’entrée des parcs de loisirs tesl que le Pal, Nigloland, le parc Astérix, Disneyland, le Puy du Fou et bien d’autres afin de faciliter l’accès grâce à la lecture du code barre. Ceci a été évoqué en tout cas à plusieurs reprises par le gouvernement, mais les règles ne sont pas encore fixées. A suivre !

Tous Anti Covid Carnet : le pass sanitaire français disponible dans l’app TousAntiCovid (20 avril 2020)

Comme évoqué dans le paragraphe ci-dessous, c’est le lundi 19 avril que l’application TousAntiCovid disponible sur iPhone et Android a été mise à jour pour intégrer un nouveau module : le pass sanitaire/vaccinal nommé désormais TousAntiCovid Carnet. Celui-ci est en effet la déclinaison française de la recommandation européenne sur le sujet (voir paragraphe ci-dessous). L’app TousAntiCovid devient donc un « tous anti covid passeport vaccinal » en plus de contenir les attestations et stats des contaminations Covid-19 en France.

Ce carnet, sorte de « pass covid », vise à favoriser les déplacements dans les lieux qui nécessitent un contrôle sanitaire, en particulier lors des passages de frontière (ce type de tests ou de preuve vaccinale devraient rester obligatoire au moins au niveau de toutes les frontières européennes en fin de printemps et durant l’été, après le déconfinement progressif des différents pays).

Carnet de test Covid

Ce « carnet numérique » devient donc tout d’abord un carnet de tests permettant de stocker de manière numérique les certificats résultats de test qu’ils soient tests PCR ou tests antigéniques. (il est aussi possible de les conserver et présenter au format papier). Dans le cadre de la lutte contre le Covid, un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures permet d’indiquer que la personne testée a une probabilité réduite de transmettre le virus.

En pratique, une fois un test PC-R ou antigénique effectué, lorsque le résultat est prêt, un SMS est envoyé. Il intègre un lien permettant de renseigner sa date de naissance et de recevoir ainsi un mot de passe. Celui-ci permet de se connecter au portail SI-DEP qui affiche le résultat du test qui peut alors être importé dans l’app TousAntiCovid (ou imprimé si l’on a pas de smartphone). Le certificat de test est désormais disponible dans TousAntiCovid Carnet. Ensuite, ce certificat peut être scanné par les agents de contrôle à la frontière avant un vol par exemple, ce qui leur confirme la possibilité de voyager (ils peuvent aussi scanner la feuille résultat du test imprimé).

Voici en image le synopsis de l’import de tests Covid dans l’app TousAntiCovid-Carnet  (cliquer pour agrandir) :

comment importer résultat test covid dans l'app tous-anti-covid-carnetDans un premier temps, fin avril 2021, ce carnet TousAntiCovid est expérimenté sur certains vols Air France et Air Corsica qui se rendent à Ajaccio. Mais ensuite, sans doute fin mai 2021, la fonction carnet de test de TousAntiCovid sera élargie pour être utilisée au niveau européen et international.

A savoir : les certificats de test sont générés et stockés uniquement en local sur le téléphone. Cette application et le QR code associés, infalsifiables, visent d’une part à permettre une lecture rapide et fluide des informations mais aussi à réduire la fraude aux faux certificats de tests Covid qui se sont généralisés ces dernières semaines.

Carnet de vaccination Covid

Au delà du stockage des certificats de tests négatif au Covid, l’application TousAntiCovid-Carnet va aussi s’enrichir d’une fonction permettant de stocker les informations concernant la vaccination Covid de son utilisateur sous la forme d’un certificat de vaccination.

Ceci va concerner dans un premier temps les nouvelles personnes vaccinées à partir du 29 avril. Les attestations remises lors du vaccin pourront alors être intégrées à l’application TousAntiCovid-Carnet  qui regroupera les infos sur les injections de vaccin reçues. En ce qui concerne les personnes vaccinées avant le 29 avril, ce sera seulement entre la mi-mai et la fin-mai qu’il sera possible d’accéder à son certificat de vaccination certifié (pour éviter un faux pass vaccinal sanitaire), depuis le site Ameli.fr.

En pratique, cette version française du pass sanitaire est la traduction de la demande européenne d’avoir en place ce type de certificat vaccinal opérationnel d’ici au 17 juin 2021. Ce certificat restera volontaire et devrait concerner toutes les personnes et tous âges mais s’il sera utile dans le cadre du franchissement des frontières et dans d’autres cas de rassemblements (accès aux festivals, aux salons, pour l’entrée dans les parcs ?) mais pas pour les accès du quotidien comme le restaurant ou les commerces.

Le passeport vaccinal intégré à l’application Tous-Anti-Covid : TousAntiCovid-Carnet (mise à jour 18 avril)

Dans la foulée des informations relatives à un pass sanitaire vaccinal relatif au Covid évoqué ces dernières semaines au niveau européen (voir le paragraphe ci-dessous), ce week-end des informations supplémentaires ont été dévoilées quant à la forme que pourrait prendre ce « pass sanitaire » en France. Ainsi, ce dimanche 18 avril, le gouvernement à indiqué que les certifications de tests et de vaccination seraient bientôt  ajoutés aux informations proposées via l’application TousAntiCovid. Celle-ci devrait intégrer un carnet permettant de prouver au choix, lors d’un test Covid récent : le résultat de la détection, qu’elle soit négative ou que le porteur soit positif ou de certifier que l’utilisateur a bien été vacciné contre le Covid.

Plus précisément, voici les annonces effectuées :  « TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique et de manière sécurisée la preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination ». L’information est complétée ainsi par le gouvernement : « La France s’engage dès maintenant dans l’expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet lors des vols à destination de la Corse et des outre-mer ». Ce passeport vaccinal anti-Covid sera ensuite étendu aux voyages à destination des autres pays de l’Union européenne.

Rappelons que cet outil supplémentaire dans la lutte contre le Covid vise à accompagner la levée des restrictions de déplacement et l’accès à différents lieux et événements, dont les parcs très probablement. Il reste à voir si cette version « TousAntiCovid-Carnet » française du pass sanitaire sera intégrée ou liée à l’initiative européenne menée par Thierry Breton et évoquée dans le paragraphe ci-dessous.

Informations passeport vaccinal Covid à la mi-avril (15 avril)

Le passeport vaccinal tel qu’il est prévu pour entrer en fonction normalement à partir du 15 juin 2021 devrait être disponible sous forme électronique ou au format papier dans une version commune aux 27 pays européens. Outre le nom, prénom, genre et la date de naissance, ce certificat permet de connaitre le type de vaccin reçu ou si on a déjà contracté le Covid et que l’on est donc porteur d’anticorps.Il devrait être aisément lisible grâce à un code QR.

Ce passeport vaccinal Covid ou passeport sanitaire ne sera pas obligatoire mais devrait permettre d’éviter de devoir produire un test Covid récent lors des voyages en avion, pour des accès aux lieux publics ou pour participer à des rassemblements. Selon un sondage effectué par l’Ifop et le journal Le Parisien, 6 Français sur 10 sont favorables à un passeport vaccinal pour voyager ou accéder à certains lieux.

Le 18 avril 2021, le ministre Jean-Yves Le Drian vient confirmer ces information. Interviewé sur France 3. Il est optimiste quant à l’apparition d’un certificat sanitaire « en Europe d’ici l’été ».

Il y a quelques semaines, c’est Thierry Breton, le commissaire européen chargé des vaccins qui avait présenté le document et son fonctionnement. Le passeport  devrait ainsi comporter nom, date de naissance, numéro du passeport certifié avec son QR code, l’indication comme quoi on a été vacciné ou pas, le type et la nature du vaccin ou bien si l’on a été porteur du Covid. Voici le passeport Covid en photos :

La version électronique :

photo pass sanitaire anti-covid version electronique tousanticovid

La version papier :

photo pass sanitaire anti-covid version papier tous antii covid

Vos questions pass sanitaire covid

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur ce pass sanitaire, voici les principales, sachant que de nombreuses réponses sont détaillées ci-dessus également.

comment obtenir le pass sanitaire ?

Le pass covid ou pass sanitaire est intégré dans l’application tousanticovid sous la rubrique « Attestations et Carnets ». Pour l’activer, il faut scanner un QR code avec l’appli tous Anti Covid. Celui-ci se trouve soit sur une feuille remise après la vaccination (ou récupérée sur ameli.fr, voir ci-dessus) soit sur un résultat de test PCR.

L’appli tousAntiCovid est-elle obligatoire pour présenter un pass sanitaire à un concert, festival ?

Non, sachez qu’il est aussi possible de présenter les feuilles avec leur QR code (vaccination ou test PCR de moins de 3 jours) pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui ne souhaitent pas installer l’app tousAntiCovid.

Faut-il être obligatoirement vacciné pour avoir son pass sanitaire ?

Non, pas besoin d’être vacciné pour avoir un pass sanitaire. La loi prévoit que le pass sanitaire peut être validé au choix avec une vaccination effectuée complètement, soit avec un résultat de test de moins de 3 jours. Il est donc possible d’avoir un pass sanitaire valide avec la vaccination ou avec un test PCR !

faudra-t-il être vacciné pour aller au restaurant

Le pass sanitaire tel que voté le 10 mai concerne les grands évènements et ne devrait donc pas être applicable dans le cadre d’une sortie au restaurant.

Quelle est la différence entre  pass sanitaire ou passeport vaccinal

Le pass sanitaire est plus large que le passeport vaccinal. C’est le choix de pouvoir présenter ou un certificat de vaccination ou un test PCR qui étend le passeport vaccinal pour aller vers la notion de Pass sanitaire, plus globale et n’imposant donc pas de vaccin anti-covid.

Faut-il un pass sanitaire pour aller dans les parcs d’attractions et parcs de loisirs ?

Le doute planait après les annonces de déconfinement de fin avril, le pass sanitaire pour les parcs était clairement envisagé par le gouvernement. Mais la réponse a été apportée le 12 mai par le SNELAC, syndicat des parcs de loisirs, après des discussions avec le ministère du tourisme, le pass sanitaire ne s’appliquera pas aux visites dans les parcs d’attractions et parcs de loisirs.

Faut-il un pass sanitaire pour Disneyland Paris ?

En théorie, cf la réponse précédente, il ne devrait pas y avoir nécessité de présenter un pass sanitaire pour se rendre dans le parc d’attractions de Paris. Néanmoins, avec la dimension internationale du parc, il est important de vérifier les conditions mises à jour directement sur le site de Disneyland Paris ici.

Faut-il un pass sanitaire pour le Puy du Fou ?

Là aussi, en théorie, le pas sanitaire n’étant pas imposé dans les parcs d’attractions, il ne devrait pas être nécessaire pour l’entrée au Puy du Fou. Mais il est important de vérifier les conditions de réservation directement sur le site du Puy du Fou ici.

Faut-il un pass sanitaire pour le Futuroscope ?

Pas de pass sanitaire normalement exigible pour visiter le Futuroscope, là encore, il est indispensable de vérifier les conditions de visite du Futuroscope directement sur le site du parc Futuroscope ici.

Faut-il un pass sanitaire pour le Parc Astérix ?

Pas besoin de pass sanitaire pour aller au Parc Astérix à priori, le pass sanitaire n’étant pas obligatoire pour les parcs d’attractions. Ne manquez pas notre guide Parc Astérix ici.

Faut-il un pass sanitaire pour le zoo de Beauval ?

Pas besoin de pass sanitaire pour les visites en parcs, donc pas besoin non plus pour le zoo de Beauval.