Le pass sanitaire visant à lutter contre la propagation du Covid-19 est entré dans nos vies ce mercredi 21 juillet 2021. On l’évoque en détails dans ce dossier depuis sa création, puis dans cet article pratique listant ce qu’il faut désormais prévoir pour visiter un parc d’attraction, parc à thème, aquatique ou zoo durant cet été 2021. Hier, nous avons pu tester en direct les premiers pas du contrôle sanitaire au parc Walibi Rhône-Alpes et son impact sur les files d’attente.
Voici donc comment cela se passe (bien !) pour ceux qui ont un pass valide, pour ceux qui n’en ont pas et l‘impact sur le confort de visite :
Une visite parc anticipée
On l’a évoqué avec notre check-list des points à prévoir pour visiter un parc d’attractions avec le pass sanitaire, il est désormais indispensable de présenter un Passe Sanitaire valide à l’entrée des parcs, zoo, musées et autres lieux rassemblant du public avec plus de 50 personnes. C’est donc muni de ce pass installé sur un smartphone via l’application TousAntiCovid que nous nous sommes rendu au parc Walibi Rhône-Alpes, avec également les papiers d’identité.
Le contrôle du pass sanitaire
A Walibi, le point de contrôle des pass sanitaires a été installé dans une zone balisée par des barrières, il est situé avant l’entrée et précède donc désormais les autres contrôles déjà en place de longue date : à savoir celui des sacs puis le contrôle des billets.
Arrivé vers 10h30, sachant que le parc ouvre à 10h : c’est le moment ou l’on est rassuré : pas de longue file d’attente ou de cohue à l’horizon. Au point de contrôle du pass sanitaire, le personnel du parc est doté d’un smartphone et lit les QR code affichés sur l’écran du smartphone des visiteurs.
Seul un reflet sur l’écran lié au soleil ralentit un peu la manipulation, mais des parasols sont prévus et assurent le minimum d’ombre nécessaire pour cette très belle journée ensoleillée.
Quelques secondes seulement, un contrôle mené avec efficacité, et c’est parti pour la suite du protocole d’entrée !
Des tests Covid sur place à Walibi Rhône-Alpes
Pour les personnes qui n’ont pas anticipé, qui ne sont pas vaccinées ou qui ont un code PCR ou antigénique qui dépasse 48h (attention, l’heure précise est importante, 48h + 10 minutes et le pass n’est plus valide !), un algeco aux couleurs d’un laboratoire tiers est disposé à proximité, en bout de parking.
Ce centre de test Covid mobile de l’entreprise tierce Loxamed permet de réaliser des tests avec résultats en quelques minutes, moyennant un cout de 20 euros. Ce service est proposé chaque jour entre 09h et 13h. Là encore, pas de file d’attente démesurée, une dizaine de personnes patientent vers 10h45 pour rentrer dans le centre de test mobile et obtenir le précieux sésame.
Le prélèvement puis test (test antigénique nasal) est fait après quelques minutes d’attente le temps que les résultats soient disponibles. Les visiteurs peuventt alors aller au point de contrôle avec un pass sanitaire activé, précieux sésame pour pouvoir profiter du parc.
Après le contrôle du pass sanitaire
Une fois le contrôle du pass sanitaire effectué, le cheminement habituel reprend; à savoir le passage par la vérification de sécurité : portique et vérifications des sacs. Aucune attente là encore, cette formalité expédiée, il ne reste plus qu’à présenter ses billets et rentrer dans le parc. Au final, c’est plus long à écrire (et lire) qu’à effectuer et n’a posé aucune difficulté particulière.
Impact du pass sanitaire sur le confort de visite
Malgré l’entrée réservée aux seules personnes vaccinées ou testées, il faut savoir que le masque reste obligatoire au sein du parc. Ceci est plus particulièrement vérifié dans les files d’attente des attractions ou son oubli est vite rappelé. On peut espérer que le masque pourra devenir facultatif avec la généralisation du pass sanitaire, mais cela n’est pas encore le cas. On trouve du gel hydroalcoolique à toutes les attractions, le marquage au sol pour la distanciation des groupes et des familles est en place, les mesures sanitaires sont au rendez-vous.
Quant à la fréquentation, effet positif garanti !
Si ce n’est le soleil qui chauffe déjà bien fort, difficile de se dire que l’on est dans la seconde partie du mois de juillet, en pleines vacances scolaires. En effet, malgré le contrôle supplémentaire du pass sanitaire qui en est pourtant seulement au premier jour, aucune attente pour entrer dans le parc et une fois à l’intérieur, un confort de visite certain.
En effet, les allées sont agréablement occupées sans aucune gêne, avec une journée qui s’annonce plutôt digne d’un mois de juin que d’une période de vacances d’été ! Ceci sera confirmé rapidement avec des attentes aux attractions très réduites, entre 5 et 15 minutes le matin. Au maximum, on est monté dans l’après-midi, à 30 minutes pour le superbe grand-huit Mystic, nouveauté de l’an dernier et encore moins pour le Air Boat également lancé l’an passé.
On retient seulement une attente plus conséquente de 45 minutes pour la Bambooz River, le parcours type buche canadienne avec éclaboussures qui est plébiscité pour se rafraichir par ce chaud soleil. Quant aux autres attractions, dont le grand-huit en bois Timber, elles restent en dessous des 15 à 20 minutes d’attente avec certaines à accès direct notamment pour les petits. Au final, on a juste eu le temps de faire la pause entre les tours de manèges !
Vous êtes vacciné ? Profitez-en !
C’est sans doute ce qu’il faut retenir du pass sanitaire et de sa mise en œuvre pour l’accès aux parcs cet été : la fréquentation est en baisse. Certes il s’agissait du premier jour et le nombre de personnes vaccinées ne va faire que s’amplifier mais c’est une certitude : le passe va permettre pour ceux qui se rendent dans les parcs (vacciné ou avec test récent notamment) de profiter de conditions de visites très confortables, avec beaucoup moins d’attente. C’est une opportunité à ne surtout pas manquer pour les visiteurs vaccinés notamment : allez dans les parcs !
Votre visite aura deux impacts : vous allez en profiter bien mieux que n’importe quel été de ces dernières années et vous contribuez à aider les parcs dans cette période compliquée par une situation sanitaire qui bouscule tout, dans un secteur qui depuis plus d’un an vit au rythme de saisons amputées.
Et vous, vous avez testé un parc depuis le 21 juillet avec un pass ? Racontez nous votre expérience et le parc concerné en commentaire ! Cela pourra servir aux autres visiteurs.
Et ne manquez pas ces articles :
- Pass sanitaire dans les parcs et zoo : check-list de visite et liste de parcs avec centre de test Covid
- Tout ce qu’il faut savoir sur Le Pass Sanitaire étendu aux parcs d’attractions et zoo
- Notre dossier dédié au Pass Sanitaire (utilisation, règles) mis à jour au quotidien
Pour ne rien manquer de l’actualité des parcs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
- Via notre page Facebook ici ou en rejoignant notre groupe de fans de parcs.
- Via Instagram : en suivant notre compte ici
- Via Twitter : en s’abonnant à notre compte @ParcsAttraction ici
- et sur notre chaîne YouTube ici pour ne pas manquer nos vidéos !