Prévisions affluence Disneyland 2023 : calendrier de la fréquentation Disney

C’est un aspect important pour prévoir une visite aux parcs Disneyland Paris et Disney Studios : l’affluence Disney ! En effet, la différence entre un jour de forte fréquentation et un jour de faible affluence va impacter directement le temps d’attente aux attractions

Alors on vous propose de répondre ici aux questions que l’on se pose avant de visiter l’un des parcs Disney : « Quel jour choisir pour visiter le parc Disney ?« , « Y aura-t-il du monde à Disneyland aujourd’hui ?« , « Quelle affluence prévue ce dimanche au parc Disneyland ?« , « Quand aller à Disneyland ?« , « Est-ce que les files seront longue chez Disney, vais-je faire la queue ?« , « Quelle est la fréquentation Disney du moment ?« , etc.


Prévisions affluence et fréquentation parcs Disney 2023


Tout d’abord, sachez que Disney propose ici un calendrier pratique des jours à privilégier pour visiter le parc, et ceux à éviter absolument. Un code couleur donne une idée des différentes affluences et de la fréquentation journalière.

Mais nous vous proposons aussi chaque année notre propre calendrier détaillé jour par jour des prévisions de fréquentation à Disneyland, avec un code couleur :

Attention : Lire l’avertissement en bas de page*

  • Très Faible Affluence : durée d’attente aux attractions réduite
  • Faible Affluence
  • Affluence moyenne à Disneyland
  • Affluence forte : 3/4 d’heure à1h d’attente aux attractions ne sera pas surprenant
  • Très forte affluence : les attentes peuvent dépasser une heure

Voici les prévisions affluence Disney 2023. Celles-ci sont établies en prenant en compte les informations connues notamment les journées spécifiques et spectacles, mais parfois certains sont rajoutés durant l’année. Sachez par ailleurs qu’après 2022 qui a débuté la célébration des 30 ans de la création de Disneyland Paris, les festivités se poursuivent en 2023 jusqu’à l’automne (retrouvez tout le programme ici) !

Affluence prévisionnelle Disneyland Janvier et Février 2023

Après un mois de janvier toujours calme et donc parfait pour éviter l’attente, nul doute que nombre de visiteurs répondront présents aux vacances de février, voici les prévisions jour par jour, sachant qu’on le voit, il y a des dates à privilégier, des périodes creuses sur ce début d’année. Profitez-en, sachant que sur cette période, on note un évènement remarquable : les 19, 23 et 25 janvier 2023, avec une spectacle nocturne « Magic over Disney » au parc Disney Studios  :

prévision fréquentation et affluence disneyland Paris janvier 2023 et février 2023

A vous les séjours sans trop de monde ces deux mois !

Prévision affluence Disney Paris mars et avril 2023

En mars, un évènement à cocher dans les agendas pour les abonnés pass annuel Disney : le 10 mars 2023 c’est la 10ème soirée « Pass annuel » de 21h00 à 02h00 du matin. Ensuite, en avril, ce sont les vacances de Pâques, les premiers beaux jours et une période parfaite pour profiter de Disneyland Paris, voici ce qu’il faut attendre en termes de fréquentation et les jours à éviter (les vacances !), ou quel jour aller à Disneyland. Nos prévisions de fréquentations Disney jour par jour :

calendrier affluence parc disneyland au mois de mars 2023 et avril 2023

Quelle affluence à Disneyland en mai et juin 2023

Cette année les 1er et 8 mai tombent des lundi, cela veut dire de jolis weekend longs propices à une visite Euro Disney. Ajoutez le jeudi de ascension, un pont qui sera certainement plébiscité par les visiteurs du parc parisien et va booster l’affluence

Alors, envie de Disneyland Paris au printemps ? Voici quand y aller en mai et juin 2023 (avec un week-end long en juin pour l’ascension).

meilleure date pour visiter Disneyland Paris en mai et juin 2023


Meilleurs jours et mois pour visiter Disneyland Paris


Dans ce chapitre, en complément du calendrier d’estimation des jours les plus ou moins fréquentés du parc Disneyland, nous souhaitons vous proposer des conseils pour choisir la meilleure période et le meilleur jour de visite pour qui n’aime pas attendre.  Ces éléments doivent aider à répondre aux questions classiques comme : quel est le meilleur jour de visite à Disneyland ?, quel jour éviter pour éviter l’attente et la queue aux attractions ?, quel mois choisir pour éviter d’attendre à disneyland ? etc …

Quel jour de la semaine est le plus fréquenté ? Quels jours éviter pour moins attendre ?

Si vous avez le choix, le jour à éviter pour une visite aux parcs Disney est sans aucun doute le samedi ! Ce jour privilégié par la foule affiche en général une surfréquentation de l’ordre de 50% par rapport à la moyenne des visiteurs des autres jours.

Les autres jours de la semaine les plus fréquentés après le samedi sont le dimanche et le lundi.

Et pour visualiser tout ça, voici en exclusivité une « heatmap » des meilleurs jours de la semaine pour visiter Disneyland Paris : plus c’est rouge, plus c’est fréquenté :

meilleur jour pour aller à Disneyland Paris et pire jour parc Disney

Quel jour est le moins fréquenté à Disneyland ?

A l’inverse, pour profiter d’un parc moins plein que les autres jours et réduire la queue aux attractions, le jour à privilégier est le mercredi, suivi du jeudi.

Bien entendu, ces statistiques génériques utilisées pour créer nos prévisions de fréquentation sont totalement bouleversées lorsque un pont lié à un jour ferié tombe en semaine.

Quel est le mois où il y a le moins de monde à Disneyland Paris ?

C’est une information qui peut s’avérer utile lorsque l’on planifie un séjour dans un Hôtel Disney avec un peu de flexibilité, le mois où il y a le moins de monde est généralement le mois de janvier, suivi de très près par septembre et novembre (mais attention, il y a les festivités d’Halloween/noël qui concentrent plus de monde sur une partie du mois). les mois de janvier est d’ailleurs le moments où l’on trouve les billets les moins chers pour Disneyland.

Quel est le mois ou le parc Disney est le plus plein ?

Et le mois à absolument éviter pour qui craint la foule ? c’est fort logiquement le mois d’aout, mais sachez qu’il est talonné par le mois d’avril. Les vacances et le beau temps d’été ou du printemps formant un cocktail explosif.

Voilà qui devrait aider à faire ses réservations et slalomer entre les files d’attente, sachant que c’est reflété dans nos prévisions de fréquentations vues ci-dessus.


Quelles sont les attractions où il y a le plus / le moins d’attente à Disney ?


Pour préparer votre visite au mieux et vous jouer des files d’attente, retrouvez bientôt ici la liste des attractions où l’on attend le plus et celles où l’on attend le moins à Disneyland Paris !


Les archives des prévisions de fréquentation des années passées : meilleur jour pour Disneyland !


Prévisions affluence parcs Disney 2022

Affluence prévisionnelle Disneyland Janvier et Février 2022

Le covid reste présent en ce début d’année, mais Disneyland est bien ouvert. Nul doute que nombre de visiteurs répondront présents aux vacances de février, voici les prévisions jour par jour, sachant qu’on le voit, il y a des dates à privilégier, des périodes creuses sur ce début d’année, profitez-en :

Calendrier affluence Disneyland Paris janvier 2022 et fevrier 2022

Prévision affluence Disney Paris mars et avril 2022

En avril, ce sont les vacances de Pâques, les premiers beaux jours et une période parfaite pour profiter de Disneyland Paris, voici ce qu’il faut attendre en termes de fréquentation et les jours à éviter (les vacances !), ou quel jour aller à Disneyland. Parmi les évènements marquant de cette période, le démarrage des festivités pour les 30 ans du parc feu Euro-Disney devenu Disneyland Paris, c’est le 6 mars 2022. Au programme, nouveau spectacle et costumes et ambiance anniversaire dans tous le parc de jour comme de nuit. Nos prévisions de fréquentations Disney jour par jour :

jour ou aller à Disneyland Paris en mars 2022 et avril 2022

Quelle affluence à Disneyland en mai et juin 2022

Cette année les 1er et 8 mai tombent des dimanche, pas de ponts à rallonge malheureusement donc en 2022. Une configuration un peu différente des autres années  mais le jeudi de ascension reste bien présent, un pont qui sera certainement plébiscité par les visiteurs du parc parisien et va booster l’affluence (évitez le vendredi 27 mai et privilégier le dimanche durant ce week-end qui devrait être l’un des plus chargés de l’année en termes de visiteurs dans les parcs, pas seulement à Disneyland).

Aors, envie de Disneyland Paris au printemps ? Voici quand y aller en mai et juin  2022 (avec un week-end long le lundi 6 juin pour l’ascension).

prévisions d’affluence juillet aout été 2022 Disney PARIs : Y aura-t-il du monde à Disneyland durant l’été 2022 :

Oui, il y a du monde à Disneyland Paris en été, mais pas forcément tout le temps, voici comment profiter du beau temps avec le calendrier d’affluence établissant la fréquentation Disney prévisionnelle de l’été 2022.

Meilleur jour pour un sejour à Disneyalnd Paris cet été

Attention, la grande nouveauté du parc Walt Disney Studios arrive le 20 juillet, il s’agit de l’Avengers Campus, une toute nouvelle zone thématique sur le thème des héros Marvel … Autant dire que le 20 juillet et les jours suivant, il va y avoir un pic de fréquentation inhabituel dans les parcs Disneyland Paris !

marvel avengers campus captain marvel

Prévisions affluence septembre et octobre 2022

Un bon moment pour aller visiter les parcs parisiens que l’automne, avec les vacances de la Toussaint et la saison d’Halloween Disney, qui débute dès le 1er octobre et propose plusieurs nocturnes les 29 et 31 octobres.

Voici la période ou il y a le moins de monde à Disney Paris :
Calendrier affluence et fréquentation Disneyland septembre et octobre 2022

Quel jour visiter Disneyland à Noël 2022 : affluence novembre et décembre

Voici quand aller à Disneyland Paris pour profiter de l’ambiance de Noël. Toute l’affluence de Noël dans un calendrier détaillé jour par jour avec le 11 novembre ferié ce mois-ci et les vacances de Noël toujours très prisées pour profiter des animations et décors :
Meilleur jour pour aller à disneyland paris pour noël, passer un séjour à Disney pour réveillon nouvel an

Prévisions affluence parcs Disney 2021

En 2021, Disneyland Paris n’a pas rouvert ses portes de janvier à juin La suite du planning est restée encore inconnue jusqu’à la mi-mai (voir le suivi réouverture Disneyland Paris et autres parcs ici). Les prévisions et le planning de fréquentation ont ensuite pu être proposées sur le reste de l’année, marquée par l’absence des touristes étrangers, qui a été un facteur positif dans les affluences des Parcs Disney.

Prévision Fréquentation été 2021 Disneyland Paris

La présence de foule ou la possibilité de visiter les parcs Disney sans faire la queue dépendent très fortement des conditions de ré-ouverture pour le début d’été puis pour les vacances. en effet elles vont avoir un impact sur la fréquentation. Car, si l’on sait déjà que le pass sanitaire ne s’est pas appliqué en juin, l’arrivée du Pass Sanitaire étendu à partir du 21 juillet et la réduction drastique de la présence de touristes étrangers habituellement nombreux l’été, propose une situation bien différente de la fréquentation  Disneyland Paris juillet et aout 2021, un taux de fréquentation bien allégé !

Il reste donc difficile à ce stade de proposer des prévisions de fréquentations fiables pour Disneyland Paris cet été. Néanmoins, voici ce qu’il faut retenir :

  • le début d’été est relativement calme à disneyland Paris, avec doute des visiteurs étrangers moins présents jusqu’à la mi juillet.
  • Depuis le 21 juillet et la mise en place du Pass Sanitaire qui limite l’accès (Voir infos accès et pass sanitaire sur le site Disneyland Paris) , la fréquentation de tous les parcs a mécaniquement baissé. Cela génère des  temps d’attentes aux attractions très inférieurs à une année normale et donc des conditions de visite idéales ! Profitez-en.

 

Prévisions affluence parcs Disney 2020

Fréquentation septembre et octobre 2020 (halloween, toussaint) Disneyland Paris

Comme vu cet été, les prévisions de fréquentation sont rendues délicates cette année suite à l’épidémie de coronavirus Covid-19. Celle-ci a deux impacts antagonistes.  D’une part les restrictions de voyage des touristes étrangers, qui constituent une grande part des visiteurs de Disney Paris, tend a réduire les files d’attente, tout comme la jauge maximale de visiteurs lorsque celle-ci est atteinte. Par ailleurs, les mesures mises en place en termes de gestion des attractions liées aux aspects sanitaires peuvent amener à augmenter les temps d’attente. Du coup, le calendrier prévisionnel de septembre et d’octobre n’est pas encore disponible, on se laisse un peu de temps d’observation pour en produire un le plus correct possible.

Reste qu’à priori la période des mois de septembre et octobre jusqu’aux vacances de la Toussaint et d’Halloween devraient offrir une opportunité de visiter un Disneyland Paris beaucoup moins fréquenté qu’en temps normal, une excellente occasion de profiter du parc eurodisney sans les foules habituelles !

Mise à jour octobre 2020 : ces informations sur une fréquentation des Parcs Disneyland Paris bien en deça de ce que l’on peut voir hors temps de Covid et des files d’attente particulièrement réduites pour ne pas dire inexistantes, ont été confirmées sur le début octobre. cela devrait se poursuivre sur la fin du mois malgrè les vacances de la Toussaint. C’est le moment de visiter les Parcs et de profiter des festivités d’Halloween, surtout que des offres séjours attractives sont actuellement proposées ici !

Prévision Fréquentation novembre et Décembre 2020 Disneyland Paris (vacances Noël)

Dans un contexte incertain lié au coronavirus, les prévisions de fréquentation de la période de Noël pour Disneyland Paris ne peuvent être bâties sur les années passées. Nous allons donc patienter et en fonction du mois d’octobre et de novembre, analyser comment la fréquentation évolue avant de proposer une prévision sur les vacances de Noël 2020.

A noter : les festivités et décors de Noël 2020 à Disneyland Paris se tiennent du 7 novembre 2020 au 10 janvier 2021.

Fréquentation début 2020 et été 2020 Disneyland Paris

L’été 2020 a été l’occasion de la réouverture de Disneyland Paris après la fermeture liée à la crise du Coronavirus Covid-19. Les prévisions ci-dessous ont forcément été bousculées par les mesures sanitaires appliquées et les changements dans les réservations et l’affluence en provenance des pays étrangers. Globalement la destination des Parcs Disneyland a vu sa fréquentation en baisse durant tout l’été comparé à une année normale.

Le début d’année à Disneyland Paris est l’occasion de découvrir un programme très riche avec la saison « Les Légendes de la Force : Une célébration Star Wars » d’une part et de l’autre la « Célébration de La Reine des Neiges », deux évènements qui devraient attirer fans de science fiction et jeunes enchantés par le deuxième opus du célèbre film de Disney. Voici donc la fréquentation à attendre pour janvier et février 2020 à Disneyland Paris, le moment le plus délicat pour l’influence Disney restant sur cette période les vacances de février qui débutent le samedi 8 février à Paris notamment et s’étendent jusqu’au 9 mars.

quand visiter disneyland paris en 2020 janvier fevrier
achat billet en ligne pour éviter l
sejour hotels parc

Fréquentation mars et avril 2020 – Pâques à Disneyland Paris (et coronavirus)

Attention : l’épidémie de coronavirus Covid-19 peut avoir un impact sur la fréquentation prévue au jour le jour, les prévisions de mars et avril ci-dessous n’intègrent pas ces impacts. Voir le point complet  sur l’impact du Covid-19 à Disneyland Paris ici en Français et pour nos amis parlant anglais :  find here a live status in english

Les vacances de Pâques (du 4 avril au 4 mai, jusqu’au 20 avril pour la zone de Paris) vont avoir un impact sur la fréquentation durant cette période de Mars Avril 2020. Voici les jours qu’il faudra privilégier pour profiter des parcs Disney sans faire la queue :

Quel est le meilleur jour pour aller à disneyland paris à paques

 

achat billet en ligne pour éviter l

sejour hotels parc

Fréquentation printemps 2020 – mai et juin à Disneyland Paris

Durant ces mois ou les beaux jours sont souvent au rendez-vous, ce sont les ponts du mois de Mai qui sont notamment à surveiller pour profiter au mieux de sa visite à Disneyland. Retrouvez ci-dessous les meilleurs jours de ces mois souvent agréables dans les parcs, avant le rush de l’été :

quelle date reserver pour sejour disneyland paris en mai et juin 2020 pour eviter les queues et files d'attente

 

achat billet en ligne pour éviter l

sejour hotels parc

Fréquentation jour par jour été 2019 à Disneyland Paris

En juillet et aout, les vacances scolaires et le soleil d’été ont un impact sur la fréquentation avec des pics de fréquentation autour des jours habituellement feriés avec en particulier la période autour et avant le 15 aout qui tombe en plus un samedi cet année. Le 14 juillet tombant lui en pleine semaine. Quoiqu’il arrive, si vous le pouvez, pour une journée ou un séjour cet été à Disneyland, choisir plutôt juillet que Aout, comme le montrent ces prévisions d’affluence dans les parcs Disney cet été 2020 :

comment eviter les files d'attente à disneyland paris cet été

 

 

achat billet en ligne pour éviter l

sejour hotels parc

 

Alors pour fuir le monde, vous l’aurez compris, rendez-vous au parc les jours indiqués en vert ou jaune, mais essayez d’éviter les jours orange et surtout rouges !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Comment réduire l’attente à Disneyland

Mais ce n’est pas tout, il est en effet possible même les jours très fréquentés, d’optimiser sa visite des parcs Disney pour éviter l’attente et les queues qui se forment à certaines attractions. Voici un certain nombre de conseils pour cela :  Fastpass, applications, horaires optimaux, profiter des parades, etc … Nous les avons abordé en détails dans la page  :

Astuces pour réussir sa visite à Disneyland Paris

Quand y aller ? Samedi ou Dimanche ?

On a tous envie de profiter des allées du plus grand parc d’attractions européen sans y croiser trop de monde. Alors bien entendu, il faut privilégier les jours de semaine pour profiter de la meilleure période ! Mais pourqui est obligé d’y aller le week-end, la question qui se pose est la suivante : samedi ou dimanche pour sa visite ?

Vous pourrez le constater dans nos calendriers mois par mois de la fréquentation du parc de Paris, le dimanche est souvent plus calme que le samedi, avec moins de monde ! Profitez-en pour réduire les temps d’attente moyen aux attractions ou visez les meilleurs jours avec notre météo fréquentation Disneyland.

Et maintenant, vous savez tout sur l’affluence de ce parc,place à la magie Disney, à la meilleure période pour visiter les Parcs :

achat billet en ligne pour éviter l

sejour hotels parc

Et ne manquez pas notre guide du parc Disneyland Paris

HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus

*Avertissement : ces prévisions sont basées sur de nombreux paramètres liés aux vacances scolaires en France mais aussi dans les pays voisins, aux jours fériés bien entendu, mais aussi aux différents jours de la semaine. Cela reste des prévisions et la météo (très influente sur le nombre de visiteurs), mais aussi des évènements indépendants (grèves, ou voyages organisés en masse) et non prévisibles peuvent bien entendu bouleverser ces prévisions. Ces affluences anticipées restent donc purement indicatives et nous ne pourrons êtres tenus pour responsables en cas de files d’attentes ou autres temps de queues différents de ceux estimés ici à titre informatif mais pas contractuel.


Les archives


2019 à Disneyland Paris

Pour les mois de mars et avril 2019, voici les prévisions de fréquentation, de quoi trouver le meilleur moment pour aller à Disneyland :

Prévisions affluence parcs Disney 2019

Fréquentation printemps 2019 à Disneyland Paris

Les ponts de mai, les beaux jours de juin et la magie Disney attire le monde ! Alors surfez entre les journées les plus chargées, trouvez le meilleur moment et profitez de journées avec moins de monde pour profiter de vos visites et séjours aux parcs Disneyland Paris :

Fréquentation jour par jour été 2019 à Disneyland Paris

Pour cet été, en juillet et aout, il y a bien entendu un impact sur la fréquentation liée aux périodes de vacances avec des pics de fréquentation autour des jours habituellement feriés avec en particulier la période autour du 15 aout puisqu’il est en pleine semaine. Le 14 juillet tombant lui un dimanche cette année, ce qui impacte le nombre de personnes à Disney par jour :

Prévisions du monde pour Septembre et vacances de la Toussaint 2019 à Disney

Après les vacances, c’est la rentrée et le retour des journées plus calmes pour profiter du parc après le rush de l’été. On évitera toujours les week-end si possible pour ne pas faire la queue aux attractions et les vacances de la Toussaint si possible … Mais c’est un moment privilégié en général :

Quels jours choisir pour visiter Disney fin 2019, à noel et nouvelle année

Après un mois de novembre, calme, on arrive à la fin d’année, moment féérique s’il en est pour profiter du parc, surtout avec les vacances scolaires. Et du coup, fréquentation à la hausse et attentes aux attractions. Mais c’est tellement beau en cette saison :

2018 à Disneyland Paris

Affluence Disney au printemps 2018, Disneyland Paris

Voici la prévision de fréquentation jour par jour Disney des mois de mai et juin 2018 avec les ponts des 1er, 8 et le lundi de pentecôte du 21 mai qui vont forcément avoir un impact que la quantité de monde qui va se rendre au parc:

Fréquentation jour par jour été 2018 aux parcs Disney

Pour cet été, en juillet et aout, il y a bien entendu un impact sur la fréquentation liée aux périodes de vacances avec des pics de fréquentation autour du 15 aout puisqu’il est en pleine semaine. Le 14 juillet tombant lui un samedi cette année.

prévisions affluence, monde à Disneyland paris, jour par jour juillet et aout 2018Prévisions du monde pour Septembre et fin d’année 2018 à Disneyland Paris

Après les vacances, c’est la rentrée et le retour des journées plus calmes pour profiter du parc après le rush de l’été. On évitera toujours les week-end si possible, jours d’affluence, pour ne pas faire la queue aux attractions !

Quand aller à Disneyland Paris pour Noël 2018 et lors des vacances du 1er de l’an ?

Quelle Fréquentation début 2019 à Disneyland Paris

Quand venir aux mois de janvier et février 2019 ? La réponse ci-dessous :

A ne pas manquer :

Notre guide du parc Disney Paris : HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus

Sans oublier la possibilité pour ceux qui cherchent à trouver le billet Disney à un tarif moins cher, avec notre page dédiée aux bons plans et promos Disney. Sans oublier le meilleur bon plan Disneyland : notre code promo Disney valable sur tous les billets 1 jour 1 parc, 2 jours 2 parcs et plus encore, une réduction Disneyland à découvrir sur notre site de bons plans parcs ParcPasCher en cliquant sur l’image ci-dessous :

Disneyland Paris : code promo -7% sur tous les billets Disney 2023

5/5 - (28 votes)

Accès rapide