Visites, Musées et expositions : loisirs et sorties Paris et ailleurs

Parce que que Parc-Attraction-Loisirs.fr, c’est bien entendu le guide des parcs d’attractions, et des parcs à thème, c’est aussi un focus sur les parcs de Loisirs dont les salles d’escalade et de bloc. Et il est un aspect que l’on n’oublie pas, ce sont les loisirs !

Cela passe par la découverte des Expos en vogue, des musées et des visites à ne pas manquer. Et nous aimons vous proposer des suggestions dans les grandes villes françaises : Paris en premier bien sûr, mais aussi d’autres villes emblématiques à l’étranger comme à Barcelone où les choses à faire et découvrir sont infinies mais aussi aux US !

Alors embarquez depuis cette page vers les meilleures découvertes d’expositions, de musées et autres sorties pour tous  : jeunes adultes mais aussi familles avec enfants.

Retrouvez ici les liens vers nos reportages photos et autres suggestions de sorties sans oublier les promos visites et sorties !

Expositions immersives : c’est quoi ? Lesquelles visiter

Les expositions immersives sont un tout nouveau type d’expositions qui peuvent surprendre mais plaisent énormément. Une exposition immersive est une expérience artistique révolutionnaire qui transforme la manière dont nous interagissons avec l’art. Plutôt que de simplement observer des œuvres accrochées aux murs, les visiteurs sont invités à entrer dans un espace où l’art enveloppe littéralement les sens. Grâce à l’utilisation de technologies de pointe telles que la projection vidéo à grande échelle, les systèmes de son surround et parfois même la réalité augmentée ou des expériences olfactives, ces expositions créent un environnement dynamique où les œuvres d’art prennent vie autour du spectateur.

Les visiteurs peuvent s’attendre à être transportés dans un monde où les frontières entre le réel et l’imaginaire sont floues. Les murs, les sols et même les plafonds deviennent des toiles animées, offrant une expérience à 360 degrés. Des lieux tels que les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence ou l’Atelier des Lumières à Paris sont des exemples parfaits de cette tendance artistique moderne. Les images et les sons se fondent pour créer une atmosphère immersive, transformant chaque visite en une aventure unique.

Cette forme d’art n’est pas seulement une exposition; c’est une expérience sensorielle, un voyage à travers la couleur, la lumière et le son. Les expositions immersives attirent un large public, des amateurs d’art aux familles, en passant par les jeunes désireux de vivre une expérience culturelle interactive et moderne. C’est une invitation à redécouvrir des œuvres classiques et contemporaines sous un angle entièrement nouveau, rendant l’art accessible et captivant pour tous. Sans oublier les projections sons et lumières dans des lieux iconiques comme aux invalides avec l’expo AURA Invalides.

👁  Nos photos, infos, avis AURA Invalides

Plusieurs expositions immersives sont proposées en France depuis plusieurs années, elles changent régulièrement de thème tout en restant dans un même lieu, invitant à la revisite régulière. L’utilisation des techniques de projections notamment permettant de transformer l’espace d’un même lieu en un univers complètement transformé. Plusieurs lieux accueillent ces expositions en France actuellement, ils sont soit permanents, soit éphémères.

Expos Instagrammables, parfaites pour Tik Tok et les réseaux sociaux

Alors que les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans nos vies quotidiennes, les expositions et musées « instagrammables » ont gagné une popularité étonnante en quelques années. Ces espaces originaux offrent une expérience visuelle époustouflante, parfaitement adaptée à ceux qui cherchent à capturer et partager des moments photogéniques sur des plateformes comme Instagram ou TikTok. Que ce soit pour gagner des followers ou pour épater ses amis, ils sont un cadre idéal pour alimenter ce flux qui doit vivre au quotidien !

Caractérisées par des décors surprenants, colorés et souvent interactifs, ces expositions « Instagram », souvent éphémères, sont conçues pour offrir des arrière-plans idéaux pour des selfies ou des vidéos. Les visiteurs sont encouragés à devenir partie intégrante de l’exposition, interagissant avec les œuvres d’art pour créer des images uniques, des selfies attrayants et des clichés personnels. Des lieux tels que l’expo Pop air (retrouvez nos photos et avis ici) qui s’est tenue à la Villette, le Paradox Museum de Paris (ou d’ailleurs) , le musée de l’Illusion ou encore l’expo « Iconic Selfie Studio » incarnent cette tendance. Le tout offrant des installations où chaque recoin est une opportunité pour une photo à partager sur ses réseaux sociaux.

Ces espaces sont bien plus que de simples galeries d’art ; souvent colorés voire acidulées ou surprenants, ils proposent par exemple des créations à base de bulles géantes, des illusions d’optique, des jeux de lumières et des installations interactives, invitant le spectateur à devenir acteur d’expériences immersives et ludiques.

Ces lieux se démarquent par leur capacité à créer des moments « instagrammables », offrant une nouvelle dimension à l’expression artistique et à la narration visuelle. Ils représentent une fusion parfaite entre l’art, la technologie et la culture des médias sociaux, attirant un public diversifié, de l’amateur d’art au blogueur, en quête de la photo parfaite.

Vous retrouverez dans nos pages, des photos et impressions sur ces expositions suite à nos visites.

Sorties, visites, loisirs et musées

Plus classiques mais toujours adorés, les musées et expos vous attendent notamment à Paris. Là encore, nous allons vous les faire vivre en photos, vidéos et avis !

Alors ne perdez pas cette page si vous souhaitez découvrir les sorties tendances du moment, les découvertes et de quoi s’éclater dans les grandes villes d’Europe ou les lieux plus lointains.

L’adresse à mémoriser pour revenir ici : Parc-Attraction-Loisirs.fr/expos

 

 

5/5 - (1 vote)