Le Pass Sanitaire étendu aux parcs d’attractions et zoo : tout ce qu’il faut savoir !

pass sanitaire covid vaccinationAlors que les parcs d’attractions, zoo et parcs à thèmes n’ont pas pu rouvrir aux dates prévues cette année encore à cause de l’épidémie de Covid-19, voilà que le variant Delta vient de nouveau perturber la saison des parcs, cette fois-ci en plein été. En effet,après avoir échappé de justesse au pass sanitaire pour les visiteurs lors du redémarrage en juin dernier, celui-ci fait son retour en version « Pass Sanitaire étendu » à partir du 21 juillet prochain.


Dernières infos sur les sites des parcs :


Les parcs ont appris la nouvelle comme tout le monde ce lundi 12 juillet lors de l’allocution du président de la république et font face depuis à de nombreuses questions sur le sujet. Elles proviennent des visiteurs non vaccinés notamment, ou dont les enfants n’ont pas encore pu être vaccinés. Voici donc un résumé de ce qu’il faut savoir via les informations communiquées par les parcs et par le gouvernement depuis lundi.  Cela permet d’en savoir plus sur les conditions de visites parcs avec/sans Pass Sanitaire jusqu’au 20 juillet et à partir du 21 juillet, pour les adultes et les enfants, des cas bien différents en pratique :

Visite de parc et zoo jusqu’au 20 juillet

C’est la première information importante à retenir, en particulier pour ceux qui disposent de billets non datés et souhaitent profiter de leur parc préféré avant le 21 juillet. Jusqu’au mardi 20 juillet inclus, rien ne change et la visite des parcs de loisirs et zoo se fait tout comme elle se faisait depuis mai et juin : dans le respect des gestes barrières (masque, distanciation sociale, gel disponible) mais SANS devoir présenter un Pass Sanitaire valide.

A retenir :

  • Jusqu’au 20 juillet inclus, pas de pass sanitaire pour les parcs et zoo

Visite parc et zoo à partir du 21 juillet

C’est mercredi 21 juillet que les conditions de visite parc changent. En effet, un pass sanitaire  valide (QR Code) en version papier ou via l’application Tous Anti Covid devra être présenté pour l’accès des adultes aux parcs de loisirs, parcs d’attractions et plus généralement pour tout établissement recevant du public avec plus de 50 places.

A retenir :

    •  à partir du 21 juillet inclus, pass sanitaire obligatoire pour entrer dans les parcs et zoo pour les adultes

Le Pass Sanitaire, voir les détails dans notre dossier complet ici, correspond à un schéma vaccinal complet : à savoir en général 2 injections de vaccin (sauf cas particulier de certains vaccins ou de personnes ayant déjà eu le Covid) plus une semaine de délai après la 2nd dose. Auparavant c’était 2 semaines après la 2nde injection, mais ce délai vient d’être réduit à une semaine en France uniquement (à l’étranger, un schéma vaccinal complet implique toujours un délai de 2 semaines après la 2nd injection). Le passe sanitaire valide peut aussi être obtenu d’autres manières, notamment via un test négatif de moins de 48h (test PCR ou antigénique, pas auto-test)

Il est possible de se faire tester à l’entrée de certains parcs et zoo ou parcs aquatiques, voir ici notre liste des parcs concernés.

Les enfants doivent-ils être vaccinés pour accéder aux parcs d’attraction/Zoo ?

La question de l’accès des enfants aux parcs d’attraction et zoo via un Pass Sanitaire valide s’est immédiatement posée après l’annonce de l’entrée en vigueur du Pass Sanitaire étendu le 21 juillet; En effet, si les adultes peuvent se faire vacciner depuis plusieurs semaines, les 12 à 17 ans n’ont accès au vaccin que depuis quelques semaines et ne peuvent avoir eu les deux injections + le délai de une semaine requis pour obtenir un Pass Vaccinal complet. Le gouvernement qui avait annoncé de la souplesse sur cet aspect a officialisé la règle concernant les enfants, en effet, ce n’est qu’à partir du 31 aout 2021 que le passe sanitaire sera appliqué pour les enfants !

A retenir :

  • Le pass sanitaire obligatoire pour entrer dans les parcs et zoo pour les enfants de 12 à 17 ans n’est pas requis avant le 30 aout
  • En dessous de 12 ans : aucun pass sanitaire requis pour parcs et zoo

Une mesure importante annoncée par Olivier Véran sur France 2 le mardi 13 juillet, pour permettre aux familles de profiter des parcs cet été tandis que les plus jeunes poursuivent ou débutent leur vaccination durant l’été. Ils devront néanmoins conserver le masque dans tous les lieux ou il est obligatoire.

Visite de parcs sans être vacciné : comment faire ?

Même si l’annonce de rendre le pass sanitaire étendu à de très nombreux lieux publics a déclenché une vague de rendez-vous de vaccination importante, (près de 1,5 millions de rendez-vous pris sur 2 jours), nombre de français ne seront pas vaccinés de manière complète cet été. Cela signifie-t-il qu’ils sont interdits de parcs et autres sorties ? NON !

Il est possible de présenter un pass sanitaire valide sans être vacciné. Il suffit de disposer du QR-Code d’un résultat de test Covid datant de moins de 48 heures. Pour cela, il faut se faire tester dans un centre dédié ou une pharmacie via la méthode du test PCR ou du test Antigénique. Attention : l’auto test ne permet pas d’obtenir un pass sanitaire valide.

Les parcs ont bien compris le challenge pour les visiteurs de pouvoir faire ce test dans les 2 jours précédents la visite et vont très probablement mettre en place des centres de tests sur place, à l’entrée des parcs. Certains l’ont déjà annoncé, c’est le cas du Puy du Fou par exemple (voir les informations Covid Puy du Fou sur leur site ici) qui pratiquait déjà un contrôle du pass sanitaire et des tests locaux pour son spectacle nocturne de la cinéscénie, tandis que Walibi Rhône-alpes a également indiqué travailler sur la mise en place d’un tel centre de test, qui reste à confirmer à la date de rédaction de cet article. A Disneyland Paris , les clients amenés à présenter un pass sanitaire disposaient déjà d’un centre de test ouvert depuis le 2 juillet à Disney Village, il propose des rendez-vous pour le lendemain dans la limite de sa capacité, il faudra voir si il est adapté ou complété pour la mise en oeuvre du Pass Sanitaire impliquant beaucoup plus de test   (voir infos sur site Disneyland Paris).

L’impact du passe sanitaire sur les parcs

Alors que l’on a évoqué en détails les conditions d’accès de l’été pour les visiteurs des parcs, la situation liée au Covid et au pass sanitaire relève du véritable challenge pour les parcs qui outre une saison tronquée sont désormais face à plusieurs défis. Outre un risque de baisse de fréquentation lié à un accès moins simple, il leur faut également travailler sur la vaccination de leurs propres employés souvent jeunes (saisonniers en ce moment) et donc éligibles au vaccin depuis peu de temps, il leur faut également mettre en place la logistique liée au contrôle du pass sanitaire à l’entrée sans oublier pour certains la mise en place d’un centre de test covid à l’entrée du parc.

Ces challenges vont pour certains être difficiles à affronter. Ainsi, la direction du parc de Fraispertuis City a évoqué l’éventualité d’une fermeture à partir du 21 juillet, par crainte d’une trop forte baisse de la fréquentation, avant de finalement indiquer que le parc resterait ouvert toute la saison. Corollaire, pour les visiteurs, cela signifie des conditions de visite idéale, avec des files d’attente très réduites !

Enfin, la quantité d’appels et de sollicitations des parcs est importante depuis l’annonce de la mise en place d’un passe sanitaire pour l’entrée dans les parcs, il est conseillé de patienter et de consulter les infos via les sites Internet des parcs pour préparer sa visite dans le contexte de l’évolution du 21 -> voir les liens et infos par parc ci-dessous !

Les conditions et décisions des parcs vont évoluer régulièrement d’ici au 21 juillet, voici celles que l’on connait à la date de rédaction de cet article, mais des liens ci-dessous permettent de se rendre sur les parcs pour connaitre les dernières dispositions en date :

Disneyland Paris

Voir les infos Pass Sanitaire et visite Disneyland Paris ici sur le site du parc.

pass sanitaire obligatoire et visite DisneylandLe parc a depuis confirmé la nécessité de présenter un pass sanitaire validé pour pouvoir se rendre dans les Parcs Disney. Un centre de test était déjà en place depuis le 2 juillet pour les personnes souhaitant se faire tester. Il est géré par Loxamed et hébergé dans des locaux prêtés par Disneyland Paris. Les tests sont payant pour les étrangers mais gratuits pour les français (hors frais administratifs, à vérifier) disposant de leur carte vitale. Attention, ce centre implique une prise de rendez-vous pour se faire tester et sera sans doute plus sollicité à partir du 21 juillet. Il convient donc de prendre ses précautions et de réserver avant sa venur si vous n’êtes pas vacciné. en outre, la situation étant très évolutive, on ne peut que conseiller de consulter les toutes dernières infos Pass Sanitaire et visite Disneyland Paris ici sur le site du parc.

Puy Du Fou et pass sanitaire / centre de test

Voir les infos Pass Sanitaire et visite Puy Du Fou ici sur le site du parc. (cliquer sur le bandeau blanc en bas de page indiquant « Informations Coronavirus – COVID-19 : Cliquez-ici pour plus d’informations »)

Le parc a indiqué que  : « Suite aux annonces du Président de la République, le Pass sanitaire, déjà mis en place à “La Cinéscénie”, s’étendra à l’ensemble du Puy du Fou, à compter du mercredi 21 juillet. Le Pass sanitaire donnera un accès à tous les spectacles, restaurants et bars du Puy du Fou. Les visiteurs non vaccinés pourront réaliser des tests antigéniques dans notre centre de tests (résultats en 15 minutes) chaque jour d’ouverture de 8h à 13h et jusqu’à 21h les soirs de « Cinéscénie ». Nous conseillons toutefois de venir avec un test réalisé à l’avance afin de limiter l’attente et d’accéder plus rapidement au Puy du Fou. La situation sanitaire évoluant en permanence, nous vous encourageons à consulter régulièrement notre page dédiée : puydufou.com/france/fr/info« 

Parc Astérix

Là encore le parc a communiqué sur les impacts de l’arrivée du passe vaccinal, voir les toutes dernières informations  et mesures au Parc Astérix sur leur site Internet

info pass sanitaire vaccin parc astérixFuturoscope et pass sanitaire / centre de test

Voir les informations Pass Sanitaire directement sur le site du Futuroscope ici.

Le parc indiquait le 14 juillet :

« Suite aux annonces du Président de la République, à compter du 21 juillet un pass sanitaire ou la preuve d’un test négatif de moins de 48h (antigénique ou PCR) ainsi qu’une pièce d’identité seront exigés pour accéder au parc à partir de 18 ans.

Le pass sanitaire se présente sous la forme d’un QR code (imprimé ou numérique via l’application #TousAntiCovid) qui justifie :

Un certificat de vaccination complet (toutes les doses nécessaires) et réalisé il y a plus de 2 semaines (sauf vaccin Janssen/Johnson & Johnson pour lequel c’est 4 semaines).
ou
Un certificat de test RT-PCR ou antigénique de moins de 48h. Les auto-tests ne sont pas valides.
ou
Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
Pour plus d’informations sur le pass sanitaire, veuillez consulter le site du gouvernement.

En raison d’un très fort volume d’appels, actuellement le temps d’attente pour joindre nos conseillers peut être important. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. »

Le parc du Futuroscope précise également qu’un Centre de dépistage est disponible au Futuroscope à l’entrée du parc à partir du 21 juillet :

A partir du 21 juillet, un centre de dépistage provisoire sera ouvert à l’entrée du parc de 8h30 à 18h30. Il effectue des tests antigéniques avec résultat en 15 minutes.
Ce centre est opéré par un prestataire indépendant, Loxamed, qui gère le centre de dépistage de manière autonome et applique un coût de traitement administratif de 25€ par test (non remboursés). Veuillez vous munir de votre carte vitale, le test lui-même est pris en charge par la sécurité sociale.
Selon l’affluence l’attente pour effectuer le test peut être importante, nous vous recommandons de faire le test avant votre arrivée au parc.

Vulcania

Le parc des volcans situé en Auvergne n’avait rien indiqué au jour de la rédaction de cet article : accès au site Internet Vulcania pour avoir les toutes dernières informations.

Zoo de Beauval

Voir les toutes dernières informations relatives au Pass Sanitaire et à la visite de Beauval ici

Le Parc a indiqué le 14 juillet :

Nous vous informons que suite aux dernières annonces gouvernementales et afin de respecter les mesures sanitaires, l’accès au ZooParc de Beauval sera soumis au Pass Sanitaire (à partir de 18 ans). Aucun Pass sanitaire ni test PCR n’est exigé pour visiter Beauval jusqu’au 20 juillet inclus.

Voici les modalités pour les visites à partir du 21 juillet :

Ce Pass Sanitaire devrait comporter, selon le site du gouvernement soit :

  • vaccination (schéma complet)

  • test négatif de moins de 48h (le test devra être renouvelé toutes les 48h)

  • test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19

infos visite zoo beauval pass sanitaire 20 et après 21 juillet 2021

On apprend aussi qu’un centre de test destiné aux visiteurs de Beauval est en place à partir du 21 juillet, permettant ainsi de se faire tester et ainsi valider son pass sanitaire (sauf test positif) nécessaire à la visite :

Des tests antigéniques GRATUITS et SANS RENDEZ-VOUS seront proposés sur le parking à l’entrée sud du ZooParc de Beauval à compter du 21 juillet 2021, de 8h à 19h. Les résultats sont envoyés sous quelques minutes par SMS. (Prévoir une pièce d’identité et une carte vitale).

Center Parc et Pass Sanitaire après le 21 juillet

Les espaces de vacances Center Parcs et leur Aqua Mundo sont également soumis à l’application du Pass Sanitaire étendu à partir du 21 juillet. En date du 14 juillet, ils indiquent sur leur site que les personnes séjournant dans leurs cottages sont tenus de présenter un pass sanitaire valide à partir de 12 ans. Mais on peut imaginer que ceci sera assoupli suite aux décisions récentes du gouvernement sur les 12 -17 ans qui ne seront soumis à la présentation d’un passe qu’çà partir du 30 aout 2021. Le mieux est de vérifier la mise à jour des conditions sur le site de Center Parcs.

info center parc pass sanitaire juillet aout 2021O’Gliss Park

Le parc aquatique O’Gliss Park de Vendée a communiqué sur les conditions de visite après le 21 juillet et a notamment indiqué qu’un centre de test serait disponible pour les visiteurs. Voici ce que le parc expliquait via une publication sur Instagram :

Suite aux annonces du Président de la République, un pass sanitaire ou une preuve d’un test négatif de moins de 48h (test PCR ou antigénique) ainsi qu’une pièce d’identité seront exigés à l’entrée du parc à compter du mercredi 21 juillet.

➡️ Les visiteurs non vaccinés pourront réaliser des tests antigéniques dans notre centre de tests (résultats en 15 minutes) chaque jour d’ouverture. Nous conseillons toutefois de venir avec un test réalisé à l’avance afin de limiter l’attente et d’accéder plus rapidement au parc.

➡️ Le Pass sanitaire est demandé dès 18 ans, sous réserve d’éventuelles évolutions des mesures gouvernementales. Les enfants jusqu’à 17 ans ne sont pas soumis au pass sanitaire (vaccin et test négatif).
Nos équipes étant extrêmement sollicitées, le temps d’attente pour nous joindre par téléphone peut être allongé. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par O’Gliss Park (@oglisspark)

D’autres informations seront ajoutées régulièrement pour effectuer le suivi des mesures prises par les parcs en particulier les centres de test temporaires.

Précautions à prendre absolument pour visiter un parc à partir du 21 juillet et de l’entrée en vigueur sur pass sanitaire

Voici ce qu’il faut absolument savoir ou prévoir avant de se rendre dans un parc à partir du 21 juillet 2021 :

  • Se munir de son pass sanitaire valide (application et/ou feuille disposant du QR Code) pour les personnes de 18ans et plus
  • Se munir de sa carte d’identité pour confirmer que l’on est bien le bon porteur du pass lors des éventuels contrôles à l’entrée
  • Ne pas oublier sa carte vitale si l’on a prévu ou pris un rendez-vous au préalable pour se faire tester sur place pour les parcs qui proposent ce service (test antigénique) localement lorsque le parc met à disposition
  • Ne pas oublier son masque pour toute la famille car des espaces l’imposent dans les parcs
  • Se dire que l’on aura des conditions de visite plutôt sympa car la fréquentation devrait fortement baisser, réduisant les queues aux attractions.

Et ne manquez pas  :

 

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !