Au Puy du Fou, c’est reparti ! Découvrez toutes les nouveautés et comment en profiter cet été

spectacle puy du fou secret de la lanceL’été est enfin là et il marque le retour à une liberté retrouvée. Sans doute plus que les autres années, les envies de week-end et de détente en famille sont au rendez-vous. En France, parmi les lieux emblématiques qui permettent de profiter d’un véritable dépaysement, le Grand Parc du Puy du Fou occupe une place à part. Dans ce parc unique, récompensé à de multiples reprises au niveau international, ce ne sont pas les attractions qui créent les émotions mais les nombreux spectacles et l’immersion dans notre histoire de France. Le Parc du Puy du Fou a pu rouvrir ses portes début juin et accueille désormais les visiteurs pour des séjours et visites toujours surprenantes et hors du temps.

Envie de féérie de costumes et de lumière, de spectacles à la mise en scène soignée et spectaculaire ? Voici les conditions de visite, les nouveautés à ne pas manquer en 2021 au Puy du Fou et tout ce qu’il faut savoir pour s’y rendre et y séjourner :

Le Puy du Fou, c’est reparti !

Cette année 2021 a débuté sous le signe de l’épidémie de Covid-19 qui a repoussé la réouverture de tous les espaces consacrés aux loisirs, le Puy du Fou n’a pas été épargné et n’a pu rouvrir ses portes que début juin. Depuis le 30 juin, le parc a retrouvé son calendrier d’ouverture habituel et c’est désormais un quasi retour à la normale.

Tout d’abord, les conditions de visite, bien que soucieuses de la sécurité sanitaire, permettent de profiter du parc de manière très simple ! En particulier, il n’y a pas besoin de présenter un Pass sanitaire pour accéder au Grand Parc du Puy du Fou.
spectacle mousquetaires puy du fou
Seul impact à ce jour lié aux précautions sanitaires : les deux spectacles joués en intérieur « Mousquetaire de Richelieu » et  « Dernier Panache », voient leur nombre de spectateurs limité à moins de 1000 personnes. Des représentations supplémentaires permettent à chacun d’en profiter.

Les nouveautés du Puy du Fou

Bien que d’une grande richesse en termes de spectacles, le Puy du Fou investit chaque année dans des nouveautés : spectacles, hôtels ou lieux emblématiques.

Le Monde Imaginaire de la Fontaine

En 2021, à l’occasion de son 400ème anniversaire, c’est le célèbre Jean de La Fontaine qui s’invite au Puy du Fou et embellit son Monde Imaginaire. Le poète illustre revient dans son jardin luxuriant pour conter ses célèbres fables, entouré de son fameux bestiaire. Enrichi de nouvelles fables en 2021, le « Monde Imaginaire de La Fontaine » est un incroyable jardin arboré, plein de surprises et de poésie. Entre les plantes sauvages et les fleurs élégantes, les ruisseaux et les arbres tortueux, plus de 40 animaux se sont donnés rendez-vous pour donner vie à une douzaine de fables éternelles ou oubliées, servies par les effets spéciaux spectaculaires du Puy du Fou. On se laisse vite emporter par ce monde animé, plein de surprises !

monde imagine de la fontaine au puy du fou 2021

Spectacle « Les noces de feu »

Mis en scène pour la première fois l’été dernier au Puy du Fou, le spectacle de nuit « Les noces de Feu » fait déjà partie des incontournables.

Ainsi, chaque soir, quand le soleil disparaît, de douces mélodies résonnent sur le lac et réveillent peu à peu le souvenir du plus romantique des mariages. Après s’être rencontrés dans le spectacle « Les Orgues de Feu », la Muse violoniste et le Pianiste virtuose se retrouvent sur une scène de 7600 m2 pour célébrer leur amour éternel dans une féérie d’eau et de feu. Ce sont ces noces fantastiques et musicales au cours desquelles 30 acteurs, danseurs et cascadeurs réunis dans des décors géants surgissent des profondeurs du lac pour un véritable voyage poétique au cœur du XIXème siècle romantique.

spectacle de nuit puy du fou les noces de feuCe spectacle, qui vient clôturer une journée inoubliable dans le Grand Parc, est compris dans le prix d’entrée et ne doit pas être confondu avec la Cinéscénie, qui se joue seulement certains soirs de la saison (voir ici les informations sur la cinéscénie).

Mais aussi !

Bien d’autres spectacles méritent d’être admirés au Puy Du Fou, ils permettent de parcourir et redécouvrir toute l’histoire de France. Depuis les combats de gladiateurs et courses de chars au sein d’un stadium gallo romain impressionnant dans « le signe du triomphe » au destin de François-Athanase Charette, officier de marine français, héros de la Guerre d’Indépendance américaine dans une mise en scène à 360° pour « le dernier Panache » en passant par les invasions de vikings et de leurs drakkars sans oublier les mousquetaires de Richelieu et le bal des oiseaux fantômes, et bien d’autres … Tout est sujet d’émerveillement pour petits et grands !

La nouvelle application mobile Puy du Fou

C’est l’une des autres nouveautés de cette saison 2021, le Puy du Fou a totalement revu son application mobile, disponible sur iPhone et Android. Elle permet de profiter au mieux de son séjour en faisant gagner du temps. Outre les billets qui peuvent y être embarqués, le plan du parc avec géolocalisation s’avère très pratique pour se repérer dans les allées tandis que le programme de chaque journée avec les horaires des spectacles est disponible 48h à l’avance. On y trouve aussi l’information en temps réel sur l’ouverture, la fermeture et l’affluence des principaux spectacles ainsi que la traduction simultanée des spectacles en 5 langues : anglais, espagnol, allemand, néerlandais et russe sans oublier le service d’audiodescription.

appli puy du fou iphone androidSe rendre au  Puy du Fou et y dormir

Le Puy du Fou est accessible aisément depuis toute la France par le train via la gare d’Angers ou par avion via l’aéroport de Nantes Atlantique. Dans les deux cas, des navettes permettent de rejoindre le parc. Il est aussi possible de venir en voiture : des parkings gratuits attendent les visiteurs, ou en camping car, une aire spécialement aménagée étant également prévue.

Sur place, l’hébergement est à la hauteur du parc et de son dépaysement puisque six hôtels thématiques et historiques accueillent les visiteurs dans des ambiances bien différentes !

Grande nouveauté, l’hôtel « Grand Siècle » inauguré l’an dernier est à l’image du château de Marly apprécié par Louis XIV pour recevoir ses hôtes de la cour de Versailles. Chambres et espaces sont inspirés des appartements du Roi Soleil, avec son univers baroque richement meublé, le tout agrémenté de 3 hectares de jardins à la française.

Hotel Grand Siecle puy du fou nouveauté 2021Parmi les autres possibilités de logements, certains préfèreront les suites du « Logis de Lescure » au sein d’une bâtisse Vendéenne, ou l’impressionnant ensemble de huttes à toit de chaume bâties sur pilotis des « Îles de Clovis » ou encore les splendeurs de la renaissance du « Camp du Drap d’Or ». A moins que la Villa Gallo-Romaine en pleine « Rome Antique » ou que la « Citadelle » du Moyen-âge soit plus à votre goût.
hotel sejour puy du fouLe choix est vaste et permet de profiter d’un parc qui mérite d’y passer deux jours à minima, pour profiter des spectacles la journée puis de celui du soir tout en visitant de nouveau ses lieux préférés le lendemain. Une offre 4ème jour à seulement 5 euros est même disponible pour prendre son temps !

Enfin, l’offre de restauration sur place est tout aussi vaste, allant du buffet au service à table en passant par la vente à emporter. Il est même possible de gagner du temps en profitant du Click and Collect pour commander son repas depuis l’application et choisir l’heure de retrait dans 4 des restaurants du Grand Parc. L’offre variée de restaurants permet de choisir son ambiance tant au sein du parc avec des repas « animés » ou dans les différents bourgs historiques reconstitués, ainsi qu’au sein des hôtels.

Et pour retrouver les meilleurs moments du Puy du Fou et son ambiance, une nouvelle boutique en ligne disponible ici offre l’accès 24h/24 et 7j/7 aux produits Puy du Fou depuis chez soi. Il y en a pour les petits comme pour les grands. Outre les DVD, CDs des meilleures musiques de spectacles et de nombreux ouvrages, une large gamme de produits sera proposée allant des déguisements aux jeux et jouets chevaliers-Vikings sans oublier l’épicerie de spécialités vendéennes, des articles de maisons, de la papeterie et bien plus !

Article réalisé par la  rédaction de Parc-Attraction-Loisirs.fr, en partenariat avec Disneyland® Paris