Date ré-ouverture des parcs 2021 : l’ouverture des parcs d’attractions et zoo en détails (Disneyland, Astérix, Futuroscope, Puy du Fou, etc.)

La crise sanitaire liée au coronavirus a eu des impacts majeurs sur de nombreux secteurs économiques, celui des loisirs et du voyage a notamment été sinistré depuis mars et le premier confinement. Alors que 2021 ne fait que démarrer, la situation n’est pas vraiment meilleure, les stations de ski n’ont pas pu ouvrir pour les vacances de février et l’épidémie pose nombre de questions en ce qui concerne les parcs d’attractions et de loisirs. L’une d’entre elles intéresse plus particulièrement nos lecteurs : à quelle date les parcs vont-ils rouvrir en 2021 ? Et dans quelles conditions ?

Pour Disneyland Paris habituellement ouvert tous les jours, pour le Futuroscope qui a un début de saison en février, pour le Parc Astérix, le Puy du Fou et bien d’autres, la question de la date d’ouverture de la saison 2021 est devenue de plus en plus importante avec le temps qui passait en ce début 2021. Puis durant ce deuxième trimestre 2021, l’incertitude s’est poursuivie. C’est pour cela que nos guides des parcs, habituellement mis à jour courant janvier pour l’année à venir avec tarifs, dates et périodes d’ouverture, nouveautés et autres changements, sont en stand-bye pour l’instant, les calendriers étant trop incertains à ce stade. Voici néanmoins un point d’étape tenu à jour au quotidien, qui sera revu régulièrement pour suivre les annonces anti covid/coronavirus et le calendrier des ré-ouvertures de parcs :

Accès rapide

Quand les parcs vont-ils ouvrir en 2021 ?

Jusqu’à février et mars, la question de la date de ré-ouverture des parcs et zoo en 2021 restait une question prospective. En effet, la grande majorité des parcs de loisirs n’avaient une date d’ouverture prévue que pour les mois de mars ou avril, au moment des vacances de Pâques. Mais on le voit dans le suivi ci-dessous, courant mars , les parcs ont été obligés d’annoncer un décalage de leur date d’ouverture dans l’attente de deux choses : que la situation sanitaire s’améliore d’une part et de l’autre, qu’une visibilité soit donnée par le gouvernement quant à la date de ré-ouverture autorisée des sites de loisirs.

C’est pour cela que l’allocution d’Emmanuel Macron du 31 mars 2021 était attendue avec anxiété, car on anticipait des mauvaises nouvelles. Et elles sont arrivées : la France est entrée dans un troisième confinement début avril avec de nouvelles restrictions de circulation notamment (on en parle en blagues dans notre parc d’humour Covid virtuel) qui n’annoncent rien de bon pour une éventuelle ré-ouverture prochaine des parcs.

Voici ce que l’on peut retenir dans le domaine des loisirs et de la réouverture des parcs et zoo. Le président de la république a donné un espoir de sortie du tunnel en évoquant une réouverture des lieux de loisirs progressif à partir du 15 mai sachant que le 3ème confinement est prévu pour durer lui jusqu’au 2 mai 2020. Très précisément, voici ce qu’il a indiqué avant le début du confinement :

Je reviendrai vers vous prochainement pour préciser un agenda de réouverture et pour que chacun puisse se projeter. Dès la mi-mai, nous commencerons à rouvrir certains lieux de culture. Nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants.

Depuis, on a pu constater que les parcs n’ont pas pu rouvrir pour les vacances de pâques. On peut aussi retenir que parcs et zoo, musées et autres lieux de culture ne devraient pas rouvrir non plus pour les premiers ponts de mai.

Il faut donc patienter jusqu’à fin mai puis début juin pour la réouverture des parcs d’attractions et des zoo, parcs aquatiques et autres car le calendrier prévoit de nombreuses dates et contraintes. Précisions mois par mois à lire ci-dessous, mis à jour du 7 mai 2021 :

Les parcs d’attractions et zoo seront-ils ouverts en mai 2021 ?

Vu les annonces gouvernementales de fin mars, les parcs pourront peut-être rouvrir en mai, mais au mieux ce sera pour la deuxième partie du mois, si la situation le permet. Aucune assurance n’est néanmoins avancée précisément là dessus (à début avril). Cela va en effet dépendre d’un calendrier de ré-ouverture des entreprise des domaines des loisirs, musées et autres activités de plein air ou d’intérieur.

Le 29 avril, un calendrier du déconfinement a été annoncé par E. Macron et il n’était pas clair sur le statut des espaces de loisirs, avec deux dates différentes qui laissaient un doute :

  • Au mieux : les escape games et  les parcs d’attractions et zoo pourraient rouvrir le 19 mai. Ce serait dans le cadre de la « réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis »

date reouverture parc attractions parc loisirs et zoo 19 mai 2021

  • Au plus tard : parcs de loisirs (parc d’attraction , zoo, parc aquatique) et escape games rouvriraient le 9 juin. Ce serait le cas si les parcs sont inclus dans la partie : « possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (avec pass sanitaire)

date reouverture parc attractions parc loisirs et zoo 19 juin 2021Mise à jour du 30 avril 2021 : il se confirme que la date de ré-ouverture pour les parcs de loisirs reste incertaine avec un doute relatif aux deux dates ci-dessus.  Alors Ouverture des parcs le 9 mai ou le 19 juin ? Même A. Bennet, président du syndicat SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels) indique au journal « Le Parisien » le 30 avril ne pas avoir la réponse. Il précise :

« A aucun moment le président ne cite les parcs de loisirs, mais si les cinémas, les musées et les restaurants peuvent rouvrir le 19, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire. Nous attendons une confirmation. Si celle-ci intervient rapidement, la plupart des sites seront prêts pour rouvrir le lundi 19 ou, au pire, le mercredi 21 mai. »

Il précise par ailleurs une véritable interrogation concernant  les aides de l’état et leur fin annoncée à partir de la ré-ouverture, en plaidant pour leur baisse dégressive « au moins jusqu’en juillet » car sinon, selon lui, des parcs pourraient décider de ne pas rouvrir en mai ou juin, ce que l’on peut comprendre surtout si l’ouverture ne se fait qu’en fin de mois avec des jauges basses et donc des rentrées financières trop faibles pour couvrir les couts. (voir mise à jour ci-dessous)

🔥 Mise à jour le 7 mai : l’incertitude sur la réouverture des parcs est levée et n’est pas heureuse. En effet, l’ouverture est annoncée ainsi : les parcs à thèmes peuvent rouvrir le 19 mai mais sans attractions ! Autrement dit, la plupart des parcs d’attractions pourront vont choisir d’ouvrir le 9 juin ou même plutôt le 12 juin, le 1er samedi. Le Pal a d’ailleurs officialisé sa réouverture pour le 12 juin. Les zoo et parcs sans attractions (quid du Puy du Fou ?) vont ré-ouvrir dès le 19 mai, voir les dates d’ouverture des zoo sur Zoo-Parc.fr ici.

Le Snelac a exprimé son incompréhension quant au choix du gouvernement concernant les parcs pourtant en extèrieur et normalement pas assimilés à des évènements temporaires.

Voici l’intervention sur le sujet sur BFM TV, de D. Marcel, président de la Compagnie des Alpes, qui gère de nombreux parcs (Parc Astérix, Futuroscope, Walibi, etc.) :

Des questions se sont posées concernant le protocole sanitaire imposé dans les parcs, en particulier sur la nécessité de présenter un pass sanitaire (PCR récent, vaccination ou immunisation suite à infection).  Mais la réponse a été donnée le 1é mai, il ne faudra pas présenter de pass sanitaire pour l’entrée dans les parcs. Plus de détails ici.

Mise à jour le 3 mai : le parc Le Pal a annoncé une ré-ouverture pour le 9 juin, cela semble donc donner une indication sur les ré-ouvertures pour tous les parcs d’attractions, sauf peut-être le Puy du Fou qui pourrait avoir des contraintes différentes du fait de l’absence d’attractions dans son parc.

 Mise à jour le 1er mai : en pratique, cette incertitude entre les deux dates de réouverture des parcs serait liée à une subtilité quant à la réouverture des parcs de loisirs d’une part, et des attractions d’autre part : les parcs à thèmes pourraient ainsi rouvrir le 19 mai, mais les attractions ne rouvriraient que le 9 juin seulement, avec des conditions spécifiques. Ainsi, un maximum de 5 000 personnes serait imposé, avec  en plus la nécessité de présentation d’un pass sanitaire pour les parcs qui accueillent plus de 1000 personnes. Ensuite, à partir du 30 juin, il n’y aurait plus de jauge mais le pass sanitaire restera nécessaire. Ceci pose encore pas mal de questions : quels sont les parcs qui pourraient ouvrir sans attractions ? De quelles attractions parle-t-on (celles en intérieur comme les cinémas dynamiques, ou tous les types de manèges et grand-huit), ceci reviendrait à dire que les zoo pourraient rouvrir mais pas les parcs 100 % attraction …

En ce qui concerne les parcs animaliers, la réouverture des zoo en plein air est en effet bien prévue le 19 mai, avec néanmoins un maximum de 50% de capacité, relevé ensuite à 65% le 9 juin avant de ne plus être soumis à une jauge à partir du 30 juin 2021. Mais les parcs animaliers d’intérieur comme les aquariums, vivariums et serres géantes ne pourront rouvrir avant le 9 juin.

Quelle que soit la date retenue, que nous partagerons ici dès qu’elle sera clarifiée, ceci se fera avec un protocole et une jauge spécifique. Le couvre-feu serait à cette phase du déconfinement porté à 21h ou 23h.

On note que les  salles de sport, restaurants et bars rouvriraient eux le 9 juin (salles d’escalade comprises ?).

Les parcs d’attractions et zoo seront-ils ouverts en juin 2021 ?

Au mois de juin, les zoo seront bien ouverts, puis les parcs d’attractions à partir du 9 juin pour la plupart, mais certains le 12 juin ou même plus tard pour Disneyland Paris (voir ci-dessous)

Date réouverture 2021 Disneyland Paris

Ré-ouverture Disney Paris

C’est inédit dans l’histoire du parc Disney de Paris, le parc aux près de 12 millions de visiteurs annuels a du fermer ses portes à plusieurs reprises en 2020 jusqu’à devoir faire l’impasse sur la période de Noël, si importante dans le cœur des fans et visiteurs. L’ouverture Disneyland paris 2021 était initialement prévue pour le 13 février (date de début des vacances de février pour Paris et alentours), puis celle-ci a été décalée au 2 avril, une date de nouveau repoussée dans l’attente de la fin de la troisième vague de Covid-19. Mais ça y est, Disneyland Paris et ses Parcs Disneyland et Walt Disney Studios ont leur date de ré-ouverture !

Celle-ci a été annoncée officiellement le 17 mai :

  • Date de réouverture Disneyland Paris : le jeudi 17 juin

Mais attention, la vente de billets ne sera pas disponible sur place il est donc indispensable de réserver son billet ou son séjour directement ici sur le site de Disneyland Paris, ceci sans tarder ! Notez que les billets datés permettent une annulation jusqu’à 3 jours avant la date de visite. Une jauge de 28 000 visiteurs par jour est mise en place.

On note également les infos utiles suivantes  :

Réouverture Parc Disneyland :

  • Ouverture de 9h30 à 20h et de 9h30 à 21h en période de vacances scolaires (du 3 juillet au 3 septembre).
  • Les petits-déjeuners sur le parc seront possibles à partir de 8h30.
  • Resteront fermés : Orbitron (en réhabilitation), l’aire de jeu pour raisons sanitaires, Toad Hall, Fuente, Auberge de Cendrillon, Silver Spur et Walt’s, le Bazaar et la Boutique du Château
  • Pas de parade mais augmentation du nombre de selfie spots

Réouverture Parc Walt Disney Studios 

  • Ouverture de 9h30 à 18h
  • Resteront fermés toute la partie Avengers Campus et le kiosk Toy Story.
  • Ouverture de Cars dès le 17 juin et de Club D au 1er juillet
  • Retour de la Stars & Cars et des happenings sur les Walt Disney Studios mais ils ne seront pas annoncés pour éviter les attroupements

Réouverture Disney Village

  • Ouverture de 16h à 21h sauf le Annette’s qui sera ouvert également pour le déjeuner
  • Resteront fermés Café Mickey et New Style Sandwiches.

Une vidéo pour la réouverture de Disneyland :

C’était en effet imminent, les choses avaient bougées ce 13 mai, sans doute après la décision ministérielle sur le pass sanitaire et le parc affichait désormais sur sa page l’info selon laquelle l’annonce de la date de réouverture Disneyland Paris est imminente !

date re-ouverture Disneyland paris france

Réouverture des Hôtels Disneyland Paris juin 2021

Qui dit ré-ouverture de Disneyland Paris, dit envie de séjourner dans les Hôtels des Parcs. Ce sera possible dès la ré-ouverture ! En effet,l’hôtel Disney’s Newport Bay Club ré-ouvre ses portes, tout comme Disney Village.

Quant au très attendu « Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel« , il ouvre ses portes le 21 Juin, tandis que les ventes ouvriront elles dès le 18 Mai ici.

Cet Hôtel quatre étoiles fortement thématisé vise à plonger les visiteurs dans la culture et l’énergie de la ville de New York, tout en célébrant les Super Héros Marvel et leurs histoires. Conçu comme une galerie d’art new-yorkaise, il rend hommage à la ville qui a vu naître Spider-Man et bien d’autres Super Héros Marvel, mais aussi aux artistes qui les ont créés et ceux qui les dessinent aujourd’hui. Le tout en offrant un confort haut de gamme et des services personnalisés.Pour être parmi les premiers à le découvrir, ne manquez pas l’ouverture des ventes dès le 18 Mai ici.

Date réouverture reservation hotel new-york disneyland paris juin juillet aout

Pour ce qui est des autres ouvertures des Hôtels Disneyland, cela se passera en plusieurs phases :

  • ré-ouverture de l’Hôtel Disney’s Newport Bay Club le 17 juin,
  • Ouverture du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel le 21 juin,
  • Ré-ouverture du Disney’s Hotel Cheyenne le 1er juillet
  • Ré-ouverture du Disney’s Davy Crockett Ranch le 13 juillet

Ceci étant annoncé  sous réserve de l’évolution de la situation. Sachant que les dates de réouverture du Disney’s Sequoia Lodge et du Disney’s Hotel Santa Fe seront annoncées ultérieurement et que Le Disneyland Hôtel sera fermé pour rénovation.

Enfin, il est important de noter que les conditions de réservation actuelles sont ajustées et incluent des annulations et des modifications sans frais pour les séjours dans les Hôtels Disney jusqu’à 7 jours avant l’arrivée (hors assurance et éventuels frais liés au transport) ainsi que la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais. Plus de détails ici !

Nouveautés Disneyland Paris 2021

Le parc Walt Disney Studio proposera dès son ouverture, le 17 juin, sa nouveauté 2021 : « Cars ROAD TRIP », une refonte complète de l’ancienne attraction nommée Tram Tour :

Date ouverture nouveauté 2021 Disneyland paris studio cars road trip La nouvelle attraction Disney Cars ROAD TRIP  propose désormais un voyage inspiré de la Route 66, sur les traces des personnages populaires des films Disney et Pixar Cars comme Flash McQueen et Martin!

C’est aussi a noter pour cette ré-ouverture,  et c’est la seule bonne nouvelle liée à cette fermeture prolongée de Disneyland Paris : des travaux de rénovation ont été menés durant cette période sans visiteurs en de nombreux lieux du parc. Celui-ci devrait être rutilant pour son ouverture (le château emblématique de Disneyland aussi est en train de se refaire une beauté !) !

Date ouverture Futuroscope 2021

C’est l’un des tous premiers parcs français a ouvrir chaque année, le Futuroscope (voir site Internet) devait normalement ré-ouvrir le 6 février 2021. Mais là aussi, face à une situation sanitaire liée au coronavirus Covid-19 particulièrement délicate courant janvier, le parc a pris les devant et a annoncé un décalage de sa date d’ouverture au 2 avril si les conditions le permettaient. Malheureusement, comme la plupart des parcs, c’est le 18 mars que le Futuroscope a annoncé un nouveau report de son ouverture 2021 sans pouvoir s’avancer sur la suite. Avec la sortie du troisième confinement, en date du 17 mai, le parc du Futuroscope annonce sa réouverture pour le 9 juin. Le Futuroscope sera ouvert du 9 au 13 juin en continu, le week-end du 19 et 20 juin, puis tous les jours à partir du 26 juin.

En raison du couvre-feu à 23h le spectacle nocturne ne sera pas présenté du 9 au 30 juin. Rendez-vous le 1er juillet pour découvrir le nouveau spectacle « La Clé des Songes »

Quand ouvre Futuroscope poitiers en 2021

Pour mémoire, les différents reports de réouverture du futuroscope cette année :

La date d’ouverture Futuroscope 2021 a été une 1ère fois repoussée au 2 avril, mais la date est de nouveau repoussée. Pas de date de réouverture Futuroscope d’annoncée cette fois-ci.

date ouverture futuroscope 2021

La communication du 18 mars :

Compte tenu des conditions actuelles, le Futuroscope n’ouvrira pas comme envisagé le 2 avril. La date de réouverture sera communiquée dès que possible.

Voici la communication officielle du Futuroscope quant à sa réouverture 2021 publiée courant janvier, désormais plus valable :

Compte tenu de la situation sanitaire, le Futuroscope reste fermé et n’ouvrira pas comme envisagé le 6 février.
Si les conditions le permettent nous vous donnons rendez-vous pour la réouverture le vendredi 2 avril 2021 et les réservations sont toujours possibles à partir de cette date.

Date ouverture Puy du Fou 2021

Le grand parc du Puy du Fou (site Internet)  avait prévu de débuter sa saison théoriquement le 3 avril 2021 avec ouverture des hôtels la veille le 2 avril. Mais le parc a communiqué le 19 mars sur un décalage de la ré-ouverture du Puy du Fou a une date indéterminée. Début mai, le parc du Puy du Fou n’a pas du tout communiqué sur une date de ré-ouverture alors que le calendrier des ouvertures et le doute entre le 19 mai et le 9 juin était finalement levé (voir ci-dessus), toujours pas d’officialisation du coté du Puy du Fou. Néanmoins, en vérifiant le calendrier des ventes de billets et séjours, on se rendait compte que le Puy du Fou ne prévoiyait rien avant le 10 juin 2021 qui devait donc marquer sa date de ré-ouverture, mais ceci restait à confirmer officiellement. Ceci a été fait le 12 mai : c’est officiel, le Grand Parc du Puy du Fou ré-ouvre le 10 juin 2021. Par contre, la cinéscénie ne reprend pas tout à fait au même moment. En effet, compte tenu des mesures en vigueur jusqu’au 30 juin, les représentations du spectacle nocturne « La Cinéscénie » débuteront à partir du samedi 3 juillet.

date re-ouverture puy du fou 2021 non officielle

quand rouve le puy du fou en 2021 ?

Date ouverture Parc Astérix en 2021

Le Parc Astérix avait initialement prévu un démarrage de la saison 2021 pour le samedi 3 avril 2021, mais l’annonce est tombée le 18 mars, elle était inéluctable : la ré-ouverture du Parc Astérix n’a pas pu pas se faire à cette date pour cause de situation sanitaire liée à la crise du Covid-19. Le 3ème confinement a pris fin début mai, la date de ré-ouverture est finalement annoncée officiellement par le parc Astérix le 17 mai et la ré-ouverture Parc Astérix lieu le 9 juin 2021.

Attention : La réservation de billets est obligatoire, il n’est pas vendu de billets en caisse en 2021, retrouvez les offres et infos réservations ici sur le site du Parc Astérix.

date re-ouverture parc asterix 2021

  • Date ouverture Parc Astérix 2021 : samedi 3 avril 2021 -> 9 juin 2021

date ouverture parc asterix 2021 suite covid

Date ouverture 2021 parc Le Pal

Le Parc du Pal, dans l’Allier, un des plus importants parc régional de France, dans le top 5/6 selon les années, devait débuter sa saison le 10 avril 2021. Mais le parc a indiqué le 17 mars, que l’ouverture était désormais fixée au samedi 1er mai, sous réserve bien entendu de l’évolution des conditions sanitaires liées au covid-19. Depuis, le troisième confinement est passé par là, avec une fin théorique au 3 mai. Mais les conditions de ré-ouverture post 3ème confinement ne permettent pas sa réouverture durant le mois de mai. Le Pal va donc rouvrir le 9 juin 2021

  • Date ouverture Le Pal 2021 : date repoussée au 9 juin 2021

Notons que Les Lodges du PAL et le nouvel hôtel Savana RÉSERVE pourront  accueillir les visiteurs dès le mardi 8 juin 2021 afin d’être au rendez-vous de l’ouverture.

Date ré-ouverture Vulcania 2021

Le parc Vulcania  a indiqué le 11 mai quelle serait sa date de réouverture. Il va enfin pouvoir débuter sa saison 2021, ce sera le mercredi 16 juin 2021 !

Attention, le parc d’Auvergne précise que le nombre de visiteurs par jours sera limité, et qu’il faut donc bien réserver ses billets et séjours avant la visite ici sur le site de Vulcania !

date reouverture parc Vulcania auvergne

Date ouverture de La Mer de Sable en 2021

Le parc situé près de Paris, à Ermenonville avait initialement programmé son ouverture de saison 2021 pour le samedi 3 avril. Mais la nouvelle est tombée le 17 mars 2021, le parc ne pourra pas ouvrir à cette date pour cause de Covid-19. Aucune nouvelle date n’a pu être avancée par la Mer de Sable jusqu’à début mai. Mais l’info est tombée et le parc La Mer de Sable va rouvrir le samedi 12 juin 2021

  • Date réouverture Mer de Sable : samedi 3 avril 2021 -> samedi 12 juin

quand date re-ouverture mer de sable parc attractions pres paris

 

Date ouverture 2021 Nigloland

Comme les autres parcs, Nigloland a du se résoudre à annoncer le 18 mars que le démarrage de sa saison 2021 prévu initialement le samedi 3 avril est repoussé. Pas de date de ré-ouverture officielle d’annoncée, dans l’attente de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, qui avait déjà considérablement affecté la saison dernière. Il faudra donc patienter pour découvrir la nouveauté de la saison : Krampus Expedition. Le calendrier d’ouverture affichait une première date d’ouverture de Nigloland au 12 juin, ce qui a été confirmé depuis comme date d’ouverture de Nigloland. L’Hôtel des Pirates rouvre lui la veille, le 11 juin 2021. Le parc sera ouvert tous les week-ends, puis 7 jours sur 7 dès le 1er juillet. La saison est également prolongée jusqu’au 14 novembre 2021.

Au niveau des conditions de visite, on retient que le pass sanitaire n’est pas obligatoire et la réservation des places en amont de la venue des visiteurs n’est pas nécessaire non plus. Tous les billets (thermiques ou e-billets) valables en 2019/2020 et les Pass 2020 sont prolongés automatiquement pour la saison 2021. Tous les Pass 2021 achetés avant le 18/05/2021 sont également prolongés pour la saison 2022

date re-ouverture parc nigloland en 2021 avec nouveauté Krampus Expedition

quand ouvre nigloland 2021

Date ouverture 2021 France Miniature

Le parc France Miniature avait lui aussi prévu de démarrer sa saison le 3 avril 2021, mais le redémarrage du parc des miniatures avait du être repoussé. On connait désormais la date de réouverture du parc, de son parcours « La France en 1 jour »  autour des 177 monuments miniatures, ce sera le 21 mai 2021 du mercredi au dimanche jusqu’au 9 juin (ainsi que le lundi de Pentecôte), puis tous les jours. Les attractions sont fermées et ne redeviendront accessibles qu’à partir du 9 juin.

  • Date ouverture France Miniature : prévue le 3 avril 2021 , repoussée au 21 mai 2021

quand rouvre france miniature en 2021 apres confinement covid

Date ouverture du Jardin d’Acclimatation en 2021

Le parc de Paris aurait du ouvrir dès début janvier, mais il a été victime des interdictions de rassemblements qui a empêché la réouverture des parcs quels qu’ils soient. Le jardin d’acclimatation n’affiche pas de date de ré-ouverture pour l’instant. Par contre il indique avoir refait le parcours de son attraction speed rockets. Lors de la réouverture du jardin d’acclimatation, il sera possible de profiter de 400 mètres de rotations et de virages périlleux, avec des pointes allant jusqu’à 45km/heure.

date re-ouverture jardin acclimatation en 2021

Date ouverture Walibi Rhône-Alpes 2021

Le parc des Avenières, en Isère, aurait du rouvrir le samedi 3 avril 202. Mais le 19 mars, Walibi Rhone-Alpes a lui aussi annoncé le report de cette ouverture, sans date officielle pour l’instant. Néanmoins, le calendrier d’ouverture du parc affichait une première date de visite possible au mercredi 9 juin 2021. Celle-ci a été confirmée depuis.

quand rouvre walibi Rhone-alpes en 2021 ?

quand ouvre walibi rhone-alpes 2021 ?

Date ouverture Parc Saint-Paul en 2021

Le parc Saint-Paul a annoncé le 19 mars que son ouverture initialement prévue pour le 3 avril était repoussée à une date ultérieure. Bonne nouvelle, le déconfinement suite au 3ème confinement est désormais d’actualité et le Parc Saint-Paul va rouvrir le samedi 12 juin 2021.

Les mesures sanitaires impliquent le port du masque (à partir de 11 ans) obligatoire dans l’ensemble du parc y compris les allées, mais également  dans les attractions, les files d’attente, les spectacles, les restaurants, la boutique souvenirs et les sanitaires et la distanciation physique est exercée entre les « tribus » de visiteurs.

date ouverture parc saint paul 2021 calendrier

Date ouverture parc Portaventura et Ferrari Land 2021 : c’est OUVERT !

Portaventura et Ferrari Land avaient prévu un démarrage de sa saison 2021 pour le 27 mars. Mais la situation en Espagne reste compliquée aussi et la Catalogne a imposé une fermeture des parcs d’attractions. Finalement, les parcs Portaventura et Ferrari Land ont pu ouvrir la saison 2021 le 15 mai !

Date ouverture Europa Park 2021 / Rulantica

Europa Park , le parc allemand frontalier proche de Strasbourg aurait du réouvrir beaucoup plus tôt cette année, mais l’Allemagne comme la France est touchée par l’épidémie de Covid qui a imposé des contraintes sur les lieux recevant du public. Résultat,  le parc Europa Park (mais aussi les hôtels d’Europa-Park, au Camp Resort, les restaurants et bars des hôtels ainsi qu’à YULLBE) a eu finalement eu l’autorisation exceptionnelle de ré-ouverture pour le vendredi 21 mai, avec un certain nombre de contraintes néanmoins.

En effet, c’est dans le cadre d’un protocole expérimental pilote que cette rouverture a lieu, avec une jauge très faible (3000 au début, puis 10 000 et 20 000) et des conditions spécifiques. Il faudra un billet daté, une pièce d’identité et porter le masque mais aussi un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h à partir de 6 ans OU un certificat de vaccination complète (14 jours après dernière injection) au format papier pour les visiteurs en provenance de France OU un certificat de guérison suite à Covid avec test PCR de moins de 6 mois et de plus de 28 jours.

Des créneaux de dépistage sont aussi prévu sur le parc au prix de 22,9 € mais la quantité est réduite et le parc avertit qu’il pourrait y avoir une grosse attente. Bien entendu, si le test s’avérait positif, il sera demandé de quitter Europa-Park immédiatement (un billet d’entrée daté pour une autre date en 2021 sera néanmoins proposé)

  • Date ouverture Europa-Park 2021 : le 21 mai 2021

En ce qui concerne Rulantica, la date de ré-ouverture est désormais connue également. Bonne nouvelle, c’est même avant le parc principal d’Europa parc. Ainsi, le parc aquatique Allemand fait sa ré-ouverture le 3 juin 2021. Avec certaines conditions néanmoins à découvrir dans notre dossier ré-ouverture Rulantica proposé sur Parc-Aquatique.fr.

Date ré-ouverture parc Walygator Grand-Est 2021

Le parc Walygator renommé récemment en Walygator Grand Est, devait débuter la saison 2021 le 24 avril. Mais lui aussi a annoncé (le 30 mars), devoir repousser son ouverture. La réouverture de Walygator Grand-Est n’est pas encore annoncée.

  • Date ouverture Walygator Grand-Est 2021 : 24 avril 2021  -> repoussée sans date d’ouverture annoncée

Date ré-ouverture parc Walygator Sud-Ouest et Aqualand Agen 2021

Le parc Walibi Agen, renommé récemment en Walygator Sud Ouest a indiqué que la réouverture aurait lieu le samedi 12 juin. Quant au parc aquatique attenant Aqualand Agen, ce sera le 3 juillet.

aqualand billet pas cher en vente flash prix promo

Date ouverture parc du parc du Petit Prince en 2021

Le Parc du Petit Prince, situé en Alsace, devait démarrer sa saison le 24 avril. Mais lui aussi a annoncé (le 30 mars), devoir décaler sa réouverture 2021. Finalement, la réouverture du Parc du Petit Prince aura lieu le 3 juillet.

  • Date ouverture Parc du Petit Prince 2021 : 24 avril 2021  -> 3 juillet 2021

date ré-ouverture parc du petit prince juillet 2021

date ouverture parc petit prince 2021 reportée

Date ré-ouverture parc Bagatelle

Le Parc Bagatelle va rouvrir ses portes le samedi 12 juin 2021 cette année suite à l’épidémie de Covid-19 qui a obligé les activités de loisirs à repousser leur redémarrage.

date de reouverture du parc bagatelle cette année

Date ré-ouverture parc Terra Botanica

Situé à Angers, le parc Terra Botanica n’est pas vraiment un parc d’attractions mais plutôt un parc à thème sur le monde du végétal, c’est donc dans le premier train des reprises qu’on le retrouve après la sortie du troisième confinement avec une ré-ouverture au public pour le 19 mai 2021.

Le parc ouvre cette année avec une nouveauté, les « Mystères de la Forêt » qui va permettre aux visiteurs de découvrir les secrets des arbres et de la forêt tout en s’amusant à travers plusieurs parcours dont un à la cime des arbres, le tout sur un espace de 7000 m².

date de quand ouvre le paerc terra botanica en 2021 apres covid-19 et confinement

Date ouverture OK Corral 2021

Le parc OK Corral situé dans le sud de la France a annoncé sa date de reprise 2021 : OK Corral rouvre le 12 juin 2021 !

La vidéo pour patienter en attendant la réouverture OK Corral :

Date ré-ouverture parc Spirou 2021

Le parc Spirou a annoncé mi-mai son ouverture le samedi 12 juin 2021 !

date ré-ouverture parc spirou provence 2021

Date ré-ouverture Marinelan 2021

Le Marineland a enfin annoncé sa ré-ouverture 2021, c’est pour le 11 juin 2021

Date ré-ouverture parc des Combes 2021

Le parc des Combes  nous a indiqué débuter sa saison 2021 avec l’ouverture le samedi 12 juin 2021 !

  • Date ouverture Parc des Combes 2021 : samedi 12 juin
  • Guide Parc des Combes : tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir votre visite

Date ré-ouverture Papea Parc en 2021

Papea parc a indiqué débuter sa saison 2021  le samedi 12 juin 2021 !

date d'ouverture Papea Parc

Date ouverture des parcs d’attractions, des parcs animaliers, zoo et parcs de loisirs en 2021

Les autres parcs d’attractions principaux de France ont prévu une ouverture dans quelques mois également, il faudra suivre l’actualité du Covid pour voir si ces dates se confirment :frais

Du coté des Zoo, parcs animaliers et aquariums : Voir notre suivi complet ré-ouverture Zoo sur Zoo-Parc.fr

Date de ré-ouverture des parcs aquatiques en 2021

Réouverture enter-Parcs

Le suivi de la réouverture de Center Parcs peut être consultée aisément sur le site Center Parcs  ici ou vous trouvez les toutes dernières informations sur l’ouverture Center Parcs ici sur le site des parcs.

Nous suivons aussi celle-ci en détails ici sur Parc-Aquatique.fr.

Voici le point ouverture Center Parcs à mi-mai :

Il est important de savoir que les espaces aquatiques Aqua Mundo et les activités intérieures restent fermés jusqu’au 30 mai 2021, la politique tarifaire est du coup adapté, les séjours Center Parcs étant moins chers.

Pour les autres parcs aquatiques, ne manquez pas notre suivi détaillé des dates de réouverture 2021 ici sur Parc-Aquatique.fr

Ré-ouverture des parcs d’attractions en Belgique : le 8 mai

En Belgique les zoo ont pu rouvrir, mais les parcs d’attractions à qui on avait indiqué une possibilité de ré-ouverture au 1er avril ont du se raviser à la mi-mars, le gouvernement ayant indiqué que cela ne pouvait se faire en raison de la crise du Covid. Depuis, la situation s’est enfin éclaircie et les parcs belges vont rouvrir le 8 mai.

Ces parcs ont déjà indiqués qu’ils allaient rouvrir le 8 mai, mais attention, il faut bien réserver ses billets car des jauges de capacité sont imposées lors de la ré-ouverture :

Ré-ouverture Walibi Belgique 2021 (avec le Kondaa !)

En ce qui concerne le parc Walibi Belgique : la réouverture Walibi Belgium s’est faite le 8 mai avec son immense nouveauté, le grand-huit Kondaa, un grand-huit impressionnant qui constitue l’attraction la plus haute, la plus rapide et la plus terrifiante du Benelux !

Kondaa walibi Belgique grand-huit nouveauté 2021 pour la re-ouverture Walibi BelgiqueRé-Ouverture Plopsaland de Panne 2021

Plopsaland de Panne : ré-ouverture Plopsaland de Panne le 8 mai.comme les autres parcs d’attractions en Belgique qui peuvent réouvrir avec les parcs d’attractions français

Réouverture Bellewaerde Park 2021

Bellewaerde Park : le parc Bellewaerde, proche de Lille, a rouvert aussi ses portes au public le 8 mai.

Bellewaerde : -20% sur billet adulte et promo billet enfant avec deal Groupon

Ré-ouverture des parcs d’attraction en Allemagne : Europa-Park

C’est principalement le cas d’Europa-Park qui va intéresser les fans de parcs, en particulier ceux qui habitent à proximité de la frontière allemande, du coté de Strasbourg notamment.

Au 12 mai, la date de Ré-ouverture d’Europa-Park n’est pas officialisée mais des rumeurs faisant état d’un accord entre la direction du parc et les autorités du  les autorités du Bade-Würtemberg, permettrait au grand parc allemand de rouvrir avant la fin mai, donc avant les parcs d’attractions français. Si aucune date n’a été avancée, ce serait au mieux le 17 mai, mais sans doute plus tard dans le mois, car des indicateurs de niveau d’incidence doivent être atteints et conservés pour que cette rouverture Europa-Park puisse être envisagée.

Reste que les frontaliers qui voudraient aller à Europa-Park devront valider leur capacité à passer la frontière pour se rendre en Allemagne. En effet, après avoir imposé une quarantaine de 10 jours à l’entrée dans la région allemande, des règles de présentation d’un test Covid négatif récent ou d’un certificat de vaccination (2 doses depuis plus de 14 jours) ont permis de l’éviter, mais ceci évolue. Il faudra donc veiller à vérifier les conditions d’entrée en Allemagne lors de la réouverture d’Europa-Park.

Patienter …

Toutes ces dates peuvent être amenées à changer : nous allons les maintenir à jour pour les semaines et mois à venir. En espérant qu’elles n’aient pas à être décalées cette année, à la différence de l’an dernier ou le confinement avait fait voler en éclats tous les plannings et agendas des parcs. Retrouvez ci-dessousles cas particuliers de chaque parc.

Comment vont rouvrir les parcs en 2021 ? Faudra-t-il un passe sanitaire vaccinal ?

Plus le temps passe en ce début 2021, plus la ré-ouverture des lieux publics semble liée à la réduction des cas grâce aux mesures sanitaires couvre-feu puis confinement mais aussi à des éléments nouveaux en 2021 par rapport à 2020. C’est tout d’abord la disponibilité des tests PCR pour détecter les cas de Covid, mais c’est aussi une nouvelle arme : la vaccination. Alors que celle-ci a débuté par les plus de 75 ans, elle est descendue peu à peu à des classes d’age beaucoup moins élevées. C’est pourquoi la possibilité de mettre en place un passeport sanitaire / vaccinal a été évoqué tout d’abord au niveau européen puis en France. Ce document, au choix papier ou électronique (via un QR code), pourrait faciliter les déplacements transfrontaliers notamment pour ceux qui souhaitent accéder aux parcs étrangers tels que Europa-Park ou Portaventura. Mais il ne s’agit pas d’un document obligatoire, juste une facilité pour prouver au choix que l’on est vacciné ou qu’un test PCR récent permet d’indiquer l’absence d’un risque de contamination au coronavirus. Pour en savoir plus sur ce passeport vaccinal / sanitaire porté par l’Europe et adopté par la France via l’appli TousAntiCovid et sa version spécifique TousAntiCovid-Carnet, ne manquez pas notre dossier pass sanitaire ici.

Et en attendant, que peut-on faire ? Tout simplement respecter les gestes barrières, les distances sociales et autres mesures permettant de freiner l’épidémie en cours, pour que les loisirs puissent reprendre !

Infos Covid 2021 parc par parc

Pour ne rien manquer, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !