Le Pal et Coronavirus : parc ouvert / fermé ? Date de réouverture, le point complet

La pandémie de coronavirus, responsable du Covid19, soulève actuellement de très nombreuses interrogations et notamment pour ceux qui voulaient profiter du printemps pour se rendre dans les parcs d’attractions et autres parcs de loisirs. Alors que Disneyland Paris a fermé, vous êtes ainsi nombreux à nous poser des questions telles que :  « Le Pal est-il ouvert, est-il fermé à cause du coronavirus ? » , « J’ai un séjour de prévu, le parc Le Pal va-t-il fermer à cause de l’épidémie de coronavirus ? ».

Vous trouverez ci-dessous des informations et réponses aux questions fréquentes en lien avec l‘épidémie de coronavirus Covid19 et son impact sur les visites et séjours au Parc et zoo Le Pal, ainsi que des liens pour avoir les informations d’ouverture des autres parcs.

Le Parc Le Pal est-il fermé à cause du Coronavirus ?

Le Pal devait ouvrir ses portes pour le début de la saison 2020 le 11 avril 2020. Le parc animalier et d’attractions de l’Allier, qui  lance deux nouvelles attractions cette année, n’a donc pas fermé pour cause de coronavirus mais le démarrage de sa saison n’a pu s’effectuer comme prévu, la France étant en confinement à la date d »ouverture prévue.

Le Pal va-t-il ouvrir malgré le coronavirus ?

Comme vu ci-avant, le parc Le Pal ne devait démarrer sa saison que début avril. mais les décisions prises pour la lutte contre l’épidémie de Coronavirus ont eu un impact évident qui ont retardé l’ouverture de la saison 2020. Néanmoins, une date de réouverture a été annoncée fin mai.

Quelle est la date de réouverture du Pal ?

  • Mise à jour le 26 mai : alors que plusieurs parcs ont déjà pu annoncer une date de ré-ouverture (Puy du Fou, Parc Spirou  notamment comme on peut le suivre dans notre listedes réouvertures et sur la carte ici) le parc Le Pal a pu obtenir la validation de son plan sanitaire de reprise par la préfecture de l’Allier et a annoncé son ouverture pour le 6 juin 2020  Les Lodges n’ouvriront elles que le 12 juin. Toutes les attractions devraient être disponibles, les mesures standards de distanciation entre les familles dans les files d’attente et dans les spectacles seront de mise, mais pas d’obligation de porter un masque.

Historique :

  • Mise à jour le 18 avril : le parc du Pal indique que la date espérée d’ouverture au 1er mai, évoquée mi-mars ne sera bien entendu pas possible, la France étant encore au confinement jusqu’au 10 mai. Le directeur du Pal dans La Montagne du 15 avril évoque une ouverture positionnée le 1er juillet, soit assez longtemps après la date de déconfinement. Le site Internet du parc reste lui très prudent comme on peut le comprendre, en indiquant désormais que « Le PAL et Les Lodges du PAL sont fermés jusqu’à nouvel ordre » et en précisant :

Nous ouvrirons dès que les conditions le permettent, sans doute à partir de juillet

 

  • Mise à jour le 16 mars : Le parc d’attractions et zoo de l’Allier Le Pal a partagé l’information selon laquelle, en raison du Covid19, la fermeture hivernale est prolongée et la date de réouverture prévue initialement le 10 et 11 avril est repoussée au 1er mai 2020.

 

date re ouverture le pal 2020

Quel est le protocole sanitaire mis en place par Le Pal pour sa ré-ouverture ?

Pour lutter contre la diffusion du coronavirus Covid-19, le parc a mis en place des mesures spécifiques.

  • suppression des mascottes itinérantes du PAL et des goûters pédagogiques),
  • modalités d’accueil sanitaires en accord avec les recommandations gouvernementales en vigueur : règles de distanciation physique, mesures-barrière, et  la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque attraction, dans les boutiques et les restaurants, aux entrées et sorties de la mini-ferme.
  • accès aux spectacles avec une ouverture anticipée des zones dédiées pour éviter les regroupements.
  • Pour tous les spectacles espacement entre groupes (familles, tribus) sur la même ligne afin de faire respecter les règles de distance entre les groupes. Réduction de la capacité des spectacles pour respecter la distanciation.
  • Des règles de distanciation physique pouvant aller jusqu’à 3m pour séparer les « tribus » ou groupes familiaux
  • Tout au long du parcours visiteurs : Des supports de communication (panneaux d’affichages, écrans, recours à la sonorisation générale du parc, marquages au sol…) permettent de rappeler aux visiteurs les dispositions Covid-19
  • pour le confort et pour garantir l’accès au parc, les visiteurs doivent privilégier les réservations avec les billets datés qui sont seuls en vente sur le site web et les paiements par carte bancaire et « sans contact ».

Son directeur,  Arnaud Bennet, précise :

« La probabilité d’exposition au risque au PAL se situe au même niveau que d’autres situations de la vie courante. Mais contrairement aux espaces publics, elle est atténuée par la maîtrise technique de professionnels et d’experts en gestion de flux que sont nos équipes de permanents. Notre priorité a été, est, et sera toujours la sécurité de tous, collaborateurs et visiteurs. »

 

Quelle validité pour les billets du Pal, le pass saison et quid des séjours en attendant la ré-ouverture ?

Le parc indique :

Pour les billets Passion, Gold et Malin qui n’auront pu être utilisés pour cause de fermeture du parc, l’équipe commerciale va reprendre contact avec vous et vous adressera par mail des billets équivalents valables à la date de votre choix sur le période d’ouverture du parc sur la saison 2020.
Les billets CSE valables jusqu’à la fin de la saison 2020 et qui n’auront pu être utilisés verront leur validité repoussée jusqu’à 1 an après le date de réouverture du parc.

 

Quant à la promo des Pass Saison qui devait initialement se terminer le 31 mars 2020, elle a été repoussé jusqu’à 10 jours avant l’ouverture du parc en 2020. Pour ceux qui avaient déjà acheté leur pass Le Pal, le parc précise que « Un geste commercial proportionné vous sera proposé dès que nous nous connaîtrons avec précision la date de réouverture du parc. »

Pour ce qui est des séjours, ils pourront être reporté sur la saison 2020 ou 2021 (aux conditions tarifaires 2020). Vous devriez être contactés directement par l’équipe de réservation.

Selon le journal La Montagne, la perte de chiffres d’affaires s’élèverait à 40 % sur la partie d’année touchée par la fermeture liée au coronavirus Covid-19.

Et pour les autres parcs, quel est l’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’ouverture/fermeture ?

Retrouvez nos autres suivis coronavirus et parcs régulièrement mis à jour dans les articles suivant :

Pour en savoir plus sur Le Pal, ne manquez pas notre guide complet : HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus

Et pour ne rien manquer, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :