Réouverture Futuroscope après coronavirus : date et infos à connaitre

L’épidémie de coronavirus a eu un impact mondial. Après avoir touché la Chine, l’Europe et les États-Unis  ont à leur tour été obligés de prendre des mesures draconiennes pour tenter de limiter la prolifération du virus. Avec la baisse du nombre maximum de personnes autorisées dans les regroupements de 5000 à 1000, les parcs d’attractions et zoo avaient déjà du adapter leur accueil. Le Futuroscope a notamment annoncé un arrêt des représentations de son show nocturne courant mars, mais à la mi-mars les choses ont évolué rapidement avec des seuils de rassemblement encore rabaissés puis surtout le confinement général et le Futuroscope a fait partie des parcs qui ont du fermer leurs portes. Vous êtes depuis nombreux à nous contacter avec des questions telles que : « Le Futuroscope est-il fermé / ouvert avec le coronavirus ? », « J’ai un séjour de prévu, le parc du Futuroscope est-il fermé à cause de l’épidémie de coronavirus ? » ou plus récemment :  « Quand va ré-ouvrir le Futuroscope ? ». Sachant que le parc de Chasseneuil-du-Poitou devait inaugurer son premier grand-huit le 28 mars dernier  … Autant dire que les attentes étaient fortes, alors que le géant Disneyland Paris avait décidé une fermeture de ses parcs de Paris à partir du 16 mars.

Alors ou en-est-on au Futuroscope ?

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à l’épidémie actuelle de coronavirus et son impact sur les visites et séjours au Futuroscope de Poitiers (le guide 2020 du Futuroscope est ici).

Cette page dédiée est mise à jour très régulièrement, dès l’arrivée de nouvelles informations de la direction du Futuroscope et des autorités, sachant que la situation est évidemment évolutive  :

Le Futuroscope est-il fermé à cause du Coronavirus ?

Jusqu’au 13 mars, date à laquelle les rassemblements de moins de 1000 personnes étaient encore autorisés, le Futuroscope fonctionnait normalement. Seule une mesure spécifique avait été annoncée : comme l’amphithéâtre qui accueille les visiteurs pour le spectacle nocturne dépasse les 1000 personnes, le show n’étant plus joué à compter du samedi 14 mars

Sur son site, le 13 mars à 15h50, le Futuroscope indiquait (encore) prudemment :

« A cette heure le Futuroscope et ses attractions restent ouverts, à l’exception du spectacle nocturne. Cette situation est susceptible d’évoluer au fil des heures, »

Restait alors une véritable inconnue  et épée de Damoclès relative à cet abaissement du seuil de 1000 à 100 personnes.

A 16h, le journal « La Nouvelle République » indiquait que le parc fermerait ses portes le dimanche 15 mars au soir.

Ceci a été confirmé à 17h50 par un communiqué du Futuroscope indiquant :

Suite à l’allocution présidentielle du jeudi 12 mars et afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19, dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale, la Direction du Parc a pris la décision ce jour de fermer temporairement le Parc à compter du lundi 16 mars matin et ce jusqu’au mardi 31 mars inclus.

Dans les échos ici, une porte-parole partageait également  :

« Le Futuroscope – 400 CDI permanents – a aussi décidé vendredi d’une fermeture à la fin du week-end et jusqu’au 31 mars. « Nous prévenons tous les clients qui avaient réservé pour proposer un report de date ou un remboursement », explique une porte-parole. Des mesures de chômage partiel pourraient être décidées lundi pour une partie des salariés – en particulier pour les personnels d’accueil. »

La décision a été prise de la même manière que l’a fait Disneyland Paris dans la nuit de jeudi à vendredi 13 mars.

Le Samedi 14 mars à 19h30, l’allocution du 1er ministre Edouard Philippe ayant fait naitre de nouvelles restrictions pour les commerces et activités non indispensables, qui concernent les parcs d’attractions et zoo bien entendu, dans la foulée, le Futuroscope annonçait sa fermeture dès le samedi 14 mars au soir, sans attendre le dimanche 15 mars.

Depuis quand le Futuroscope est-il fermé ?

Le Futuroscope a fermé en raison de l’épidémie de Coronavirus le samedi 14 mars au soir.

Cela signifie une fermeture effective aux visiteurs Futuroscope à partir du Dimanche 15 mars.

Quand va réouvrir le Futuroscope après le confinement, dans le contexte du covid-19 ?

La date de fermeture était initialement positionnée jusqu’au 15 avril 2020, mais la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai a rendu la réouverture de mi-avril impossible.

En pratique, il a été annoncé mi-avril que si le confinement serait terminé le 11 mai au soir, certaines activités ne pourraient néanmoins pas reprendre avant mi-juillet et ceci pouvait concerner les parcs d’attractions et de loisirs, on a évoqué cette question en détails dans ce dossier. Le 28 mai, à la suite de l’allocution du premier ministre qui a décrit les mesures liées à la pahse 2 du déconfinement, le directeur du parc officialise la réouverture du Futuroscope pour le samedi 13 juin.

Auparavant, le 27 mai, la possibilité d’une réouverture du Futuroscope le 13 juin était déjà évoquée par Bruno Belin le président du conseil départemental de la Vienne, dans l’attente de l’allocution d’Edouard Philippe le 28 mai.

A la mi-mai, il n’y avait encore pas de date de réouverture du Futuroscope de certaine et d’annoncée. Néanmoins, les espoirs sont permis pour un retour des visiteurs cet été, ceci restant à confirmer, sachant que cela se fera  avec des règles et précautions spécifiques, en cours de discussion. Après la mi-mai, plusieurs parcs ont pu annoncer une date d’ouverture dont le Puy Du Fou pour le 11 juin ou le Parc Spirou le 20 juin.

Le 22 mai, Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes qui gère plusieurs parcs de loisirs comme le Parc Astérix, le Futuroscope et Walibi indique espérer bientôt pouvoir rouvrir leurs portes spécifiquement pour le Futuroscope et le parc Walibi Rhone-Alpes situé dans des départements classés verts évoquant mi juin et indiquant être prêts et attendre le feu vert (NDLR : des préfectures)

Le 12 mai, Rodolphe Bouin, directeur du Futuroscope était interviewé sur Europe 1 et indiquait espérer ouvrir « début juillet ou un peu avant« , avec des mesures spécifiques notamment sur les débits horaires et une jauge spécifiquement adaptée pour le parc du Futuroscope. Chaque attraction aura sa propre adaptation aux règles de distanciation sociale. Quant à l’appétence des visiteurs pour ce type de loisirs dans le contexte du covid, le directeur indique un frémissement quant au retour des visiteurs sur le site Internet du parc et de premières réservations pour les semaines et mois à venir et peu d’annulations pour cet été. L’interview est à écouter ci-dessous :

Le directeur du Futuroscope, Rodolphe Bouin, a partagé son vécu de la situation, l’info selon laquelle aucun des salariés n’avait contracté le virus notamment, le fait que de  nombreux salariés sont en chômage partiel, mais pas tous (le futur se construit en ce moment même) et bien d’autres sujets dont cet espoir d’une réouverture mi juillet dans une interview  donnée dans l’émission « Le quart d’heure poitdevin », visible ci-dessous :

On apprend aussi via le journal « La Nouvelle République« , que 700 des 750 salariés du Futuroscope sont en chômage partiel. Le reste travaille sur les mesures de réouverture et de distanciation, avec déjà un impact envisagé sur le nombre d’attractions qu’un visiteur pourra faire dans sa journée sachant que la capacité d’accueil du parc sera temporairement révisée à la baisse. Le tarif des billets devrait du coup être adapté à la situation, impactant encore plus le résultat annuel du parc. Mais pas d’inquiétude sur le futur, le parc est solide, a des actionnaires qui peuvent l’accompagner et les équipes continuent de travailler sur le plan à 10  ans.

Quelles sont les dates d’ouverture du Futuroscope en Juin et juillet, aout ?

Le Futuroscope va rouvrir ses portes à partir du samedi 13 juin, il sera alors ouvert en juin les  week-end uniquement donc les samedi et dimanche 13 et 14 juin, 20 et 21 juin, puis tous les jours à partir du samedi 27 juin.

Quelles sont les mesures sanitaires du Futuroscope pour la reprise post coronavirus covid-19

La première chose à savoir est que la réservation est désormais obligatoire pour les visites, pas de vente de billets sur place ! Dans ce cadre il faut prévoir sa visite, dans le cas ou vous seriez en possession de billets à date libre, d’invitations, d’une Carte Club, vous devez enregistrer la date de visite pour accéder au parc ( les billets à date libre non utilisés avec une date de validité comprise entre le 15/03 et le 31/08/2020 sont automatiquement prolongés jusqu’au 03/01/2021 inclus.).

Pour le week-end de réouverture, le nombre de visiteurs est limité à 3500 par jour au lieu des 10 000 habituels, puis les week-end suivant, la jauge va monter progressivement jusqu’à 5000 et plus si jamais les règles sanitaires le permettent. Le billet daté est donc obligatoire.

Les autres mesures :

  • La capacité des attractions, ainsi que celle des restaurants, a été réduite et mise en place de comptage des entrées et sorties dans les boutiques.
  • Réservation obligatoire des places dans 6 attractions incontournables grâce à l’application de file d’attente virtuelle Lineberty (ici sur iPhone, là sur Android). Les attractions concernées sont : Objectif Mars, L’Extraordinaire Voyage, Danse avec les Robots, La Machine à Voyager dans le Temps, Dynamic !, Arthur, l’aventure 4D.
  • Les sens de circulation dans les attractions ont été modifiés pour préserver la distanciation physique entre visiteurs dans les files d’attente.
  • L’ensemble des structures et équipements utilisés est désinfecté tout au long de la journée.
  • 200 points de distribution de gel hydroalcoolique sont à  disposition sur l’ensemble du parc.
  • Les équipes en contact avec les visiteurs disposent d’un matériel de protection, elles sont formées à l’ensemble des protocoles sanitaires.
  • Des équipes sont en place pour veiller à la sécurité et à la fluidité des déplacements.
  • Une place sur 2 est condamnée sur les parkings.
  • Les lunettes ne pouvant être nettoyées, tous les films sont projetés en 2 D.
  • Un seul spectacle à 22 h 45 avec une jauge limitée à 1.600 personnes, dans un premier temps.
  • Le parc étend ses horaires de 10 h à 23 h

Ajoutons également que :

Le port du masque est recommandé pour les visiteurs sur l’ensemble du parc et obligatoire dans certaines zones et attractions en mouvement comme la nouvelle attraction Objectif Mars, Danse avec les robots, Arthur, les Lapins crétins…. Une signalétique guidera là où le masque doit être obligatoirement porté.

Des attractions du Futuroscope sont-elles fermées pour la réouverture ?

En raison des mesures sanitaires et règles édictées pour la réouverture des parcs, toutes les attractions ne seront pas accessibles lors de la réouverture (mais le nouveau grand-huit Mission Mars le sera !). Voici les attractions qui ne pourront rouvrir au départ :

  • Sébastien Loeb Racing Xperience
  • Arena Fun Xperiences
  • Les Yeux grand fermés
  • certaines attractions en particulier dans Futuropolis
  • Les aires de jeux pour enfants

Quid des séjours Futuroscope réservés pour la période de fermeture ?

Le parc donne des réponses sur ce sujet important des réservations déjà effectuées pour des séjours au parc durant la période de fermeture coronavirus.

Ainsi :

Pour ceux qui ont réservé un séjour ou une visite sur le site ou via le parc durant cette période, les circonstances exceptionnelles et inévitables actuelles obligent à annuler la réservation. Il leur est proposé de reporter la visite à une date ultérieure. et si celui-ci ne convient pas, un  remboursement intégral des paiements reçus sera effectué sous 14 jours.

Un numéro de téléphone est disponible : 05 49 49 30 80 ainsi qu’un email : contacts@futuroscope.fr sachant que le parc précise bien évidemment qu’en raison du grand nombre d’appels attendus dans les prochains jours, le Futuroscope « s’efforcera de répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes et remercie par avance ses clients pour leur patience« . Il faudra en effet prévoir un peu de temps avant d’avoir des retours on l’imagine sans aucun doute !

A noter : ces dispositions ne sont pas applicables sur les billets à date libre, les tickets gourmands à date libre, les Futurochèques cadeaux et les Cartes Club Futuroscope.

Pour ceux qui ont acheté des billets ou séjours  auprès d’un revendeur, d’une agence de voyage ou d’un Comité Social d’Entreprise, il faut contacter directement ceux-ci.

Quel est l’impact du coronavirus sur la fréquentation du Futuroscope ?

La fréquentation a été peu impactée en mars par la crise du coronavirus, seuls les voyages scolaires ont été réduits, notamment les groupes en provenance de l’étranger (Espagne, Portugal). Cela représente selon les infos partagées par la direction avec France 3, 4 000 annulations sur un total annuel de 140 000 élèves qui visitent le parc. Mais par contre, bien entendu, l’arrêt complet du parc notamment lors des vacances de Pâques mais aussi des week-end long de mai  a eu un impact majeur sur les revenus. Lors de la réouverture de juin, la capacité du parc est limitée.

Et pour les autres parcs, quel est l’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’ouverture/fermeture ?

Retrouvez nos autres suivis coronavirus et parcs régulièrement mis à jour dans les articles suivant :

Pour en savoir plus sur le Futuroscope, ne manquez pas notre guide complet : HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus

Pour ne rien manquer des impacts du coronavirus sur le Futuroscope, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :