Puy du Fou et Coronavirus : date ré-ouverture 2020, mesures sanitaires anti-covid-19, etc.

L’épidémie de coronavirus, responsable du Covid-19, pose de très nombreuses questions à tous ceux qui ont prévu de se rendre dans les parcs d’attractions, parcs animaliers et de loisirs. Vous êtes ainsi nombreux à nous contacter pour en savoir plus avec des questions telles que : « Le Puy du Fou est-il fermé / ouvert avec le coronavirus ?« , « J’ai un séjour de prévu, le parc du Puy Du Fou va-t-il fermer à cause de l’épidémie de coronavirus ?« .

Vous retrouverez ci-dessous des informations relatives à l’épidémie actuelle de coronavirus et son impact sur les visites et séjours au Puy du Fou (le guide 2020 du Puy du Fou est ici).

 

Cette page dédiée est mise à jour en fonction de l’arrivée de nouvelles informations de la direction ou des visiteurs, sachant que la situation est évidemment évolutive :

Le Puy du Fou est-il fermé à cause du Coronavirus ?

Le parc du Puy du Fou devait ouvrir ses portes après la fermeture hivernale pour le début de sa saison le 4 avril 2020. Le grand parc n’était intialement donc pas fermé pour cause de coronavirus jusqu’à cette date, mais … Le confinement se poursuivant au delà, le Puy du Fou n’a pas pu démarrer sa saison 2020 à la date prévue.

Quand le Grand Parc du Puy du Fou va-t-il ouvrir après le confinement lié à la pandémie de Coronavirus ? Date ouverture Puy du Fou ?

Comme vu ci-dessus, le Grand Parc devait débuter normalement sa saison 2020 début avril. Mais courant mars, l’épidémie Covid-19 a fortement évolué nécessitant un confinement général. Le parc Disneyland Paris a du fermer ses portes courant mars, tout comme le Futuroscope.

Le 21 mai, le Puy du Fou a annoncé sa réouverture pour le 11 juin 2020

  • Date démarrage saison 2020 du Grand Parc du Puy du Fou : 11 juin 2020
  • Date fin de saison 2020 du Puy du Fou : 1er novembre
  • Notre Guide 2020 du Puy du Fou

 

Ceci est permis grâce à une autorisation donnée par les autorités quant à la réouverture des parcs à thème et sites touristiques permise à partir du 2 juin 2020 dans les départements situés en zone verte sur la carte de déconfinement  : voir notre dossier sur les parcs ouverts le 2 juin ici.

Quelles sont les mesures sanitaires du Puy du Fou contre le Coronavirus ?

Pour permettre de respecter les consignes gouvernementales relatives à la protection contre la diffusion du coronavirus et de la maladie Covid-19 et ainsi assurer la sécurité des visiteurs,  le parc du Puy du Fou, étendu sur plus de 150 hectares en pleine nature, met en œuvre une série de mesures sanitaires qui ont été approuvées par les services de l’État.

Afin de limiter les contacts lors des déplacements des visiteurs, il est tout d’abord possible de stationner sur des parkings spacieux qui respectent un plan destiné à éviter le croisement des personnes. Au sein du parc, la circulation est organisée et contrôlée via une équipe de 350 agents sur place, aidés par la vidéo qui couvre la totalité du Puy du Fou.

Les installations sont désinfectées et « les gestes barrière » favorisés : l’ensemble des endroits parcourus par les visiteurs sont constamment désinfectés tout au long de la journée (restaurants, tribunes de spectacles, sanitaires, chambres d’hôtels, navette…). Mieux, ce sont plus de 250 points de distribution de gel hydro-alcoolique qui sont mis à la disposition des visiteurs.

La distance physique est garantie dans tous les spectacles : c’est un des aspects qui nécessitait également une attention particulière dans un contexte orienté spectacles qu’est celui du parc du Puy du Fou. Dans ce cadre, les accès et sorties ont été élargis et multipliés afin de préserver la distance entre les personnes, et de fluidifier le déplacement des visiteurs. Le nombre de spectateurs en tribune est lui drastiquement réduit à chaque représentation, pour permettre d’assurer la bonne distance entre chaque visiteur ou chaque groupe familial.

Des équipes formées et protégées : les équipes du Puy du Fou en contact avec les visiteurs sont équipés d’un matériel anti COVID-19 (masques, gants, visières …), et formées aux mesures de sécurité et d’hygiène sanitaire. Un médecin et une équipe médicale formés à la détection et à la gestion du COVID 19, sont présents quotidiennement sur le site.

Enfin, les restaurants sont soit en plein air ou à capacité réduite : chaque restaurant ne va désormais accueillir à hauteur de la moitié de sa capacité afin de permettre une distance adéquate entre les tables. Une offre supplémentaire de formules de repas à emporter a été développée pour privilégier les repas en extérieur dans les nombreuses zones prévues à cet effet en pleine nature.

En résumé, les principales mesures préventives sont les suivantes :

  • Une multiplication des spectacles et adaptation des entrées et des tribunes afin de réduire la proximité des spectateurs en tribune
  • La déambulation et les flux de visiteurs suivent une organisation précise et fluide
  •  Des équipes sur le terrain en charge de gérer la distanciation des visiteurs
  • 250 points de distribution de solution hydro-alcoolique sont installés et mis gratuitement à la disposition des visiteurs dans l’ensemble du Puy du Fou,
  • Un médecin est systématiquement présent chaque jour d’ouverture, accompagné d’une équipe médicale professionnelle prête et spécialement formée pour prodiguer les soins nécessaires aux visiteurs et aux équipes
  • Le centre médical du Puy du Fou, équipé d’un matériel de référence, est en mesure d’assurer une prise en charge rapide des visiteurs, dans des conditions sanitaires et de confort optimales.
  • Des restaurants adaptés : baisse de la capacité et vente à emporter

 

Quelles ont été les étapes du décalage de la réouverture du Puy du Fou en 2020

Pour mémoire, retrouvez l’historique des décalages de l’ouverture du Puy du Fou en cette année 2020 particulièrement difficile :

Mise à jour du 11 mai : toujours pas de date de ré-ouverture du Puy du Fou malgré la fin du confinement. Les parcs de loisirs, au contraire des zoos qui peu à peu vont ouvrir leurs portes en mai pour les premiers ne sont pas concernés par la première phase du déconfinement, comme on l’explique dans cet article sur la date possible de réouverture des parcs de loisirs. Par contre, une pétition vient d’être lancée pour demander la ré-ouverture du Puy Du Fou. C’est Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers avec le soutien de Yves AUVINET, Président du Conseil départemental de Vendée, de Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loir et de Martine LEGUILLE-BALLOY, Député de la 4e circonscription de Vendée que cette pétition disponible sur la plate-forme Change.org est mis en place à l’adresse du président de la république et du gouvernement. La pétition plaide pour le professionnalisme des équipes du Puy Du Fou qui préparent cette ré-ouverture de longue date, mais aussi pour l’impact économique lié au grand parc avec ses 2500 emplois directs et 4500 emplois indirects sans oublier les 500 millions d’euros de retombées économiques dans toute la Région. Quelques heures après son lancement, la pétition avait recueilli plus de 2000 signatures. Elle est à retrouver ici.

Mise à jour du 17 avril : si la date de démarrage de la saison 2020 de la Cinéscénié a été annoncée, la date de réouverture du Grand Parc du Puy du Fou reste une inconnue jusqu’alors. Mais cela n’empêche pas le parc d’y travailler ! Le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers a partagé avec TV Vendée les aménagements spécifiques liées au Covid-19 pour protéger les visiteurs. Sont abordés la circulation des visiteurs avec des équipes en charge de gérer les distances entre familles, des équipes spécifiques en charge de l’hygiène mais aussi en démultipliant les spectacles dans la journée. Cette fréquence accrue permettre de réduire la proximité des spectateurs dans les tribunes, sachant que 75 % des spectacles sont en plein air. Retrouvez l’extrait ci-dessous :

Mise à jour du 15 avril  : suite à l’allocution du président Macron du lundi 13, le confinement se poursuit, au moins jusqu’au 10 mai, avec un début de déconfinement  à partir du 11 mai. Mais les règles concernant les lieux tels que les parcs restent à clarifier, une date de mi-juillet étant évoquée également, comme on le discute ici suite à la conférence. Le Parc du Puy Du Fou a communiqué de premières informations concernant son spectacle de la Cinéscénie , qui est reportée au 24 juillet. 

date reouverture saison cinescenie 2020 24 juillet

A la suite des nouvelles mesures annoncées par le chef de l’Etat lors de son allocution du lundi 13 avril dernier, le Puy du Fou reporte la première représentation de la Cinéscénie au vendredi 24 juillet 2020. Les représentations prévues avant cette date sont annulées. A partir du 24 juillet, la Cinéscénie sera présentée au public tous les vendredis et samedis soirs jusqu’au 19 septembre inclus. Deux représentations supplémentaires sont donc ajoutées au calendrier les 18 et 19 septembre 2020 disponibles à la réservation à partir de demain, jeudi 16 avril.

La date d’ouverture du Grand Parc  reste elle toujours à l’étude, le parc indique que :

Depuis le discours du Chef de l’État du 13 avril dernier, le Puy du Fou poursuit son dialogue avec les services de l’État afin de préciser les conditions d’ouverture de ses hôtels, restaurants et spectacles. Dès que le Puy du Fou et l’ensemble des acteurs du tourisme français se seront accordés avec les représentants de l’État, une nouvelle date d’ouverture sera officialisée dans le parfait respect des règles de sécurité sanitaire adaptées à la crise, et des délais fixés par le gouvernement.

Concernant les billets déjà achetés pour la période à venir avant la réouverture :

Toutes les personnes ayant réservé des billets ou séjours à l’une des dates de Cinéscénie annulées entre le 6 juin et le 18 juillet inclus seront contactées prochainement. Chaque visiteur se verra ainsi proposer, aussi vite que possible, une solution sur mesure et adaptée à ses contraintes personnelles.

Les visiteurs qui le souhaitent peuvent également prendre contact avec l’équipe du Puy du Fou en écrivant à l’adresse email dédiée suivante: saison2020@puydufou.com  Une réponse leur sera apportée dans les plus brefs délais.

 

Mise à jour du 31 mars : le confinement initial de 15 jours a été étendu de deux semaines par le gouvernement, de son coté le Puy du Fou repousse son ouverture, désormais prévue pour le 25 avril.

date d'ouverurte puy du fou apres confinement comment faire pour sejour reporté ou annuler

Mise à jour du 17 mars : la direction du Puy du Fou indique que l’ouverture 2020 du Puy du Fou est reportée au 18 avril. mais ceci est modifié fin mars (voir ci-dessus)

Dans un dialogue constant avec les services de l’État et compte tenu des dernières mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus COVID 19 en France, le Puy du Fou est contraint de reporter le lancement de sa saison 2020. Initialement prévue le 4 avril prochain, le Puy du Fou ouvrira ses portes à partir du 18 avril et jusqu’au 1er novembre 2020.

quelle date ouverture saison puy du fou

Le 13 mars 2020 : le Puy du Fou affiche de nouveaux éléments relatifs aux mesures prévues face à l’épidémie de Covid-19.

Le Puy du Fou et coronavirus : sejours, ouverture, fermeture, mesures

Le 12 mars 2020, le parc du Puy du Fou communique sur son site avec le message suivant : « Dans un dialogue constant avec les services de l’État, il apparait que le Puy du Fou n’entre pas à ce jour dans le champ d’application de l’arrêté ministériel du 9 mars 2020 » confirmant la date d’ouverture : « Le Puy du Fou est un site à ciel ouvert, au cœur de la nature, offrant une majorité de spectacles de plein air. La saison 2020 débutera le 4 avril prochain. »

Impact coronavirus covid 19 sur ouverture et sejours spectacles du Puy du Fou
Le 10 mars 2020 :  on apprend au détour d’un article de La nouvelle République sur le Zoo de Beauval (ici)  que le parc du Puy Du Fou étant réparti sur un espace de grande envergure sur lequel se répartissent les visiteurs, l’ouverture n’est donc pas remise en cause. Ceci est évoqué à l’occasion d’une discussion avec R. Delort, directeur du Zoo de Beauval, comme on en parle ici.

La question des spectacles se déroulant dans des salles fermées comme par exemple « Mousquetaire de Richelieu » qui accueille jusqu’à 3000 personnes pourra également se poser.

Comment procéder pour ceux qui ont un séjour réservé au Puy Du Fou ?

Fin mars, le Parc du Puy du Fou reporte l’ouverture au 25 avril et indique ceci concernant les séjours :

Nos équipes contacteront, dans les prochains jours, l’ensemble des visiteurs ayant réservé un séjour ou des billets pour une visite entre le 18 et le 24 avril afin de leur proposer de nouvelles dates adaptées à leurs souhaits et selon nos disponibilités.

Mi-mars, le parc du Puy du Fou nous a communiqué les informations suivantes concernant les séjours et réservations :

Le Puy du Fou contactera, dans les prochains jours, l’ensemble des visiteurs ayant réservé un séjour ou des billets pour une visite entre le 3 et le 17 avril 2020, afin de leur proposer de nouvelles dates de visite adaptées à leurs souhaits et selon nos disponibilités.

Les personnes qui le souhaitent peuvent également prendre contact avec l’équipe du Puy du Fou en écrivant à l’adresse email dédiée suivante : saison2020@puydufou.com. Une réponse leur sera apportée dans les plus brefs délais.

Le Puy Du Fou España reporte aussi son ouverture

Compte tenu de la situation en Espagne et des décisions gouvernementales du pays, Puy du Fou España a décidé de reporter la date d’ouverture de son grand spectacle nocturne « El Sueño de Toledo » au 25 avril prochain.

Les représentations des 8, 9, 11 et 18 avril sont donc annulées. Comme en France, Puy du Fou España proposera de nouvelles dates à l’ensemble des spectateurs touchés par ce report.

Quel est l’impact du coronavirus sur la fréquentation Puy du Fou ?

Il faudra voir après l’ouverture, mais il est indéniable que l’épidémie débutée en France début mars a un impact fort sur les déplacements et sur la fréquentation des sites de loisirs et culturels. Outre le confinement et les reports d’ouverture, on peut très certainement anticiper une baisse de la fréquentation des parcs en général. Quant à le quantifier, il faudra patienter pour connaitre l’impact. Corollaire, pour ceux qui s’y rendent, cela devrait permettre des visites confortables.

Et pour les autres parcs, quel est l’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’ouverture/fermeture ?

Retrouvez nos autres suivis coronavirus et parcs régulièrement mis à jour dans les articles suivant :

Pour en savoir plus sur le Puy du Fou, ne manquez pas notre guide complet : HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus

Pour ne rien manquer des impacts du coronavirus sur le Puy du Fou, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :