Dictionnaire et Lexique Disneyland Paris : explications des mots utilisés dans les parcs

horaire ouverture fermeture parc disney parisTout le monde n’est pas un fan absolu de l’univers du parc Disneyland et l’on n’est rapidement surpris par les termes, souvent anglais, rencontrés lorsque l’on prépare sa visite ou une fois sur place arrivé au parc d’attractions. Ce jargon parfois spécifique peut parfois nécessiter une explication, pour comprendre le site de Disneyland Paris notamment.

Tout d’abord, on peut être surpris de l’abondance de ces termes anglo-saxons dans le parc, mais deux raisons l’expliquent. Ainsi, Disney, la maison mère de Disneyland Paris est une société américaine, pas illogique que la langue internationale dans les différents parcs soit l’anglais en interne mais aussi en externe. Par ailleurs, Disneyland Paris, dès ses débuts sous le nom d’Euro Disney, a toujours ciblé une clientèle internationale en Europe et au delà. Et là encore la langue naturelle est l’anglais !

Voici donc comment se traduisent ou s’interprètent les principaux mots, vocables et termes de Disney dans ses parcs Disneyland à paris, un véritable lexique du « parler Disneyland », sachant qu’il n’y a pas que de l’anglais :

Animatronics : ce sont peu ou prou les robots animés qui sont disséminés dans certaines attractions. Leurs ancêtres étaient les automates, mais ce sont désormais de véritables robots comme Iron Man que l’on peut voir das la file d’attente du grand-huit Iron Man de l’Avengers Studio. La déclinaison « Audio animatronics » correspond aux robots synchronisés avec une bande son (par exemple : le dragon caché sous le château de la Belle au bois dormant)

attraction iron-man à disney studios disneyland paris

Avengers Campus : inauguré en 2022, c’est l’endroit spécifique du parc Walt Disney Studios où sont réunis les attractions, show, décors et points de restauration en lien avec les Super Héros Marvel.

Avengers Campus : billet entrée

Baby Switch ou Rider Switch : système permettant aux parents d’un jeune enfant qui ne peut accéder à une attraction, de pouvoir monter dans les attractions sans avoir à refaire la queue.

Backstage : il s’agit des coulisses des parcs, l’arrière des attractions et de la grande machine qui œuvre à la satisfaction des guests. L’accès n’est pas ouvert au public, seuls les cast members peuvent y accéder.

Big Thunder Moutain : c’est le grand-huit à l’ambiance Far West que les francophones appellent en général le petit train de la mine.

grand-huit parc disney paris train de la mine big thunder mountain

Cast Member : c’est un nom que vous croiserez souvent lors de votre séjour à Disneyland Paris, c’est tout simplement le nom donné aux employés dans les parcs Disney.

Character / Disney Character : ce terme désigne les personnages Disney, cela peut être Mickey, les princesses ou encore les Super Héros que l’on croise à la fois dans le parc et dans les hôtels, souvent sous forme de mascotte.

avantage séjour hotel Disney : rencontre avec les personnages Disney

Character Dining : un repas pris dans l’un des restaurants Disney des parcs ou des Hôtels, avec possibilité de voir les mascottes Disney

Dark ride : une attraction qui se passe dans le noir, ce qui décuple les sensations. Il y en a plusieurs sur les parcs Disney de Paris, le plus célèbre étant bien entendu Star Wars Hyperspace Mountain mais aussi Crush’s Coaster du coté de Disney Studios, sans oublier Pirates des Caraibes (Pirates of the Caribbean) ou encore Phantom Manor et Buzz Lighyear Laser Blast.

Disney Village : au sein du complexe Disneyland Paris, le Disney Village est un endroit qui ne nécessite pas de billet d’accès et propose des restaurants, des espaces de divertissement (cinéma, ballon ascensionnel Panoramagique) et surtout des boutiques Disney et autres. Un lieu tellement important que l’on a consacré une page dédiée au Disney Village.

Disney Village de nuit : ouvert jusque tard !

DLP : il s’agit tout simplement de l’abréviation utilisée sur le net et les forums de fans notamment pour désigner DisneyLand Paris

Fastpass : jusqu’en 2021, il s’agissait d’un système permettant de réserver un horaire pour accéder à une attraction et ainsi réduire le temps d’attente les jours de forte affluence Disney. Ce pass gratuit bien pratique n’est plus proposé dans les parcs à Paris. Il a été remplacé par les « Disney Premier Access »

Frontierland : nom d’une des zones (ou « Land ») du parc principal à Disneyland Paris

Guest :  littéralement c’est l’invité, et donc il y a de fortes chances que ce soit vous. Il s’agit du mot utilisé pour les visiteurs

Imagineer : ce sont les ingénieurs créatifs qui imaginent et font réaliser les attractions que l’on peut découvrir dans les différents parcs Disney du monde entier. Certains sont devenus célèbres pour les attractions qu’ils ont créées.

Land : nom anglais des « zones thématiques » du parc, il y en a plusieurs dans chacun des deux parcs de Disneyland Paris. Pour le principal, voici les différents lands : Adventureland, Discoveryland, Fantasyland, Frontierland et Main Street U.S.A

Meet and Greets : l’endroit où des rencontres avec un personnage Disney est planifié, au restaurant, dans le parc, à l’hôtel …

Magic Pass : il s’agit pour les personnes séjournant dans un hôtel Disney, d’une petite carte au format carte de crédit qui permet de stocker toutes les informations relatives au séjour dont les billets parcs. Elle sert aussi de clé de chambre pour certains hôtels ainsi que de badge d’accès pour l’accès à la piscine et à la salle de sport de votre hôtel ainsi qu’aux parkings Disney et elle sert aussi de carte de paiement dans les boutiques Disney. A la fin du séjour on peut la rendre lors du check-out ou la garder en souvenir.

Moments de Magie en Plus : les moments de magie en plus sont des plages horaires durant laquelle les parcs sont ouverts aux seuls visiteurs logeant dans les hôtels Disneyland et aux possesseurs d’un Pass Annuel Magic Plus ou Infinity. Cette pré-ouverture est proposée en général le matin 1h avant l’ouverture du parc au grand public. L’occasion de faire les attractions les plus prisées avant le rush et de rencontrer des Personnages Disney. Par contre toutes les attractions ne sont pas ouvertes durant les heures de magie supplémentaire. Les attractions et horaires de chaque jour sont consultables jusqu’à 3 mois à l’avance dans la section horaires sur le site de Disneyland Paris.

Name Tag : nom anglais donné au badge Disney porté par tous les employés Disney, qui indique leur nom.

Parade : défilé de personnages Disney et de danseurs accompagnés de musique et de chars. Cela se passe à certains moments de la journée et attire de nombreux visiteurs.

Pass Annuel / PA:  formule d’abonnement Disneyland à l’année. Plusieurs formules sont proposées, voir tous les détails sur le site de Disneyland Paris ici, et on en parle en détails ici sur Parc-Attraction-Loisirs

Photopass : service de photo proposé par disney dans ses parcs permettant de visualiser et acheter les photos en version numériques des prises de vues réalisées soit dans le parc par un photographe Disney PhotoPass ou dans les attractions qui ont un dispositif de photo (celles que l’on voit en fin d’attraction)

Pin trading : échange de broches Disney, les fameux Pin’s

Premier Access / Disney Premier Access : il s’agit de la nouvelle version du « fastpass », payane. Ce pass permettant d’emprunter une file rapide pour l’accès à une attractions est disponible en deux versions « Disney Premier Access One » et « Disney Premier Access Ultimate »,  voir les détails ici

Pre-show : il s’agit de l’animation ou de l’expérience qui se trouve avant l’attraction ou le spectacle lui-même

Rider Switch :autre nom du Baby Switch (voir ci-dessus), un système bien pratique pour les jeunes parents, qui permet de monter chacun son tour dans les attractions pour adultes sans avoir à patienter tout au bout de la file d’attente

Single Rider : on parle en fait plutôt de la « file Single rider » qui correspond à une entrée spécifique disponible à certaines attractions. Elle permet aux personnes qui acceptent de faire l’attraction seul (ie. sans être à coté de ses amis ou famille) de pouvoir accéder plus vite à l’attraction par une voie spécifique. Celle-ci est utilisée pour compléter les wagons notamment, lors de l’embarquement. Ce type de file permet en général de réduire l’attente, même si ce n’est pas un « fastpass »

Walt Disney Studios : nom du second parc proposé sur le complexe Disneyland de Paris, retrouvez toutes les attractions de Walt Disney Studios

attractions à parc Walt Disney Studios : buzz l'éclair, homllywood tower of terror et parachutes

Et ne manquez pas nos autres dossiers Disneyland :

 

5/5 - (1 vote)