Le Futuroscope fête ses 25 ans

Cette année 2012 marque de nombreux anniversaires pour les parcs d’attractions en France : 20 ans pour Disneyland, 10 ans pour Vulcania et le doyen de ces festivités cette année c’est le Futuroscope qui fêtait ce 31 Mai ses 25 ans !

Le parc a ouvert ses portes le 31 mai 1987 et se classe actuellement deuxième parc de loisirs en France en terme de fréquentation après Disneyland Paris. Durant ces 25 ans, le site a  reçu 40 millions de visiteurs mais l’histoire ne fut pas un long fleuve tranquille, entre un record de fréquentation en 1997 avec 2,9 millions de visiteurs puis une phase plus difficile et des pertes de plusieurs millions d’euros en 2001. Depuis, le Parc a retrouvé une période plus faste et en renouvellant ses attractions, Le Futuroscope attire de nouveau  affichant 1,85 million de visiteurs en 2011, deuxième parc d’attraction national , il affiche désormais des bénéfices confortables.

Désormais classé 13eme parmi les parcs européens,  des attractions ont particulièrement marqué son renouveau grâce à l’innovation technologique et la création. Ce sont  « Danse avec les Robots » lancé en 2006 avec une scénographie de Kamel Ouali  ou plus récemment  « Arthur en 4D »  issu des films « Arthur et les minimoys » de Luc Besson. Cette attraction a d’ailleurs été reconnue au niveau mondial avec le prix de la meilleure attraction internationale, véritable Oscar des attractions qui a été remis ce 31 Mai à Luc Besson lors des festivités de ce quart de siècle.

Ce 31 Mai était pour tout le Parc et ses acteurs historiques l’occasion de se retrouver autour d’une grande chasse au trésor animée par Denis Brogniard.

Bon anniversaire à ce parc du futur qui ne fait pas son quart de siècle  ! On lui souhaite de longues années à nous faire rêver, petits et grands !

Retrouvez un reportage France 3 ici pour ces 25 ans

A Voir également :

Ce contenu a été publié dans Actualité Futuroscope, Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !