Le Bioscope fermera ses portes en Septembre

C’est toujours avec regrets que l’on apprend la fermeture d’un parc de loisirs. En l’occurence, c’est le Bioscope, Parc à Thème lancé en 2006 qui va tirer sa révérence à la fin de cette saison, en septembre prochain.

Le Bioscope, faisant partie de ces parcs amenant à une démarche de réflexion au delà des loisirs, est axé sur l’environnement, l’équilibre avec les activités humaines et les impact sur la santé et la nature.

Implanté près de Mulhouse dans le Haut-Rhin, il propose une structure agencé en cercle dont le centre est une simulation de crash de météorite. le parcest architecturé autour de trois grands thèmes : « limiter les changements climatiques », « préserver les milieux naturels » et « consommer de manière responsable ».

Malheureusement, il s’avère victime d’une fréquentation insuffisante pour parvenir à la rentabilité :

Ainsi, seuls 95 000 visiteurs ont été accueilli l’an dernier alors que la rentabilité nécessiterait une fréquentation trois fois supérieure. Au total, ce sont 28 millions d’euros de pertes qui ont été cumulés en 6 ans. La septième sera donc la dernière malheureusement.
Le parc emploie 44 personnes: 25 permanents et une vingtaine de saisonniers selon Le Parisien
Retrouvez un reportage sur cette fermeture par France 3 :

Alors si vous êtes dans la région, habitant ou en vacances, vous n’avez plus que quelques mois pour aller visiter ce parc et profiter de la salle de l’arbre (gigantesque et magnifique) avec ses récits des explorateurs présentés par une fée ou un elfe. Cette salle sert également de cinéma en 3D avec un documentaire sur un parc animalier.