15 conseils et astuces pour préparer et réussir sa journée dans un parc d’attraction

Mal préparée,  une journée dans un parc d’attraction peut être une véritable aventure, surtout en famille avec enfants. Pour en profiter toute la journée, il est préférable d’anticiper et de ne rien oublier. Cela permet de garder le moral des troupes au beau fixe et d’éviter les mauvaises surprises. Alors on vous a concocté un guide de conseils pour les préparatifs, les choses à ne pas oublier (checklist et tenue / outfit) et les bonnes pratiques ou astuces une fois sur place dans le parc de loisirs, sachantque ceci s’applique aussi aux visites dans les zoos et parcs animaliers en général :

Avant de partir

  • Acheter les billets à l’avance, c’est plus rapide et moins cher : il est indispensable de réserver ses billets du parc , sur internet bien entendu. Cela évite, le jour de visite, d’avoir à perdre du temps à faire la queue, surtout les jours de forte fréquentation ! Pire, certains jours de très forte affluence, les parcs ateignent leur jauge maximale et ne permettent plus l’entrée en payant en caisse, seuls ceux ayant une réservation peuvent alors entrer (c’est le cas de Disneyland Paris depuis le Covid certains jours)  Mieux, cela permet de profiter de promotions intéressantes et de payer ses billets et séjours moins cher. À ce propos, suivez nos bons plans parc ici, ou encore sur notre site ParcPasCher.fr (plus complet et mis à jour au quotidien avec les meilleures promos parc) )ou inscrivez-vous pour recevoir nos bons plans et promos Parcs et visites par mail (newsletter hebdo envoyée via notre site dédié promo ParcPasCher.fr). Pour réserver, boir les tarifs billets et séjours, voici les accès directs aux billets de grands parcs de France :
  • Choisir sa date en fonction des prévisions d’affluence ou de la fréquentation anticipée pour trouver le meilleur moment. Pour cela, si vous prévoyez de visiter les parcs Disney, on vous a concocté un calendrier des prévisions affluence et fréquentation avec les périodes creuses et à éviter ici. Mais il y a des bases à connaitre : le samedi est souvent le jour le plus chargé de la semaine, préférer le dimanche ou le dernier jour d’un pont. Choisir les jours ou la météo annonce voilé/ nuageux, cela a une influence non négligeable sur la foule ! Enfin, les jours de pont et le plein été sont bien entendu à éviter si possible, le printemps restant un excellent moment pour profiter des parcs avant la foule de l’été.
  • Vérifier la météo : la météo 24 heures à l’avance ne va que rarement se tromper, il est donc bon de s’y intéresser un minimum pour voir ce que le ciel réserve pour le jour de la visite du parc. Cela permettra de prévoir les vêtements à emmener et d’adapter aussi sa visite. Vous retrouvez ainsi la météo des jours à venir sur chacun de nos guides parcs, que ce soit pour le Parc Astérix, le Puy du Fou, Disneyland Paris, le Futuroscope, Beauval, Zoo de Paris et plus  !


parc-attrations-le-pal-3

Bien préparer son sac, les indispensables pour le Parc

  • Papiers : il faut veiller à n’oublier aucun papier !  En particulier, les justificatifs pour les tarifs spéciaux, notamment pour prouver l’âge des enfants ou des papys et mamies qui ont la chance de bénéficier d’un tarif sénior, sont particulièrement importants. Si vous prévoyez de payer en chèques vacances, pensez à les emmener !
  • Crème solaire : on visite quand il fait beau en général … Alors pensez à emmener de la crème protectrice. Ainsi , vous ne laisserez pas le soleil gâcher la partie et laisser des coups de soleil sur le front et le nez mais aussi les bras  !
  • Sac à dos résistant à l’eau : ou au moins qui ferme bien ! En effet, parc aquatique ou non,  il y a souvent des attractions qui mouillent (les fameuses rivières canadiennes et autres) et il serait dommage de n pas protéger les vêtements secs et les appareils électroniques ! Dans le même style, pourquoi ne pas prévoir une petite serviette pour se sécher à la sortie de ces attractions.
  • Une mini trousse de secours : pour les longues journées, avec souvent de nombreux kilomètres de marche ou d’attente, prévoir les pansements notamment contre les ampoules, de l’aspirine et de la Biafine à défaut d’avoir anticipé avec la crème solaire.
  • Des vêtements adaptés à la météo : on ne doit jamais l’oublier, sous peine de passer une mauvaise journée si le soleil n’est pas de la partie, un K-way, un pull, ou le kit casquette et chapeau pour les journées plein soleil. En terme de tenue parc, ne pas oublier que les jours de grand soleil, les débardeurs avec épaules apparentes quoique rafraichissant, peuvent engendrer de vrais gros coups de soleil. Donc prévoir outfit d’été les beaux jours, mais en faisant garde à se couvrir suffisamment. Le chapeau, bob ou la casquette sont donc recommandés (attention à les retirer dans les grand)huit et autres coasters à sensations par contre), sans oublier les lunettes de soleil.
  • De l’eau : en aucun cas il ne faut oublier de se munir de bouteilles et gourde pour les enfants.

parc-attrations-le-pal-9

  • Poussette : la journée sera longue pour les plus jeunes dans les parcs, que ce soit pour les déplacements, pour soulager les bras u permettre une petite sieste à l’ombre pendant que les plus grands profitent des attractions à sensation
  • Un en-cas : là encore cela évite le coup de pompe et pour les plus organisés, on peut bien entendu prévoir de quoi pique-niquer pour les longues journées de visite
  • Appareil photo ou smartphone permettront bien entendu d’immortaliser les descentes des téméraires !
  • Les téléphones portables chargés à bloc là encore pour les photos mais aussi pour se retrouver si le groupe s’est séparé. Au passage, pourquoi ne pas rajouter une batterie de secours,  au cas où.
  • Un peu de monnaie : pour une boisson fraiche par exemple ou un arrêt au stand de glace !

SONY DSC

Sur place, profitez des périodes creuses !

  • Le matin : privilégier un maximum d’attractions à faire dès le matin, l’afflux de visiteurs se faisant souvent pour l’après-midi.
  • 12 et 14h : la majorité des visiteurs a tendance à faire une pause repas entre 12 et 14h. En décalant le repas avant ou après cette période, il est possible de profiter de files d’attente réduites dans l’intervalle.
  • En fin de journée : si toute la troupe n’est pas trop fatiguée, il peut être très agréable de profiter jusqu’au bout des attractions, l’afflux des visiteurs diminuant doucement en fin de journée. Les files d’attente réduites à l’approche de l’horaire de fermeture du parc. Cela permettra aux fanatiques de grands huit de refaire quelques tours sans trop attendre.

faut-il-prendre-garantie-meteo-parc-asterixVoilà nos conseils pour s’organiser avant et pendant la visite d’un parc d’attraction. Tous ces conseils pratiques n’ont pas à être appliqués à la lettre, bien sûr, chacun pourra s’en inspirer et piocher ce qui semble le plus important.

Sur ce, bonne visite et profitez bien !

Pour un accès à nos bons plans parc d’attractions, c’est par ici. Il est aussi possible de recevoir les offres et bons plans par mail, en s’inscrivant là.

5/5 - (1 vote)
Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !