Affluence Futuroscope : prévisions de fréquentation 2024

Le parc du Futuroscope  a entamé une véritable mue ces dernières année en ajoutant de nombreuses attractions, mais aussi des solutions de logement (hôtel, Lodges) et s’affirme de plus en plus comme une destination de court séjour au delà de la traditionnelle journée dans le parc.  Mais encore faut-il bien choisir le ou les jours de visite au Futuroscope afin d’éviter les queues et files d’attentes aux attractions mais aussi aux restaurants ! Alors comme pour la prévision de fréquentation Disneyland Paris ici, ou nos prévisions d’affluence au Parc Astérix là, voici nos prévisions de fréquentation Futuroscope ! Un véritable calendrier d’affluence prévisionnelle qui indique les jours où il y aura plus ou moins de monde, mais aussi lorsque des jours sont bondés et donc à éviter !

Vous y découvrirez mois par mois, le calendrier avec pour chaque jour un code couleur pour marquer les jours de forte affluence, de fréquentation moyenne et les jours creux, les plus intéressants à privilégier pour une visite sans oublier les jours à éviter au Futuroscope. Bien entendu, des informations de base permettant de mieux évaluer le meilleur ou les meilleurs jours, ou la meilleure période, pour visiter et séjourner au Futuroscope sont importantes à connaitre. Nous les rappelons ci-dessous avant de rentrer dans le détail du calendrier d’affluence journalier du parc de Poitiers. Enfin, ne manquez pas nos astuces et conseils de visite pour réduire l’attente au parc, aux attractions et globalement optimiser au mieux votre journée au sein du Futuroscope !

🔥 - 50%
Promo

Meilleurs jours pour aller au Futuroscope

Lorsque l’on veut éviter les files d’attentes et la foule dans le parc du Futurosope, il faut absolument choisir les meilleurs jours, pour peu qu’ils soient compatibles avec ses propres journées de congés. Pour le vérifier, voici les règles de base permettant de trouver la meilleure période.

Choisir jour de visite au Futuroscope : éviter l'attente avec calendrier de frequentation jour mois semaine

Quel mois choisir ?

Fort logiquement, il faut tout bien entendu en premier lieu privilégier le hors saison : donc plutôt début d’année lors de l’ouverture par exemple en février et mars. Puis ensuite en évitant les vacances de Pâques et les week-end longs ou ponts,, choisir les mois de mai ou juin. Ce sont des mois plus calmes et déjà très agréables en termes de température et de longueur des journées, plutôt que le plein été. Bien entendu, les mois de septembre ou octobre sont également recommandés comparé au rush de l’été.

Et quel jour de la semaine privilégier ?

Une fois le mois choisi, c’est le jour de la semaine qu’il faut déterminer, pour peu que l’on ait le loisirs de profiter de congès. C’est ainsi que les jours de semaines sont bien entendu à privilégier par rapport au week-end et en particulier les lundi, mercredi et vendredi. Si vous devez impérativement vous rendre au Futuroscope un week-end : alors il est préférable de choisir le dimanche plutôt que le samedi, plus fréquenté !

Autre astuce pour choisir le BON jour de visite au Futuroscope : la météo

Autre paramètre à prendre en compte pour choisir le meilleur jour de visite : la météo et le temps à venir pour les prochains jours. En effet : comme les prévisions météos sont désormais disponibles à 7 jours ou plus, cela peut permettre de finement choisir sa ou ses journées au parc, pour des visites de « dernière minute ». Cela reste plus compliqué pour choisir le meilleur jour pour un séjour en hôtel au Futuroscope, dans ce cas là, seule la saison peut guider le choix par rapport à la météo.

Mais il faut garder en tête qu’une bonne pratique à appliquer est de privilégier les jours où le temps est moyen, une météo grise ou brumeuse (éventuellement légèrement pluvieuse) sur Poitiers, peut être une excellente opportunité pour tomber sur une journée de moindre fréquentation, même le week-end. Ceci d’autant plus que de nombreuses attractions et expériences du Futuroscope se déroulent dans des pavillons couverts et donc à l’abri du mauvais temps.

Une journée bien calme au Futuroscope : une journée de rêve !

Affluence frequentation au Futuroscope : choisir un jour sans file d'attente

Les jours à éviter pour visiter le Futuroscope

A l’inverse, vous l’aurez compris, il y a des périodes à éviter si vous voulez profiter d’une fréquentation moins élevée dans les allées du parc de la Vienne. En particulier en termes de périodes à forte fréquentation, on retient : les vacances de Pâques, les ponts de mai, les mois de vacances d’été. En semaine, éviter le lundi comparé aux autres jours, ainsi que le vendredi. Quant au week-end : éviter le samedi !

Calendrier d’affluence Futuroscope 2024, la fréquentation au jour le jour

Quand aller au Futuroscope ? Comment éviter le monde au Futuroscope ? Quel est le meilleur jour de visite au Futuroscope ?  Quels sont les jours d’affluence cette année au parc ? Quelle est la prévision de fréquentation demain au Futuroscope ?

…. Que d’interrogations pour qui veut éviter la foule ou juste passer une bonne journée … Et elles sont légitimes tant une variation sur l’affluence lors d’une visite peut transformer une journée et la faire passer de la détente au vraiment désagréable. Alors, on va vous aider à répondre à ces questions et éviter les jours saturés au parc du Futuroscope !

Retrouvez ci-dessous le calendrier de fréquentation prévu jour par jour en 2024 pour connaitre l’affluence au Futuroscope chaque mois, chaque jour et ainsi choisir le meilleur moment pour aller au Futuroscope.

Les meilleurs jours de visite au Futuroscope

Avec la « Heat Map » ci-dessous, retrouvez les meilleurs jours de visite (couleur jaune), ceux avec le moins de monde dans les allées. Ou les pires …  avec des files d’attente plus importantes à prévoir (en orange et rouge foncé) :

meilleur jour de la semaine visiter le Futuroscope : heatmap

Et ne manquez pas très bientôt ici même notre calendrier de la fréquentation prévue en 2024 jour par jour au Futuroscope.

 

Calendrier ouverture futuroscope 2024 2025. Le parc est-il ouvert aujourd'hui

🔥 - 30%
Promo
🔥 - 50%
Promo

Prévisions fréquentation Futuroscope mars Avril 2023

Les prévisions d’affluence du Futuroscope pour ce début de saison sont en cours de finalisation par notre équipe, à retrouver ici bientôt. Néanmoins, l’affluence sur ces mois reste raisonnable même si la nouveauté 2023 du Futuroscope  est d’ores et déjà disponible depuis l’ouverture. Bien entendu, sur la période, les vacances de pâques / printemps dans le parc en particulier le week-end seront plus occupées que le reste des deux mois . Privilégier la semaine si cela vous est possible durant cette période !

Bientôt ici les prévisions de fréquentation du mois

Quelle affluence au Futuroscope en mai et juin 2023

Bientôt ici les prévisions de fréquentation pour mai et juin 2023 !

Fréquentation Futuroscope juillet et aout 2023

Work in progress : les prévisions d’affluence Futuroscope 2023 pour l’été et les vacances d’été arrivent bientôt ici même !

Prévision files d’attentes au Futuroscope en septembre et octobre 2023

Après l’été, le Futuroscope retrouve la quiétude de l’Automne avec un temps fort pour Halloween, mais mooins marqué que dans d’autres parcs donc à taille plus humaine !

Meilleurs jours pour visiter le Futuroscope en novembre et décembre 2023

Bientôt en ligne ici !

Astuces pour éviter l’attente au Futuroscope

On a vu ci-dessus comment trouver les jours de moindres fréquentation et trouver les jours les plus intéressants pour éviter la foule lors de sa visite. Mais outre le calendrier d’affluence, une fois sur place il est aussi possible de profiter des attractions sans attendre où en attendant moins. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Acheter son billet à l’avance, afin de gagner du temps en caisse en arrivant le matin
  • Pensez également à venir tôt au parc si vous venez en voiture, afin d’éviter l’attente pour le parking ou pouvoir se garer plus tôt
  • utiliser un coupe file Futuroscope (voir ci-dessous), payant, ce Pass Premium+ ou mieux Pass Gold  permet de réduire l’attente, notamment si vous ne pouvez venir que des jours de forte affluence
  • ne pas se ruer sur les attractions les plus fréquentées ou récentes en début de journée, mais y aller un peu plus tard, en surveillant les temps d’attente grâce à l’application Futuroscope.
  • Un bon moment à choisir pour avoir des queues réduites : entre 12h30 et 13h30 à à 14h lorsque la plupart des visiteurs mangent.
  • Idéalement : arriver au parc le plus tôt possible, choisir les attractions en fond de parc, manger tôt puis enchainer les attractions lors de la pause de midi. Et finir tard : lorsque les enfants sont fatigués et que les familles commencent à quitter le parc !
  • profiter de la pause de midi, ou de la fin de journée pour se rendre aux meilleures attractions Futuroscope, les plus fréquentées (comme les nouveautés de l’année ou récente et les attractions à sensations comme Objectif Mars)
  • Se rabattre sur les files « solo » ou « single rider » : il y en a peu au Futuroscope, mais si elles sont disponibles sur l’attraction choisie, passer par ces files peut permettre de gagner pas mal de temps, alors oui vous n’êtes pas assis à coté mais s’il n’y a que cette solution pour éviter d’attendre, ne pas s’en priver !
  • Eviter l’été et en particulier de mi juillet à fin aout, si jamais vous êtes obligé d’y aller sur cette période de l’année, alors préférer le week-end, en particulier le dimanche
  • Préférer les mois de mai, de juin ou encore septembre : météo agréable et allées moins remplies sont gages d’une visite Futuroscope sans file d’attente ou alors réduite
  • Voir les astuces quant aux premières attractions à faire le matin (ci-dessous) : en choisissant bien son sens de visite !

Liste des attractions les plus fréquentées du Futuroscope, celles qui ont le plus d’attente

Outre le top des attractions Futuroscope, voici les attractions qu’il faudra essayer de faire durant les moments creux de la journée, ou via un passe coupe-file car ce sont celles qui ont le plus long temps d’attente en moyenne.

Top 5 des attractions avec le plus de file d’attente au Futuroscope (hors panne ou nouveauté récente) :

Pensez à arriver tôt dans le parc dès l’ouverture, puis se rendre en priorité vers les attractions préférées situées le plus loin de l’entrée, et faire les attractions dans le sens de retour vers l’entrée. Cela permet d’éviter les premières files d’attente qui se forment aux premières attractions croisées par les visiteurs qui entrent dans le parc.

Mieux : le Futuroscope a une deuxième entrée coté de la gare TGV, en passant par là vous êtes directement en bout de parc et donc du coté des attractions préférées, en mesure d’y arriver avant les visiteurs qui passent par l’entrée principale !

FAQ sur la fréquentation du Futuroscope

Quel est le meilleur jour de la semaine pour se rendre au Futuroscope ?

Le meilleur jour pour visiter le Futuroscope dépend de nombreux paramètres comme les ponts, les vacances scolaires et les week-ends longs mais aussi de la météo. Néanmoins, préférer la semaine au week-end est bien entendu évident, quant à la semaine, les jours les moins fréquentés sont indiqués dans notre calendrier de prévision d’affluence par jour. Quant au week-end, éviter le samedi !

Comment savoir si il va y avoir du monde au Futuroscope ?

Savoir s’il va y avoir des files d’attentes aux attractions du Futuroscope est une notion clé pour passer une bonne journée. C’est pour ça que l’on vous propose un calendrier jour par jour avec les prévisions de fréquentation pour tous les mois de l’année : un code couleur indique les meilleurs ou les pires jours.

Peut-on visiter le Futuroscope en une journée ?

Visiter le Futuroscope en une journée est possible mais ça dépend énormément du jour. En effet, sur certains mois, certains jours de la semaine la fréquentation est bien moins importante que d’autres jours, et les files d’attente plutôt raisonnables; Dans ce cas, en mode couple sans enfant, pas de souci pour visiter le Futuroscope sur la journée. Par contre, si le jour est plus chargé, il reste possible d’accélérer la visite en utilisant les horaires creux pour les attractions les plus demandés (voir ci-dessus les attractions aux plus longues queues) ou en utilisant un pass coupe-fil . Il y en a plusieurs en vente : le Pass Premium+ ou le Pass Gold. Mais avec l’extension du Futuroscope (nouveau parc aquatique, expériences à l’hôtel Station Cosmos ou aux Eco Lodgee) la durée de visite préconisée est plutôt de deux jours, ce qui permet de bien en profiter puis de refaire ses attractions préférées.

Comment éviter l’attente aux attractions au Futuroscope ?

Pour éviter d’attendre trop longtemps aux attractions du Futuroscope, il faut bien choisir son jour de visite grâce à nos conseils vus ci-dessus et en utilisant notre calendrier de prévisions de fréquentation journaliere du Futuroscope vu au dessus. Autre possibilité, si impossible de profiter d’un jour creux, choisir de prendre un coupe file Pass Premium ou Gold.

Voilà qui devrait normalement avoir répondu à vos questions les plus fréquentes telles que :

  • Liste des jours les plus chargés à éviter cette année au parc
  • Quelle affluence y aura-t-il au Futuroscope à telle date ?
  • Comment connaitre les jours d’affluence au futuroscope ?
  • Quel est le meilleur moment pour visiter le Futuroscope ?
  • Quel jour choisir pour le plus d’attractions, sans attente ?
  • Quand y a-t-il moins de monde au Futuroscope ?
  • Comment éviter l’attente au parc du Futuro ?
  • et bien plus !

 

Et pour aller plus loin, nos autres dossiers à lire également pour préparer et réussir son séjour ou sa visite au Futuroscope :

A lire aussi :

*Avertissement : les prévisions d’affluence Futuroscope proposées ici sont basées sur de nombreux paramètres liés aux vacances scolaires, aux jours fériés bien entendu, mais aussi aux différents jours de la semaine et autre statistiques passées. Mais cela reste des prévisions et la météo (très influente sur le nombre de visiteurs), mais aussi des évènements indépendants (grèves, Covid, ou voyages organisés en masse notamment de scolaires) et non prévisibles peuvent bien entendu bouleverser ces prévisions. Ces affluences anticipées restent donc purement indicatives et nous ne pourrons êtres tenus pour responsables en cas de files d’attentes ou autres temps de queues différents de ceux estimés ici à titre informatif mais pas contractuel.

5/5 - (2 votes)