Ouverture des parcs d’attractions à Noël : E. Macron douche les espoirs pour Disneyland, Futuroscope et Parc Astérix

Le parc Disneyland Paris est-il fermé ou ouvert / coronavirus covid-19En pleine seconde vague du Covid, l’allocution d’Emmanuel Macron de ce mardi 24 novembre, consacrée à la suite du confinement, était très attendue. Allait-on pouvoir se déplacer ? Les magasins et restaurants ouvrir de nouveau ? Et en ce qui concerne les parcs d’attractions, c’était aussi le moment d’en savoir plus quant à la fin de de saison avec les vacances de Noël et du nouvel an qui arrivent : ouverture ou prolongement de la fermeture débutée pour  fin octobre ?

Après avoir annoncé un assouplissement du confinement dès samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces non essentiels et l’augmentation de la distance de balade à 20 km et 3 heures, le verdict concernant les parcs est tombé : Le président de la république qui évoquait les nouveaux assouplissements à venir lors d’une seconde étape le 15 décembre si l’évolution de la pandémie se réduit comme c’est le cas ces dernières semaines, a douché tous les espoirs de ceux qui souhaitaient passer noël dans leur parc préféré. Ainsi, les parcs d’attractions ont été clairement évoqués et ils ne rouvriront pas le 15 décembre.

Fin de saison prématurée pour les parcs d’attractions Français

Cela signe la fin d’une saison catastrophique qui a vu un décalage de l’ouverture pour  nombre d’entre eux au printemps tandis que le Futuroscope et Disneyland ont du fermer. Cette fois-ci, même si moins de parcs sont concernés car la saison était terminée pour la majorité, ce sont les plus grands parcs de loisirs de France qui vont être privés de la fin de saison, et leurs visiteurs avec eux !

Disneyland Paris fermé à Noël 2020

Disneyland Paris avait notamment laissé entrevoir la possibilité d’une réouverture temporaire entre le 19 décembre et le 3 janvier pour la traditionnelle féérie de Noël. Sauf changement d’ici là, le parc qui ne ferme jamais habituellement, ne rouvrira donc pas avant le 1é février inclus. Ceci a été confirmé officiellement par le parc :

 

Disneyland fermé à Noël 2020 et 1er janvier, conditions de remboursements

Les remboursements des séjours et conditions sont disponibles sur le site de Disneyland Paris. sachant que les règles de remboursements avaient été complèement revues suite au premier confinement. Au final, la destination phare des amateurs de féérie et de sensations de Paris ne sera restée ouverte que 3 mois et demi depuis le premier confinement du mois de mars, dans des conditions de fréquentation très réduites cette année.

Le Parc Astérix n’aura pas son Noël Gaulois cette année

Le Parc Astérix devait cette année renouer avec le Noël Gaulois du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021, mais là aussi, le parc devra garder ses portes fermées, malheureusement pour les visiteurs et les salariés. Le parc a confirmé cette fermeture avec la mise à jour de son message de fermeture temporaire de fin octobre devenu message de fin de saison avec rendez-vous pour la prochaine saison qui démarrera si tout va bien le 3 avril 2021 :

parc asterix est il ouvert à noel ?

Le Futuroscope de Poitiers ne rouvrira pas à Noël

Enfin, le Futuroscope également devait lui aussi rouvrir les portes de son parc de Poitiers pour cette même période de festivités de la fin d’année. Ce ne sera pas le cas cette année, et cela a été confirmé officiellement par le parc, qui indique les conditions de remboursements ou reports si souhaité, directement sur son site Internet.

date fermeture et reouverture futuroscope covid

Les Zoo vont-ils rester ouverts à Noël ?

La question concernant les zoo peut se poser, car ils n’ont pas été évoqués explicitement durant l’allocution présidentielle. Mais même si les visites se font en grande majorité en extèrieur, à la différence de certaines attractions, il est peu probable qu’une réouverture des parcs animaliers soit envisagée. On suit ce sujet  de près ici sur Zoo-Parc.fr, avec une mauvaise nouvelle concernant le Zoo de Beauval.

Station de ski : pas un joyeux Noël !

Enfin, autres domaines sinistréspar la crise du Covid-en 2020 et qui attendaient avec fébrilité les annonces de ce soir, les stations de ski ne devraient pas non plus ré-ouvrir pour la fin d’année.

Les entreprises des loisirs In-Door pourraient ne pas se relever du Covid : pétition

petiton soutien loisirs in door escalade escape games

C’est aussi le cas des loisirs in-door comme les salles d’escalade , salles d’Escape Games, bowling ou encore les trampolines Park : ils ont lancé une pétition ici pour des aides spécifiques, déjà signée par plus de 10 000 personnes clients et supporters des 2000 entreprises et 12 000 salariés concernés,. Ceux-ci, confrontés à des frais fixes conséquents liés notamment aux loyers des locaux occupés, craignent de ne pas se relever de cette crise sanitaire. La ré-ouverture ne pourrait en effet pas avoir lieu avant le 20 janvier 2021 alors que le gros de la saison a lieu justement de la Toussaint au printemps pour ces activités spécifiques se déroulant en salle.

Salle escalade enfant

2020, annus horribilis pour le tourisme et les loisirs !

Pour ne rien manquer, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !