« Montagnes Russes, Le grand Frisson » : un reportage sur Arte le 28 avril 2022, lien replay

nouveau walibi Rhone-Alpes GeneratorCoaster, grand-huit ou Montagne Russe, qu’importe ne nom pourvu que l’on ait des sensations ! Ces attractions ont le chic pour nous faire plaisir tout en faisant parfois peur à coup de loopings, air times et autres descentes à grande vitesse sur des pentes aux angles incroyables. C’est le sujet qu’a choisi d’aborder Arte avec un reportage intitulé « Montagnes Russes, Le grand Frisson« .

Celui-ci est à voir ce jeudi dans la foulée du documentaire consacré à Europa-Park diffusé lui sur RMC Story comme on a pu le voir ici.

Contenu, vidéo trailer, date et heure de diffusion, lien de replay (déjà disponible), voici tout ce qu’il faut savoir sur les montagnes Russes dans ce reportage télé :

Réalisé par en 2021par la réalisatrice allemande Rosi Bundz, ce reportage d’une cinquantaine de minutes aborde de nombreux aspects des Montagnes Russes, de leur invention en Russie (d’où leur nom) mais aussi en Amérique à leur effet sur nous riders !

Extrait en vidéo :

Voici le pitch du reportage :

De leur invention aux prodiges de technologie actuels, retour sur l’histoire des montagnes russes, colosses au succès incontesté, qui associent hauteur vertigineuse et vitesse ébouriffante.  Force centrifuge extrême, accélérations et loopings renversants : les montagnes russes, ces colosses conçus pour le plaisir des grands frissons, enthousiasment petits et grands. Aujourd’hui, quelque 13 700 circuits sont dispersés à travers le monde. Chaque année, deux milliards d’individus se pressent dans les parcs d’attractions et les fêtes foraines, quitte à attendre leur tour pendant des heures, pour se faire littéralement retourner l’estomac. Mais d’où vient cet attrait pour ces monumentales installations d’acier ou de bois ? Il s’agit à l’origine d’un divertissement rudimentaire : au lendemain des guerres napoléoniennes, les habitants de Saint-Pétersbourg aspergent d’eau des structures en bois qui deviennent, sous l’effet du gel, des patinoires pentues. Dans l’Empire tsariste, où elles sont apparues pour la première fois, les montagnes russes sont pourtant appelées « montagnes américaines ». Car les États-Unis ont eux aussi inventé, par hasard, une attraction similaire, quand des mineurs de Pennsylvanie ont eu l’idée d’utiliser la courbe naturelle d’une montagne pour acheminer leur charbon vers la vallée. Les montagnes russes actuelles doivent leur percée à l’ingénieur allemand Werner Stengel, dont l’esprit pionnier a permis de défier les lois de la physique. Dans son sillon, Daniel Schoppen cherche aujourd’hui à développer des attractions toujours plus spectaculaires pour attirer les amateurs de sensations fortes – dont certains ont plus de 2 500 circuits à leur actif. De son côté, la scientifique Meryl Malezieux décrypte les mécanismes cérébraux qui font vibrer de peur et de plaisir à bord de ces manèges étourdissants. Un tour grisant de la question.

Cela met l’eau à la bouche non ? alors à l’heure où les parcs d’attractions ont rouvert leurs portes, qu’une belle saison s’annonce, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ce plaisir qui berce week-ends et sorties entre amis et en famille !

Et voici déjà le replay :

Envie de plus ?

replay reportage montagnes russes sur arte avril 2022

Et pour ne rien manquer des actus parcs en France et pays proches, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 

 

 

5/5 - (1 vote)