Le Parc Astérix, parc d’attractions de premier plan français et européen de l’Oise, fait l’objet de plusieurs informations sorties récemment, l’occasion de leur consacrer un billet d’actualité ! On y parle de performance passée avec la fréquentation 2023 sur fond de nouveauté séduisante, mais aussi de la fermeture d’une attraction emblématique, tout en se tournant vers l’avenir, avec une nouveauté déjà annoncée pour 2024 !
Le Parc Astérix toujours plus haut sur le Podium des Parcs Français
Au cours de la saison 2023, qui est traditionnellement mesurée par la maison mère, la Compagnie des Alpes, entre octobre et fin septembre de l’année suivante, le parc à thème gaulois a établi un nouveau record de fréquentation. Avec une affluence de plus de 2,8 millions de visiteurs au cours de cette période, le Parc Astérix a surpassé son précédent record, datant de l’année précédente.
Ce sont ainsi précisément 2 810 000 personnes qui ont foulé les allées du parc et profité de ses manèges, animations et attractions. Ceci représente une augmentation de 6% par rapport à la saison 2022, une année qui avait vu pas moins de 2 632 000 visiteurs se rendre au parc de Plially.
Grâce à cette affluence en hausse, le Parc Astérix s’est hissé à la deuxième place des parcs d’attractions les plus visités en France, dépassant Le Puy du Fou qui a accueilli lui 2,5 millions de visiteurs sur la même période, mais loin derrière Disneyland Paris. La directrice du Parc Astérix, Delphine Pons, annonce néanmoins de belles ambitions : « L’objectif du Parc Astérix est de continuer à grandir » et cela passe par un plan de développement 2024-2033 ambitieux, qui s’articule autour de « la création de nouveaux hôtels, hébergements, animations, attractions, restaurants« .
Toutatis : La nouvelle montagne russe qui a Conquis les Cœurs
Cette performance impressionnante n’est pas une véritable surprise. En effet, l’année 2023 a été celle de l’inauguration de Toutatis, une montagne russe unique en France, capable d’atteindre une vitesse vertigineuse de 110 km/h.
Cette nouvelle attraction phare a coûté au parc la somme impressionnante de 36 millions d’euros, soit le plus gros investissement de l’histoire du parc. Un pari qui s’est révélée payant : Toutatis est devenue l’attraction préférée des visiteurs !
Fermeture Imminente d’une Attraction Historique et du nouveau en 2024
Cependant, une petite révolution se profile après la saison d’Halloween, car une attraction emblématique vieille de 30 ans, va fermer définitivement ses portes, ou plus exactement ses portières !
Il s’agit de « Nationale 7« , un manège de voitures installé en 1992, proposant une balade en voiturette dans un décor d’époque, évoquant « la route des vacances » qu’était la fameuse Nationale 7. Même si l’on ne pouvait qualifier l’expérience de sensationnelle, loin de là, elle avait son lot de fans, pour qui elle était devenue un incontournable du Parc Astérix. Pour ceux qui souhaitent profiter d’une dernière bouffée de nostalgie automobile, sachez que vous avez jusqu’au 5 novembre 2023 pour en profiter encore.
Mais pourquoi se séparer des auto de Nationale 7 ? Tout simplement pour gagner de l’espace dans un parc désormais contraint en termes d’espace utilisable. Mais pour l’instant, pas de scoop, l’attraction qui va remplacer « Nationale 7 » reste secrète !
Et pour 2024 ? Ce ne sera pas l’espace libéré par les autos de Nationale 7 qui va être utilisé, mais cela n’empêche pas l’arrivée d’une nouveauté. On l’a évoquée en détails dans cet article, il ne faudra pas avoir peur du vide pour affronter la tour de Numérobis !
Au programme aussi pour la prochaine saison, une comédie musicale !
Mais pour l’instant, le Parc Astérix a entamé sa saison Halloween intitulée « Peur sur le parc » le 30 septembre dernier, elle se prolongera jusqu’au 5 novembre 2023.
Avant de se tourner vers 2024 …