Le parc d’attractions suédois Liseberg situé à Göteberg vient malheureusement prendre la suite dans l’actualité lourde du secteur après l’accident intervenu hier à PortAventura. En effet, ce matin, une importante explosion et un incendie très visible de l’extérieur ravage le parc aquatique Ocean,comme on peut le voir sur les photos et vidéos ci dessous.
Celui-ci, encore en travaux, devait ouvrir cette année et marquer une importante extension du parc né en 1924. Sur environ 13 600 m², avec une zone de baignade intérieure d’environ 6 000 m² et une zone extérieure de 4 000 m², ce sont 14 attractions aquatiques, incluant des piscines pour enfants, des toboggans, une piscine à vagues et une rivière lente qui étaient en cours de réalisation pour « Oceana Waterworld ». Le tout représentant un investissement colossal de 110 millions d’euros. Un marqueur selon le parc de son ambition sur le marché européen du secteur.
Mais depuis ce matin, 3 explosions auraient été signalées et désormais les flammes font rage et les installations, déjà très avancées, sont fortement impactées ou détruites. Alors que le parc aquatique de Liseberg n’était pas encore ouvert au public, il faut désormais souhaiter qu’il n’y ait pas d’ouvriers ou de personnel touchés.
Les photos de l’incendie sont impressionnantes :
Explosions et incendie en vidéos :
Well guess I’m jobless now #liseberg pic.twitter.com/gia0ApxCsg
— Ydorr (@Doubleydoor) February 12, 2024
The shift of the dragon year intensifies the experience. #Liseberg 3 explosions one right afterhttps://t.co/44Ty9PA9hB pic.twitter.com/2olXLBW9CE
— Hex Brickwork 🇱🇹🇬🇧 ➁➁/➀➀ (@AiHexBuilder) February 12, 2024
On distingue le panache de flammes qui parcourt tout le toboggan et plusieurs explosions sur cette vidéo :
— Rasmus Palmgren (@Palmsvettet) February 12, 2024
Comme on peut le voir sur ces images tragiques, un parc aquatique même s’il est dans un environnement lié à l’eau, est fortement sensible aux incendies notamment par la présence de beaucoup de toboggans réalisés dans des matières plastiques issues du pétrole donc fortement inflammables. Ajoutez à ceci la présence de matériel électrique lié au pompage, au traitement de l’eau et autres machineries et vous avez malheureusement des sources d’incendies potentielles. Sans compter qu’il s’agissait là d’un chantier non terminé …
Le parc Liseberg a communiqué sur l’accident, voici la déclaration (traduction) :
Un incendie majeur s’est déclaré au parc aquatique Oceana de Liseberg, le nouveau parc aquatique que Liseberg construit à Göteborg. L’incendie a débuté sur l’une des attractions aquatiques à l’extérieur du bâtiment, puis s’est propagé dans tout le bâtiment. Actuellement, l’accent est mis sur l’extinction de l’incendie sur place et à comprendre son origine ainsi que l’étendue de l’incident. Nous avons évacué les clients de l’hôtel Grand Curiosa de Liseberg, des bureaux à proximité, et nous fournissons des mises à jour continues aux employés et aux fournisseurs. Nous fournirons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles. En attendant, nous conseillons de se référer au département des pompiers et à la police.
Voici les plans et créations graphiques qui montrent le parc aquatique Oceana tel qu’il devait ouvrir au public :
Intérieur du bâtiment principal :
Le toboggan Abyss, que l’on voit ci-dessus ravagé par les flammes :
Le Serpent, que l’on peut aussi distinguer sur les photos des installations enflammées ci-dessus :
Cet article sera mis à jour avec les informations complémentaires dès qu’elles seront disponibles.
Source photos : twitter #Liseberg