Investissement de 700 millions d’euros : Le Puy du Fou à la conquête d’un nouveau territoire !

Puy du Fou UKLe célèbre parc du Puy du Fou, fortement implanté en France où on ne le présente plus, mais aussi en Espagne à Tolède depuis plusieurs années, n’a jamais caché ses ambitions de développement international. On en a parlé ici avec les US ou là en Chine. Mais voici une nouvelle destination qui prend forme !

À l’instar d’Universal qui met le cap sur l’île britannique, le Puy du Fou a dévoilé les plans de Puy du Fou UK, un nouveau parc historique situé au Royaume-Uni, plus précisément près de Bicester, dans la région d’Oxford.

C’est par le biais d’une consultation visant à recueillir l’avis du public que l’on en sait désormais bien plus sur ce projet majeur de parc Puy du Fou en Angleterre.

Découverte en chiffres et en images :

L’investissement total est estimé à 600 millions de livres, près de 700 millions d’euros afin de créer un parc à thème qui offrira aux visiteurs une plongée unique dans l’histoire britannique.

On devrait y retrouver le savoir-faire du Puy du Fou au travers de quatre villages d’époque et de treize spectacles vivants.

Pour accueillir les visiteurs, le projet inclura également trois hôtels à thème, chacun reflétant une période différente de l’histoire du Royaume-Uni, sans oublier des espaces verts aménagés, des restaurants et un espace de conférence.

Voici un croquis du plan du parc tel qu’envisagé (source : documents Puy du Fou) :

plan parc Puy du Fou UK angleterre

Comme ce qui a été fait en Espagne, le développement du Puy du Fou UK devrait se faire par étapes, avec une ouverture à partir de 2029.

Le plan tel qu’il est prévu pour mener à cette ouverture en 2029 :

quand ouvre puy du fou uk angleterre

On y apprend que la décision (ou pas) d’accepter l’implantation par les autorités locales se fera au premier trimestre 2026, dans quelques mois seulement. Quant aux travaux, si le parc obtient le GO des autorités, ce sera un démarrage dans la foulée, soit dès l’an prochain !

Une fois terminé, le parc pourrait accueillir près de 1,5 million de visiteurs chaque année., à comparer aux 2,8 millions de visiteurs annuels en France. L’ouverture se ferait d’avril à octobre chaque année.

attraction puy du Fou UK , spectacles

Selon les projections partagées dans le plan soumis aux habitants, le parc devrait créer environ 2 000 emplois directs et induire 6 000 emplois supplémentaires dans les entreprises locales.

Le lieu choisi se trouve proche d’Oxford, à Bicester, à environ 1 h 30 de la capitale, Londres. C’est aussi, à seulement une heure de Bedford, là où va s’installer Universal UK !

mieu et emplacement Puy du Fou UK

Au-delà des espaces de spectacles et « attractions » façon Puy du Fou, le projet met l’accent sur l’aspect environnemental, avec une grande place laissée à la nature (c’est déjà le cas dans le parc de Vendée). Plus de 5 km de haies, 16 hectares de prairies fleuries et 20 000 arbres viendront compléter le bois existant.

photo puy du Fou UK

Olivier Strebelle, PDG du Puy du Fou, insiste auprès de la BBC sur la démarche de consultation qui a accompagné le projet avant le dépot des plans : «

« Nous n’avons soumis ces plans qu’après une consultation approfondie, qui a duré plus d’un an et a inclus six rencontres et plus de 250 réunions, toutes ayant contribué à créer cette proposition« .

« Nous n’avons pas voulu aller vite sur cette consultation, car nous voulions une proposition aboutie. »

« Nous souhaitons nous implanter au Royaume-Uni depuis de nombreuses années. L’histoire britannique est riche, colorée et passionnante, et le site que nous avons choisi près de Bicester est l’endroit idéal pour créer une destination d’envergure mondiale qui permettra de faire revivre cette histoire. « 

Il faudra désormais suivre le développement de ce projet ambitieux, qui pourrait rencontrer un bon appui local si cela se passe aussi bien que pour le nouveau parc Universal prévu au nord de Londres. Son ouverture est prévue pour 2031, soit 2 ans après le Puy du Fou UK … si tout se passe au mieux  !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *