Alors que plusieurs parcs d’attractions démarrent leur saison d’Halloween, pour d’autres, les portes se sont fermées fin septembre. C’est le cas du parc Le PAL qui rouvrira l’an prochain.
Une bonne occasion de tirer un bilan de la saison passée avec différents chiffres, de fréquentation notamment. Bien pratique pour notre suivi de la fréquentation du classement des parcs en France.
Aujourd’hui, c’est le parc Le PAL qui nous a fait parvenir son bilan de saison 2025, il est positif et annonce de belles choses, pour les prochaines années :
En 2024, le PAL avait ouvert une toute nouvelle attraction, un water coaster original que l’on a apprécié dans ce reportage. Cela avait forcément attiré les visiteurs et le parc avait signé une saison impressionnante, après le record de 2023.
Ainsi, en 2023, la fréquentation avait atteint le chiffre record de 754 000 visiteurs, suivi de 733 000 personnes en 2024. En 2025, le parc affiche 700 000 visiteurs, signant avec ce chiffre la 3ème meilleure saison de son histoire depuis 1973, année de sa création. Cela représente une baisse de moins 4.5% d’une année sur l’autre.
Ceci s’explique particulièrement par un facteur par définition aléatoire, en l’occurrence une météo en dents de scie avec cette année deux canicules, pluies, orages et un mois de septembre mitigé dans l’Allier. En parallèle, la nouveauté cette année était en fait le remplacement d’une attraction existante, à savoir le monorail, forcément moins motivant qu’un tout nouveau coaster.
Avec ce chiffre, le PAL devrait rester 6ème France dans notre classement des 30 premières parcs de France !
Le chiffre d’affaires devrait lui s’établir au niveau de 2024 : soit 34 millions d’euros.
La fréquentation des hôtels s’affiche comme stable cette année, au même niveau qu’en 2024. Les Lodges du PAL et Le Savana RESERVE confirment leur succès auprès des publics français et suisse avec 34 200 nuitées et 100% de taux d’occupation sur les week-ends et les vacances scolaires.
Le PDG, Arnaud BENNET. est satisfait, il déclare : « On s’en sort plutôt bien, dans ce contexte météo compliqué », et ajoute : « De nombreux projets sont d’ores et déjà prévus pour les prochaines années dont une nouveauté très importante pour 2028 ».
On reviendra bien entendu sur ces annonces dès qu’elles seront connues ou qu’elles feront l’objet de rumeurs ou autres fuites !
Et ne manquez pas notre reportage sur Fjord Explorer, la nouveauté majeure de ces dernières années au parc :
Pour tout savoir sur Le PAL, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre, entre Macon et Moulins dans l’Allier, ne manquez pas notre guide pratique !