Nouveau parc d’attraction dédié au jeu vidéo en projet en France

pjv-2020-1 On est toujours intéressé lorsque l’on voit aitre un nouveau projet de parc d’attraction en France. Le dernier en date concerne un domaine qui est présent dans un parc : le Futuroscope mais reste encore très effacé dans le paysage tricolore des parcs à thème : ke jeu vidéo !

L’association PJV 2020vient d’être créée autour de l’idée de faire naitre le premier parc dédié au jeu vidéo en France, dans le Gard, à l’horizon 2020. Celui-ci est ambitieux puisqu’il souhaite  mêler en un même lieu de détente différents aspects de cette pratique vidéoludique, avec des attractions, des compétitions et évènements e-sport sans oublier des concerts, hôtels et restaurants et même une école de formation !

Avec l’univers du jeu vidéo comme colonne vertébrale, les figures emblématiques du domaine seront présents dans le parc, avec bien entendu des thèmes de jeux vidéo classiques pour les attractions et décors du parcs, ainsi que des musées dédiés à la culture du jeu, devenue intergénérationnelle.

pjv-2020-3

Le projet souhaite tirer parti des dernières technologies en matière de jeu vidéo dans ses attractions, comme la réalité virtuelle (déjà présente dans certains parcs d’attractions, comme TheVoid au US), mais aussi l’holographie. Le lieu se veut enfin site de compétition pour d’importants évènements e-sport, une discipline en plein essort qui rassemble un public de plus en plus averti et draine de plus en plus de sponsors.

pjv-2020-2

En marge des divers manèges, attractions, sales de jeu, lieux d’expositions, hôtels et des restaurants proposés sur les 20 à 25 hectares du parc, l’association PJV 2020 aimerait construire une école proposant des formations sur les métiers du jeu vidéo.

Pour l’instant, il n’est pas encore question d’implantation, c’est encore bien trop tôt mais ppur ceux qui se osent la question de savoir ou pourrait se trouver ce parc, notons que la chambre de commerce de Nimes est impliquée dans le projet, un indice forcément important, mais il est bien trop tôt pour conclure !

Une étude évoque l’accueil de 1,2 million de visiteurs par an. Un chiffre réellement ambitieux pour ce projet qui se classerait alors dans le top 5 des parcs en France et qui en est pour l’instant à la recherche de soutien financier. S’il arrive à maturité, il fera de ce parc l’un des premiers dédié au jeu vidéo dans le monde. Notons qu’Ubisoft construit actuellement un parc d’attractions en Malaisie tandis que Nintendo pourrait avoir sa zone dédiée dans le parc Universal d’Osaka au Japon.

Mais même si tout cela fait rêver, on le sait bien tant les projets de parc avortés sont légions, qu’il n’est pas simple de transformer de grandes ambitions en réalité ! Preuve en est, le parc à thème Spirou annoncé depuis plusieurs années et qui a pris beaucoup de retard. Il devrait néanmoins ouvrir l’année prochaine, selon ces dernières informations.

On ne peut que souhaiter le meilleur à ce parc des jeux vidéos, dont on espère pouvoir parler de plus en plus, si le projet prend forme dans les années à venir !

Le site PJV 2020

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !