Imagiland : un nouveau parc d’attractions sur la BD se dessine à Angoulême

plan parc imagilandImagiland : ce nom n’est pas inconnu pour nos lecteurs les plus attentifs. En effet, il s’agit d’un parc d’attraction évoqué dans notre dossier consacré aux 15 parcs d’attractions en projet actuellement en France. Le festival de la BD qui se tient cette semaine à Angoulème a été l’occasion de confirmer ce projet de parc dans les tiroirs depuis plusieurs années et désormais officiel. Attractions, plan, investisseurs (connus) et date d’ouverture, voici ce qu’il faut savoir sur un projet qui a passé une étape importante avant sa concrétisation :

Imagiland : parc de la BD à Angoulême


C’est en effet mercredi 29 janvier 2020 que les différents acteurs du parc ont annoncé la nouvelle. Le parc Imagiland d’Angoulême, cité de la BD, va proposer à la fois un complexe de loisirs et un parc nature avec des activités comme le canyoning et l’accrobranche. Tout ceci devrait être installé sur un ancien site du cimentier Lafarge, à La Couronne, près d’Angoulème.

photo imagiland angouleme

Les 122 000 m2 prévus devraient offrir 14 attractions sur le parc d’attractions lors de l’ouverture. Celle-ci est prévue pour 2023 à l’occasion des 50 ans du fameux festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Pour ce qui est du parc lui-même, sont prévus des attractions et manèges faisant la part belle aux héros de la BD Franco-Belge des éditeurs Dargaud, Dupuis, et Le Lombard, comme Blake et Mortimer ou encore Boule et Bill. Les visiteurs pourront ainsi gouter à l’ »aquarium tunnel piranha” du Marsupilami, aux aventures de l’univers de Valerian ou s’envoler dans le “Flying Theater” de Yakari sans oublier le classique Flume (buches canadiennes) signé du savant Léonard.

Voici le plan du parc tel que prévu actuellement :

Un projet porté par des acteurs du monde des parcs (cf Parc Spirou !)

Derrière ce projet de plus de 95 millions d’euros, on trouve des acteurs déjà rodés à l’adaptation de personnages de BD au domaine des parcs d’attractions. Ainsi, l’investisseur principal est le groupe chinois Dragontoon qui développe des parcs à thème en liens  notamment avec l’univers de Lucky Luke, à Shanghai en Chine accompagné de Parques Reunidos (gestionnaire de nombreux parcs de loisirs). L’exploitation du parc sera confiée à la holding Parexi, déjà bien connue pour exploiter le parc Spirou Provence inauguré en 2018 (voir notre reportage) et situé à Monteux, près d’Avignon.

Imagiland : une véritable ambition

Au travers des annonces, le projet de parc devrait à terme créer 200 emplois et affiche l’ambition d’attirer 440.000 visiteurs par an selon ses promoteurs. Pour cela, le groupe chinois prévoit d’ajouter une attraction chaque année après l’ouverture de 2023.

En complément, un hôtel bien entendu  lié à l’univers de la BD d’une capacité de 90 chambres devrait accompagner le projet sur le site. Il proposera restaurant, piscine et espace professionnel pour les séminaires d’entreprises.

On suivra ce projet d’Imagiland (Attention, pas Imagineland, comme certains ont pu le taper parfois  !) avec attention et on vous fera bien entendu vivre ses progrès régulièrement, comme ce fut le cas pour le parc Spirou !

Crédits photos : Cabinet Brochet Lajus Pueyo Architectes

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !