Classement du top des parcs d’attractions en France et en Europe : la fréquentation en chiffres !

date mesures re ouverture parc Europa Park avec covid billets acheterC’est une tradition et malgré un début d’année 2020 très difficile pour les acteurs des parcs d’attractions, le rendez-vous est honoré cette année encore : l’association internationale des parcs à thème (TEA) a publié son dossier annuel. Il permet un aperçu des parcs et musées du monde entier en termes de fréquentation. Ces données, qui restent déclaratives donc évidemment à prendre avec du recul, permettent néanmoins de se rendre compte de l’évolution des parcs au fil des années dans le monde, mais aussi plus spécifiquement en Europe et en France.
Alors pour savoir quels sont les plus grands parcs d’attractions au monde, en Europe ou en France via le prisme de la fréquentation, mais aussi pour découvrir quelles destinations progressent ou à l’inverse font face à un trou d’air éventuel, voici le classement des meilleurs parcs d’attractions sur la saison 2019 :

Fréquentation des parcs en progression pour 2019 !

D’un point de vue global, la fréquentation de l’année passée s’inscrit dans la continuité de 2018 et de l’année précédente avec une nouvelle progression de la fréquentation pour le groupe des 10 plus gros parcs d’attractions et parcs aquatiques. Elle affiche une hausse de 4% en 2019, à comparer aux 3,3% de 2018.
Dans le peloton de tête des parcs, c’est toujours et encore Disney qui domine le classement des plus grands groupes de parcs au monde, en plaçant pas moins de 4 parcs en tête du classement mondial : deux aux États-Unis (Magic Kingdom en Floride et Disneyland Park en Californie) et deux au Japon (Disneyland et Disneysea à Tokyo). Le 5ème étant propriété de Universal Studio, il est situé là encore au Japon, à Osaka.

Pour ce qui est du premier parc d’Europe au classement mondial, il apparait en 14ème position (-1 places comparé à l’année passée) et c’est bien entendu Disneyland Paris (9,745 millions de visiteurs) , tandis que Europa-Park, en Allemagne est lui classé 19 ème parc mondial en progression de deux places avec 5,75 millions de personnes qui ont profité du parc de Rust en 2019. Vient ensuite pour l’Europe le parc Hollandais Efteling, situé en 22ème place avec 5,26 millions de visiteurs. Le parc Disney Studios figure lui en 23ème place avec 5,245 millions de visites l’an passé. Les parcs Européens restant bien en retrait des US et de l’Asie cette année encore !

Classement des parcs d’attractions en Europe

Au delà de chiffres mondiaux qui donnent le vertige, voici ce qu’il s’est passé en 2019 en Europe, sachant que globalement le top 20 des meilleurs parcs Européens de 2019 a affiché une stabilité en termes de revenu et de fréquentation, comparé à 2018, année marquée par une augmentation de 4%. En particulier, les parcs Disney de Paris ont été relativement stables (avec tendance négative néanmoins) tandis que le top 5 baisse légèrement. Quant aux rares parcs en augmentation, le rapport confirme que c’est lié à l’arrivée de nouvelles attractions, vecteur incontournable de revisite et de croissance dans le domaine des loisirs. On note néanmoins dans ce contexte la belle performance du Parc Astérix qui fêtait ses 30 ans en 2019. Le parc gaulois affiche une croissance de 7% de ses visites ( et 13% des revenus) ce qui lui permet de gagner 4 places dans le top pour passer à la 10ème place européenne, sachant que l’année 2018 avait déjà affiché une belle croissance  de 8,7% pour le parc de l’Oise.

Voici le classement des 5 parcs d’attractions d’Europe qui ont reçu le plus de visiteurs en 2019 :

  1. Disneyland Paris (hors studio) : 9,75 millions de visiteurs, contre 9,84 l’année précédente
  2. Europa Park (Allemagne) : 5,26 millions de visiteurs, en baisse par rapport aux 5,72 millions de 2018
  3. Efteling (Pays-Bas) : 5,260 millions (- 1,7 %)
  4. Walt Disney Studios, Paris : 5,245 millions contre 5,298 en 2018 (- 1 %)
  5. Tivoli Gardens (Danemark) : 4,58 en 2019 contre 4,85 millions d’entrées en 2018

Top des meilleurs parcs d’attractions en France

Parmi les rares changements dans le top des parcs en France, le plus frappant est lié à la belle performance du Parc Astérix déjà évoquée ci-dessus qui lui permet de passer devant le Parc du Puy du Fou pour prendre la deuxième place du classement derrière les indétrônables Parcs Disneyland de Paris. Suivent ensuite le Puy du Fou puis le Futuroscope.
Voici le classement du top des parcs d’attractions en France :

  1. Disneyland Paris et Walt Disney Studios sont premiers avec 15 millions de visiteurs
  2. Le parc Asterix, avec 2,326 millions d’entrées, fait bien mieux qu’en 2018 (2,17 millions) avec une amélioration de 7 %. Il a ainsi rattrapé et dépassé Le Puy du Fou !
  3. Le Puy du Fou avec 2,308 millions de visiteurs affiche une progression en légère hausse (2,3 en 2018), après plusieurs années de forte croissance 8,7% en 2018, 8 % en 2016, 10 % en 2015 et 7,2 % en 2014.
  4. Le Futuroscope avec 1,9 millions reste sous les 2 millions de visiteurs atteint en 2017.

Des chiffres intéressants alors que l’année 2019 a été une année normale mais que les chiffres de fréquentation pour 2020 seront bien différents, épidémie de Covid-19 oblige, avec des confinements, fermetures partielles ou complètes. Mais ce sera l’objet de l’étude qui sera partagée l’an prochain !

Classement des parcs d’attractions des années précédentes

Ce contenu a été publié dans Actualité Parcs de loisirs et parcs à thèmes par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !