Grand Tour Puy du Fou : 4000 km de spectacles dans un train belle époque qui sillonne la France

tour de france puy du fou train belle époque 2023Le Puy du Fou, fort d’une cinéscénie plébiscitée par les spectateurs et d’un parc aux millions de visiteurs, a entrepris une conquête planétaire avec une implantation en Espagne et d’autres à venir en Asie et ailleurs. Alors que le parc de Vendée va fêter ses 45 ans l’an prochain, c’est en France que les équipes du parc vont frapper fort avec une nouveauté pour le moins inattendue !

Dès 2023, un authentique train Belle Époque va sillonner la France pour un spectacle de 4000 km. Voici tout ce qu’il faut retenir de ce tour de France bien particulier, une nouveauté Puy du Fou incroyable nommée « Le Grand Tour« :

C’est à l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 23 novembre que le voile a été levé sur une nouveauté que personne n’avait vue venir.

Ce voyage incroyable concocté par les équipes créatives du Puy du Fou se définit comme le plus long spectacle jamais créé. En effet, c’est pour six jours et cinq nuits que les heureux voyageurs vont partir à l’aventure dans des lieux emblématiques de France, le tout « rythmé par des surprises et des émerveillements, tout en étant bercé d’histoires et de légendes ».

Le Grand Tour Puy du Fou : les étapes et plan du voyage

Voici le plan du tour de France ferroviaire immersif concocté par le Puy du Fou :

carte des étpaes du tour de France du Puy du Fou en 2023

Le train est à l’arrêt chaque nuit et stationne dans une gare la nuit, il parcourt environ 500 à 600km chaque jour. De la Champagne à la Bourgogne, du Lac d’Annecy au Bassin d’Arcachon, du Palais des Papes d’Avignon aux Châteaux de la Loire, chaque escale est l’occasion de rencontrer des grandes figures et des personnages historiques, et de vivre des émotions uniques, avec en point d’orgue du voyage, le Puy du Fou

Le train du Grand Tour partira de Paris et fera les étapes suivantes :

Jour 1 :

  • Paris
  • Epernay : visite caves Dom Perignon
  • Reims : visite d ela cathédrale

Jour 2 :

  • Beaune : visite des hospices
  • Annecy : visite et escapades sur mesure (spa, parapente, plongée, ski nautique)

Jour 3 :

  • Avignon : visite palais des papes, dégustation vins et produits régionaux
  • Aix : visite atelier Paul Cézanne

Jour 4 :

  • Bassin Arcachon : visite chantiers de pinasse (chantiers Dubourdieu)
  • Médoc

Jour 5 :

  • Le Cher et Chenonceaux : visite privée du château
  • Puy du Fou

Jour 6 :

  • Retour

Grand Tour Puy du Fou : une première ferroviaire !

Cette épopée est créée en étroite collaboration avec la SNCF.  Et à la faveur de la loi ouvrant les lignes nationales à la concurrence, le Puy du Fou crée la première compagnie ferroviaire nationale 100% privée à transporter des voyageurs sur le réseau ferré français ! En effet, c’est la première fois dans l’Histoire qu’une compagnie ferroviaire 100% privée va transporter des voyageurs sur le réseau ferré national français tout au long de l’année. Jusqu’à ce jour, la SNCF et les compagnies opérant sur les chemins de fer de France sont toutes publiques ou semi-publiques.

logo grand tour puy du fou 2023Grand Tour Puy du Fou : un train Belle époque unique

Voici à quoi va ressembler le train Belle époque qui va emmener les voyageurs pour ce Grand Tour de France inédit :

photo wagon train puy du fou france

Trois types de cabines sont proposées aux voyageurs du Grand Tour. Ainsi vous aurez le choix entre des cabines de 10, 15 ou même 30m² dans le cadre de cabines communicantes. Chaque cabine dispose d’une salle d’eau privative, d’un espace penderie et d’un salon modulable.

Cet « Orient Express » français doté de 15 cabines tout confort (salle de bain avec douche et toilettes privées) de 10 à 30 m2 chacune embarquera 15 membres d’équipage, 2 voitures-restaurants gastronomiques et 1 voiture bar.

tour de france puy du fou train belle époque 2023

Grand Tour Puy du Fou : une expérience premium, à pré réserver dès maintenant !

L’expérience sera à la fois inédite et premium puisque à l’été 2023,ce sont seulement  trente voyageurs par semaine qui vont pouvoir embarquer pour ce voyage spectaculaire et  poétique dans l’espace et dans le temps, dans la géographie et dans l’Histoire. Un total de 600 voyageurs sont attendus en 2023.

Grand Tour, c’est le nom donné, dès le XVIème siècle, à l’ultime parcours initiatique assurant aux jeunes femmes et jeunes hommes  de parfaire leur éducation à la découverte des arts les plus raffinés et des hauts lieux de France et d’Europe. Ils marchaient ainsi dans les pas des personnages illustres et des grandes figures qui ont marqué ces endroits de légende, pour ressentir de toute leur âme combien la culture et les arts ont façonné notre civilisation.

Il est possible de pré-réserver son Grand Tour dès aujourd’hui pour la somme de 150 €, qui seront déduits du prix final du Grand Tour, fixé à 4900 € par personne.  Une expérience vraiment premium !

Pour ne rien manquer de l’actu des parcs et loisirs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :