Flash Disneyland Paris : arme factice et pas de tentative d’intrusion (rectificatif)

Rectificatif : le parquet de Meaux est revenu sur les affirmations originales du journal 20 minutes selon lesquelles un homme avait tenté de pénétrer dans le parc Disneyland avec un pistolet chargé. L’article ci-dessous est modifiée en conséquence


controle entrée billet disney villageC’est une actualité toute fraiche qui a surpris et rappelait l’importance des contrôles de sécurité aux entrées des lieux publics et dans les parcs !

Ainsi, un homme avec ce qui aurait pu être pris pour une arme chargée aurait tenté de pénétrer à l’intérieur du parc Disneyland Paris. En pratique, le procureur a donné plus d’informations, à retrouver ci-dessous.

Des informations indiquaient qu’un homme âgé de 18 ans avait tenté d’entrer dans le parc Disneyland avec une arme à feu cachée dans un sac,  les mesures de sécurité efficaces mises en place auraient permis de détecter l’arme lors du contrôle de sécurité.

L’individu aurait ensuite été interpellé par la police, puis placé en garde à vue.

Le pistolet aurait été stocké dans une sacoche, chargé et avec une cartouche enclenchée. Celui-ci apparaissant sur les écrans de contrôles des machines à rayon X , cela aurait déclenché l’interpellation et le placement en garde à vue. C’est la version partagée par la rédaction de 20 minutes, de source policière, et depuis rétractée.

En effet, selon le parquet, un homme âgé de 18 ans a bien été interpellé à la suite du contrôle de ses bagages par des agents de sécurité de la société Disney. Mais en pratique, il s’agissait d’un simple pistolet d’alarme et pas d’une véritable arme à feu, chargé avec des balles à blanc (en vente et détention libre). Par ailleurs l’homme ne souhaitait pas se rendre dans le parc Disney mais sortait du RER et allait passer par la zone du Disney Village, contiguë.

homme armé tente de rentrer à Disbeyland Paris

Bien qu’il y ait plus de peur que de mal, ceci souligne l’importance des contrôles de sécurité rigoureux dans les lieux publics. Bien que les files d’attente aux portails de sécurité puissent parfois être source de frustration, leur efficacité a pu être testée « à blanc ».

5/5 - (2 votes)