Combien de temps pour visiter le Puy du Fou ? Tout savoir pour réussir sa visite !

spectacle mousquetaires puy du fouLe Puy du Fou attire tous les ans plus de public ! en 2023, ce sont ainsi 2 612 000 personnes qui sont venu découvrir les différents spectacles proposés dans le parc, profiter des restaurants, des villages historiques et des hôtels du parc. Et pour cause, le parc de Vendée a fêté ses 45 ans il y a peu et ne cesse de s’enrichir depuis ses débuts, rendant la visite plus variée à chaque ajout de nouveautés. A tel point que la question de la durée de visite se pose désormais, tout comme celle des dates de réservation

Alors voyons comment profiter pleinement de l’expérience dépaysante que propose le Puy du Fou, voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre découverte ou revisite du Puy du Fou en 2024 :

Une journée au Puy du Fou ou un séjour ?

On l’évoquait en introduction, quiconque a visité le Puy du Fou il y a seulement quelques années sera surpris par son évolution. En effet, les équipes du parc créent de nouveaux spectacles régulièrement, et les classiques sont conservés bien sûr mais aussi modifiés et améliorés !

Spectacle Puy du Fou chevalier de la table ronde

C’est ainsi que les grands classiques comme Le Signe du Triomphe, au final revu en 2022, Les Vikings, ou encore Le Secret de la Lance et bien d’autres créations iconiques du parc ont été rejoints par Le Mime et l’Etoile en 2023. En parallèle de ces épopées historiques jouées plusieurs fois dans la journée, quatre spectacles immersifs sont à découvrir sous forme de déambulation sont proposés en continu toute la journée. Ajoutez à cela un spectacle nocturne proposé chaque soir sur le plan d’eau du Puy du Fou, des villages historiques à découvrir avec leurs artisans et boutiques originaux, des restaurants variés, la « Vallée Fleurie » et vous avez tellement de découvertes à planifier lors d’une visite, qu’il est désormais impossible de profiter pleinement du parc du Puy du Fou sur une seule journée.

Un séjour s’impose, idéalement sur trois jours pour vraiment prendre le temps de tout découvrir, de flâner et de profiter des restaurants typiques et éventuellement d’à cotés comme les Ateliers découvertes du Puy du Fou, permettant de s’immerger dans les métiers et expertises du parc. Sinon, deux jours peuvent s’avérer suffisants à condition de bien préparer la visite !

Spectacle permanant puy du fou mur d'eau

Comment et quand réserver son séjour au Puy du Fou ?

On l’a vu : plus question désormais de visiter l’intégralité du Puy du Fou sur une journée, c’est le séjour qui s’impose. Une excellente occasion de découvrir l’un des six hôtels proposés par le parc, accessibles à pied via une entrée privée.

La réservation d’un séjour se fait directement sur le site Internet du Puy du Fou ou par téléphone. Mais il faut savoir que ces hôtels ont une capacité limitée et que la demande est forte, les chambres partent très vite, même avant le démarrage de la saison. Il convient donc de ne pas trainer pour pouvoir profiter d’un hôtel à thème au Puy du Fou et ainsi choisir son ambiance préférée cette année.

hotel grand siecle au puy du fou lever de soleil

Chaque hôtel a son propre thème. Le plus récent et le plus haut de gamme, l’hôtel Le Grand Siècle s’inspire du château de Marly, construit pour le Roi Soleil. Le Logis de Lescure est situé dans une véritable bâtisse vendéenne du 18ème siècle. Aux Îles de Clovis, ce sont des chambres nichées dans des huttes lacustres au toit de chaume qui embarquent les visiteurs pour l’époque Mérovingienne. Autre ambiance au Camp du Drap d’Or, où l’on vit un séjour royal en famille dans l’une des logeries de François Ier et d’Henry VIII d’Angleterre. A la Villa Gallo-Romaine, c’est un voyage dans la « Rome Antique », au cœur d’un jardin méditerranéen, qui est proposé. Enfin, derrière les remparts, une fois passée la herse de l’entrée de l’hôtel La Citadelle, les chevaliers du Puy du Fou veillent sur un repos bien mérité au sein d’un château fort !

hotel les iles de clovis au puy du fouDonc pour planifier votre prochaine visite au Puy du Fou, réservez au moins une nuit, pour passer au moins deux jours dans l’environnement dépaysant du Puy du Fou. Et si vous pouvez prendre trois jours, n’hésitez pas, vous ne le regretterez aucunement !

Bon à savoir : en réservant les repas au moment de l’achat du séjour, vous profitez de 15% de réduction !

Et pour un séjour de dernière minute au Puy du Fou ? Selon la période il se peut que vous ayez la chance de pouvoir réserver l’un des établissements du Puy du Fou, et sinon… Rassurez-vous il y a d’autres solutions !

Plus d’hôtel Puy du Fou disponible … Comment faire ?

J’ai à titre personnel découvert le Puy du Fou en camping-car de location, après un voyage qui passait par les châteaux de la Loire : toute la famille en garde un souvenir fantastique !

Cette manière de voyager est particulièrement adaptée à la découverte du parc. Une aire de services aménagée pour les camping-cars est proposée de longue date, elle se situe en pleine nature à proximité du parc, accessible à pied. Mieux, elle double de taille cette année pour atteindre 600 places.

Et s’il n’y a plus de place à la date souhaitée dans les hôtels du parc, d’autres hôtels et même campings peuvent être réservés depuis le site du Puy du Fou avec les billets de visite.

Ces hôtels et hébergements nécessitent une voiture pour se rendre au parc, mais permettent de ne pas faire trop de route notamment le matin ou au retour du spectacle nocturne. Un peu moins immersif mais très pratique :

 

Article réalisé par la rédaction de Parc-Attraction-Loisirs, en partenariat avec le Puy du Fou

 

2.5/5 - (4 votes)