Le parc Vulcania s’est établi au cœur de l’Auvergne en 2002, il a depuis su évoluer et se transformer tout en restant fidèle à son ADN : à savoir permettre de mieux connaître la Terre et les volcans. Avec les ajouts récents de nouvelles expériences, des offres incroyables sur les séjours et un environnement touristique propice à la visite sur quelques jours, aucun doute, une découverte ou une revisite s’imposent.
Destination de court séjour calme et reposante dans un écrin naturel majestueux, Vulcania a de nombreux atouts, et on peut même s’y rendre en navette pendant les ponts et les vacances scolaires depuis la gare de Clermont-Ferrand notamment !
Des offres et réductions Vulcania immanquables
Séjour 2ème nuit à -50%, 3ème nuit offerte !
Grâce à plus de 30 hébergeurs partenaires situés autour du parc, il est très facile de passer quelques jours dans la région et profiter du parc lui-même mais aussi des trésors touristiques environnants. Mieux encore … les séjours font l’objet d’une offre séduisante : la 2ème nuit est à -50% ou la 3ème nuit est offerte !
Un grand choix d’hébergeurs partenaires localisés à Clermont-Ferrand et autour est disponible pour des week-ends, ponts et courts séjours : des hôtels de 1 à 4 étoiles, des appart-hôtels sont à découvrir ici
Gros avantage : outre les billets Vulcania, les petits déjeuners sont inclus, ceci quelque soit l’hébergement et les dates réservées !
Il est également possible de réserver d’autres activités avec son séjour (visite de l’Aventure Michelin, montée du Puy de Dôme en train à crémaillère, visite du musée sur le club de rugby ASM … voir ci-dessous) : elles sont proches du parc et enrichissent le séjour avec d’autres sites touristiques incontournables de la région clermontoise.
Des économies avec le billet malin … Et le billet daté !
Pour ceux qui ne souhaitent passer qu’une journée au parc Vulcania, le billet malin permet d’économiser sur le tarif de l’entrée :
Ainsi, selon la période, en réservant son billet Vulcania 5 jours ou plus à l’avance, on bénéficie d’une réduction allant jusqu’à 2€ par billet et par personne (adulte, enfant de 6 à 16 ans)
Mais ce n’est pas le seul bon plan : les entrées pour Vulcania sont proposées à tarifs préférentiels jusqu’à 48h avant la visite, lorsque pris avec un séjour, exclusivement ICI sur le site Internet de Vulcania
Navette Vulcania, gratuite le week-end
Comme évoqué précédemment, bien que Vulcania soit situé en pleine nature, au sein du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le parc n’est situé qu’à 15 km environ de Clermont-Ferrand.
Il est possible de venir au parc même sans voiture ! Une navette circule durant les ponts et les vacances scolaires entre Clermont-Ferrand et Saint-Ours où se trouve le parc Vulcania.
Elle dessert de nombreux lieux à Clermont-Ferrand, Chamalières, Royat et Orcines.
Quant au prix, il est très abordable puisque l’aller-retour revient à seulement 3,2€ en semaine … Mieux encore, elle est gratuite les week-ends !
Un parc qui n’a jamais été aussi varié
Vulcania est un parc qui dès son origine s’est tourné vers la Terre et les volcans. Mais si l’aspect scientifique reste présent dans le parc, il est transmis aux petits comme aux grands en n’oubliant jamais le coté ludique. Ceci passe par des attractions qui font appels aux différents sens rendant les nombreuses expériences variées et parfois sensationnelles, surtout avec les ajouts récents.
On ne peut citer toutes les expériences mais « Terre en colère » permet par exemple d’affronter les forces d’une nature déchainée sur des plateformes dynamiques (c’est le public qui vote pour les 3 séquences parmi les 6 proposés, à refaire donc !). Du coté de « Premier Envol », on vit une expédition à couper le souffle à la découverte de l’Auvergne volcanique, sur des plateformes mobiles. Avec « Abyss Explorer », une plongée virtuelle jusqu’aux profondeurs abyssales permet de vivre en images le volcanisme sous-marin. L’attraction « Dragon Ride 2 » présente un film 3D dynamique sur sièges mobiles, à la rencontre de dragons venus des 4 éléments : la terre, le feu, l’air et l’eau.
A la Cité des Enfants, un espace d’éveil et de découverte réalisé avec la Cité des Sciences, les plus jeunes découvrent les phénomènes physiques avec des jeux d’eau ou manipulent des appareils mettant en jeu les sens.
Plus récemment, le parc a inauguré son premier grand-huit « Namazu » qui emmène à grande vitesse les sismologues en herbe sur une mission de terrain mouvementée. De très belles sensations et une jolie surprise que l’on ne dévoilera pas (mais visible dans la vidéo ci-dessous), pour un coaster familial qui plait à tous !
L’une des dernières nouveautés de Vulcania, le plus grand planétarium de France, bénéficie d’un écran hémisphérique incurvé de 22 mètres de diamètre. De quoi voyager à travers le Système solaire et au-delà via des films, mais aussi des animations avec les scientifiques du parc et des ateliers variés.
Mais ce n’est pas tout et bien d’autres expériences, expositions et divertissements sont proposés sur le site, mais le spectacle n’est pas que dans le parc …
Une nature omniprésente et des alentours à visiter
Le parc Vulcania adopte une architecture à la fois superbe avec son cône caractéristique, et intégrée grâce à une architecture en grande partie souterraine. Cela laisse la place à la nature, reine des lieux avec notamment une vue superbe sur le Puy de Dôme, symbole des nombreuses excursions et visites touristiques incontournables de la région.
Lors de la réservation d’un séjour sur le site de Vulcania, il est possible d’intégrer plusieurs visites et excursions pour un séjour tout compris, au-delà du parc.
Cela peut-être à Clermont Ferrand avec L’aventure Michelin : un parcours scénographique de 2000 m2 qui permet de découvrir l’histoire, l’actualité et l’avenir du célèbre fabricant. Ou l’ASM expérience, pour découvrir l’histoire du club de rugby emblématique de la ville.
Mais ce n’est pas tout et l’on ne manquera pas la montée au Puy de Dôme en train électrique avec le « Panoramique des Dômes », qui une fois arrivé au sommet offre un panorama magique.
Un parc varié, qui s’est enrichi récemment, une nature grandiose et omniprésente, des visites touristiques et des bons plans sur les séjours … Cela ne fait plus de doute, un séjour à Vulcania s’impose cette année !
Article réalisé par la rédaction de Parc-Attraction-Loisirs, en partenariat avec Vulcania