Cette nuit, à l’occasion de la conférence annuelle D23 qui se tient à Anaheim en Californie, Disney a fait de nombreuses annonces, dont certaines concernant les nouveautés à venir dans ses parcs. Voici ce qu’il faut retenir pour Disneyland Paris et surtout pour le deuxième parc Studios, qui deviendra bientôt Disney Adventure World. Celui-ci fait en effet l’objet de nombreux travaux déjà évoqués dans nos colonnes et les choses se précisent avec une date pour l’ouverture du land World of Frozen.
Découvrons ensemble et en images ce qui nous attend dans les parcs Disney de Paris :
Nouvelle zone Roi Lion pour le parc Adventure Land
Une nouvelle zone thématique a été dévoilée pour Disneyland Paris et plus précisément pour le parc Disney Adventure World, nouveau nom de Disneyland Studios. Elle va embarquer le public dans l’une des franchises Disney les plus populaires en Europe : Le Roi Lion.
L’occasion de revivre les aventures de Simba, Timon, Pumbaa et d’autres personnages emblématiques dans un univers issu du film d’animation, annoncé comme plus vrai que nature. Ceci sera rendu possible par a reproduction de la savane africaine mais aussi grâce à l’utilisation des technologies « Audio-Animatronics » pour l’animation des héros du film. C’est le fameux Rocher des Lions qui va ouvrir la porte d’entrée d’une nouvelle attraction aquatique, une première à Disneyland Paris. Cette attraction type « buche » promet un mélange d’aventures et de sensations en suivant l’histoire de Simba, depuis son enfance jusqu’à son ascension pour devenir le nouveau Roi.
Voici la création graphique pour illustrer ce qui attend les visiteurs du parc :
Voici des photos (officielles) de la maquette du futur land Roi Lion présentée aux visiteurs de la D23.
On y voit bien le rocher emblématique du film, ainsi que l’attraction avec ses embarcations qui dévalent la chute d’eau.
On relève une différence notable entre la maquette ou les embarcations permettent d’assoir plusieurs personnes à coté les unes des autres, et celle des créations graphiques où les voyageurs sont assis l’un derrière l’autre. On peut imaginer (et espérer) que la maquette est plus en phase avec le futur de cette attraction (un classique dans les parcs), pour des raisons de capacité et de débit !
Cette immersion dans l’univers du Roi Lion offrira l’occasion de rencontrer les Personnages Disney et de découvrir des offres de restauration et shopping autour de cet univers attachant.
Pas de date d’ouverture du land Roi Lion annoncée à ce stade, mais cette extension arrivera après World of Frozen. Quant aux travaux, ils débutent dès l’an prochain, en 2025, en parallèle de la zone Reine des Neiges actuellement en chantier.
Cette annonce semble enterrer, au moins à moyen terme, la perspective d’un land dédié à Star Wars annoncé pourtant dès 2018 dans le parc World of Adventures. Les fans seront certainement déçus …
Date d’ouverture de la zone Reine des Neiges et nouveau spectacle nocturne
Quelle année pour l’ouverture de « World of Frozen » à Disneyland Paris ?
Tous ceux qui ont visité les parcs Disney de Paris ces derniers mois ont croisé des palissades en particulier dans le parc Disney Studios. Pour cause, d’immense travaux sont en cours pour la création d’une extension de grande envergure pour le dernier né des parcs Disneyland Paris qui va à terme doubler en taille !
On vient de le voir, ce parc renommé accueillera un lac central qui sera entouré par le land « Roi Lion » tout juste annoncé (voir ci-dessus), mais aussi un univers « World of Frozen », land complet avec son chateau et ses attractions inspirés de La Reine des Neiges. C’est désormais officiel, les travaux vont se poursuivre jusqu’à fin d’année et en 2025 pour une ouverture de la Reine des Neiges à Disney Paris en 2026.
Cette zone immersive plongera les visiteurs au sein du Royaume d’Arendelle, avec une nouvelle attraction qui les embarquera dans un périple aux côtés d’Anna et Elsa. Restauration et shopping sont également de la partie en totale immersion, sans oublier les rencontres les deux sœurs lors d’une audience royale mémorable.
C’est à cette même date, lors de l’ouverture de la Reine des Neiges, que le parc Disney Studio deviendra « Disney Adventure World ».
Mais ce n’est pas la seule nouveauté qui vient d’être annoncée lors de cette conférence Disney.
Nouveau spectacle nocturne
La même année, soit en 2026, les spectateurs auront le choix d’un deuxième spectacle nocturne face à celui du parc Disneyland principal.
C’est au niveau du lac central : à la surface et au-dessus, que sera proposé chaque soir un show avec projection sur des murs d’eau, fontaines, effets spéciaux et une nouvelle chorégraphie de drones jamais vue.
Cette technologie de projection sur mur d’eau est utilisée notamment au Futuroscope pour le spectacle du soir, voir notre vidéo du spectacle nocturne du Futuroscope ci-dessous pour un aperçu du rendu qu’il est possible d’obtenir avec cette technologie :
C’est de nouveau la société française Dronisos qui est en charge de créer des drones aquatiques exclusivement pour ce spectacle joué à Disney Adventure World.
Mais le parc Disneyland n’est pas en reste coté spectacle …
Un nouveau spectacle bientôt à Disneyland Paris
C’est dès janvier 2025 qu’un tout nouveau spectacle sera proposé dans le parc Disneyland Paris.
La destination annonce un « voyage plein de nostalgie, amusant et émouvant, pour découvrir que la véritable magie se trouve dans tous les moments de la vie, du plus petit au plus grand« .
On y retrouvera les chansons emblématiques et les personnages Disney projetés sur le Château de la Belle au Bois Dormant mais Disney annonce vouloir repousser les limites techniques des spectacles récents Disney Dreams! et Disney Illuminations. Pour cela, c’est une combinaison innovante de projections, fontaines, et d’effets de lumière qui seront mobilisés, accompagné d’une bande originale composée pour l’occasion.
Et grande première : l’histoire présentée englobera désormais Main Street, U.S.A.
Les univers de Pinocchio, La Belle et la Bête et Encanto ou même l’espace infini de Buzz L’Eclair et de nombreuses histoires Disney Animation et Pixar prendront vie dans toute la rue principale du Parc Disneyland. Ce sont des projections et de nombreux effets sonores qui viendront plonger encore davantage les spectateurs au cœur de l’histoire une fois la nuit tombée sur le parc.
Dana Harrel, Executive Entertainment Director, Disneyland Paris indique :
« Avec ce nouveau spectacle, nous avons repensé la façon de raconter et de mettre en scène des histoires sur notre Château. Cette exclusivité pour Disneyland Paris représente vraiment le meilleur de notre savoir- faire créatif, peaufiné au fil des ans. Nous sommes vraiment impatients d’éblouir et toucher nos visiteurs en les immergeant comme jamais au cœur des nombreuses séquences incroyables inspirées de leurs films Disney et Pixar préférés, des classiques aux plus récents. Cette expérience à ne pas râter permettra à nos visiteurs de conclure ensemble leur journée sur les parcs, d’une façon inoubliable.»
De quoi patienter les étoiles dans les yeux en attendant de découvrir le spectacle et le nouveau parc
Et en parallèle, coté hébergement : les bungalows du Disney Davy Crockett Ranch seront progressivement réimaginés, avec de nouveaux designs d’intérieur qui s’inspireront des aventures de Donald, Daisy et des adorables Riri, Fifi, Loulou et Zaza Vanderquack. Quand au Disney Village, il est lui aussi en peine transformation comme on l’évoque ici en détails.
Toutes les annonces D23 Disneyland en vidéo :