Quelles mesures lors de la réouverture des parcs : l’exemple de Disneyland Shanghai

quelles mesures specifiques pour reouverture disneyland shanghai suite coronavirus La pandémie de coronavirus liée au Covid-19 et son cortège de malades et décès a eu des impacts multiples sur la planète, forçant au confinement de très nombreux pays et régions du globe. La majorité des secteurs économiques ont été touchés par des ralentissements et arrêts. C’est le cas bien entendu des parcs d’attractions et de loisirs. Ainsi, Disney a fermé l’intégralité de ses parcs dès la mi-mars, dans le monde entier, ce n’était jamais arrivé ! Alors que la pandémie n’est pas éteinte et poursuit ses ravages notamment aux US, les premiers pays touchés, en Asie, ont démarré le déconfinement et la reprise de certaines activités. Disney vient dans ce cadre d’annoncer la première réouverture de ses parcs, avec des mesures prises pour s’adapter au contexte particulier post-covid.

Alors que la question de la réouverture des parcs de loisirs en France n’est pas encore tranchée, il est intéressant de détailler les mesures sanitaires prises à Disneyland Shanghai pour imaginer comment la reprise des activités touristiques en Europe pourrait se passer :

Ainsi, Disney vient de l’annoncer, Shanghai Disneyland va rouvrir les portes de son parc le 11 mai prochain. Ceci s’inscrit dans un contexte ou Shanghai a débuté ses préparatifs de réouverture dès mars dernier, alors que à Shanghai et dans les provinces alentours la vie a désormais repris un cours plus normal : les bureaux, écoles, magasins, restaurants et sites touristiques ayant déjà ré-ouvert.

Des mesures spécifiques ont été prises en lien avec les recommandations des autorités.

Réouverture Disneyland : capacité limitée et réservation obligatoire

La capacité du parc est largement limitée pour la réouverture sur demande des autorités, à 30 % de ses capacités normales soit 24 000 visiteurs par jour avec nécessité de réservation préalable.

Pour cela, des quantités limitées de billets par jour seront  proposées en ligne uniquement. Les porteurs de pass annuels devront eux procéder également avec une réservation préalable à leur visite.

Les visiteurs devront s’identifier précisément (nom, numéro de téléphone, carte identité)  avant la visite et recevront un QR code une fois ces formalités réalisées, sans oublier la nécessité de présenter un QR code de santé « vert » (voir ci-dessous).

mesures reouverture disneyland shanghai

Vidéo de la réouverture de Disneyland Shangai

Mesures sanitaires spécifiques et ouverture limitée au visas de santé « vert »

Durant cette phase initiale de réouverture, le parc déploie de nouvelles procédures  dont  :

  • Seuls les visiteurs ayant  un visa de santé de couleur verte ( aka. non susceptible de contaminer) pourront entrer sur le site de Disneyland. Celui-ci est  à présenter sous forme de QR Code
  • Des mesures de températures sont effectuées à l’entrée sur le site
  • Les visiteurs et employés du parc devront obligatoirement porter un masque dans tout le parc (sauf à table dans les restaurants)
  • Mise en place de distanciation dans les files d’attentes, dans les restaurants, dans les véhicules des attractions
  • Fréquence de nettoyage et désinfection accrue
  • Présence de distributeurs de gels hydroalcoolique au sein des attractions, des restaurants et des boutiques

Tout ne reprend pas à disneyland Shanghai

Certaines des expériences du parc Disney ne reprennent pas lors de cette réouverture. C’est le cas des attractions et expériences interactives, des aires de jeux et des shows joués dans des espaces fermés.

Il en va de même des parades qui reprendront « ultérieurement » tandis que les interactions proches et photos à proximité des personnages, princesses et héros Disney sont suspendus durant la reprise initiale.

Pour remplacer ceci, des défilés de personnages spécifiques seront mis en place plusieurs fois par jour, tandis qu’un spectacle son et lumière sera joué lors de la tombée de la nuit.

Vidéo des mesures sanitaires anti-Covid à Disneyland

Réouvrir les parcs:  un double challenge !

On le voit, les mesures à appliquer pour la sécurité des visiteurs sont drastiques et vont devoir réussir à trouver un délicat équilibre entre la féérie et la magie qui doit normalement régner dans un parc à thème et la réalité des risques sanitaires. Ce n’est pas tout, l’équilibre devra aussi être trouvé en termes économique et financier entre la capacité limitée et les mesures spécifiques notamment en terme de personnel supplémentaire éventuel.

Un véritable challenge donc, qui attend l’ensemble des parcs de loisirs qui souhaitent ré-ouvrir en Europe dans les semaines à venir. On suivra les annonces et mises en place dans nos articles dédiés.

Pour ne rien manquer, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :