Europa-Park annonce sa réouverture après la crise Covid : ce qu’il faut savoir

date mesures re ouverture parc Europa Park avec covid billets acheterLe parc Allemand Europa-Park devait débuter sa saison 2020 le 28 mars mais face à la crise du coronavirus a du reporter celle-ci sine die, tandis que le parc aquatique Rulantica inauguré l’an dernier a fermé ses portes soudainement mi-mars. Heureusement, les actions menées en Allemagne ont réussi à réduire la contamination et certaines régions autorisent la réouverture des parcs.  C’est ainsi que la direction d’Europa-Park vient d’annoncer la date de son ouverture 2020 avec, à l’instar de ce que l’on a vu ici pour Disneyland Shanghai, un cortège de mesures spécifiquement liées à l’épidémie de Covid-19.  Voici tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture d’un des tout premiers parcs en Europe :

Date d’ouverture Europa-Park 2020

Alors que le parc Aquatique Rulantica d’Europa-Park reste fermé jusqu’à nouvel ordre, chez Europa-Park, ce sera le 29 mai 2020 que la saison va enfin pouvoir débuter. Le parc  sera ouvert jusqu’au 8 novembre tous les jours et les hôtels d’Europa-Park, le Camp Resort et le Camping d’Europa-Park seront également prêts à accueillir les résidents à partir du 29 mai 2020.

Des spécificités sur les billets pour la réouverture d’europa-Park

La capacité du parc sera limitée pour la réouverture, ainsi dès le 13 mai, seuls des billets datés pour un jour de visite seront en vente dans la billeterie en ligne du parc, sachant qu’aucun achat de ticket d’entrée sur place ne sera possible. Pour ceux qui ont des billets d’entrée déjà achetés, ils peuvent être convertis en billets d’entrée datés également sur le site de la billetterie du parc.

Distanciation sociale, appli « Distance Radar » et masque obligatoire à Europa-Park

Le parc ouvre cette année avec une capacité limitée. Cette mesure, associée à la surface importante du parc, doit permettre à chacun de respecter la distanciation sociale (au moins 1,50 m de distance selon le site du parc) nécessaire pour éviter d’éventuelles contaminations. Le parc rappelle que  les gestes barrières (tousser/éternuer dans son coude) doivent être observés au sein du parc tandis qu’un lavage régulier et minutieux des mains est recommandé.

Pour assurer les visiteurs d’un bon respect des distances entre les visiteurs, le parc a choisi d’utiliser une nouvelle appli qui va proposer un encadrement ludique de la distanciation physique pendant la visite. Elle se nomme « Distance Radar » et sera disponible en Français, Allemand et Anglais. Outre l’utilisation durant la visite de manière volontaire (avec des « récompenses »  pour ceux qui l’utiliseront et respecteront les régles de distance) elle pourrait être utile également après la visite avec la possibilité d’être informé si l’on a été en contact avec une personne présentant des risques potentiels d’infection.

appli disntac eradar anti convid europa-park

En complément, le port d’un masque recouvrant le nez et la bouche est obligatoire dans tous les espaces couverts, dans toutes les files d’attentes ainsi que pour l’utilisation des attractions.

Les spectacles ne reprennent pas à Europa-Park

Pour se confirmer aux mesures spécifiques préconisées par le gouvernement de l’état fédéral, les spectacles du parc (comme par ex. le spectacle sur glace et la parade) ainsi que les projections cinématographiques ne pourront démarrer lors de la réouverture. Ceci pourra être amené à évoluer.

Les visiteurs Français peuvent-ils se rendre à Europa-Park ? quid de la frontière allemande

Au delà des mesures mises en place par le parc de Loisirs Allemand, d’autres règles sont en vigueur dans chacun des pays. En l’occurence, europa-Park bien que prôche de la frontière française, ce qui lui assure une fréquentation constituée de plus de 20 % de visiteurs venant de l’hexagone, est soumis aux règles édictées par l’Allemagne quant au franchissement des frontières, largement modifié durant la crise du Covid-19.

Ainsi, les français ne peuvent pas encore passer la frontière pour se rendre en Allemagne. Pas de visite dans les parcs allemand donc pour les français frustrés de ne pouvoir se rendre dans les parcs hexagonaux, au moins à court terme. Et c’est aussi le cas des visiteurs tentés par le parc de la famille Mack venant de Suisse ou de Belgique. Ceci au moins jusqu’au 15 juin. Des contrôles aux frontières sont prévus, avec pour mission de ne laisser passer que les personnes ayant des raisons professionnels, familiales ou sanitaires.

En l’occurence, les salariés étrangers (donc les français) du parc allemand pourront reprendre le chemin de la destination touristique, car les frontières allemandes sont ouvertes aux travailleurs frontaliers.

Voici donc le nouveau contexte des visites dans les parcs au temps du coronavirus, des habitudes et restrictions avec lesquelles il va falloir compter sans aucun doute en France aussi lorsque les parcs seront autorisés à réouvrir, un sujet que l’on suit activement dans cet article !

Pour ne rien manquer, suivez-nous sur les réseaux sociaux :