Bye-Bye Walibi Sud-Ouest, bienvenue Walygator : la vidéo et les coulisses de ce changement de nom

Le parc Walibi Sud-Ouest d’Agen (voir notre guide ici)  avait été revendu par la Compagnie des Alpes il y a quelques années. Après avoir construit son parc aquatique à proximité, le parc va bientôt changer de nom. Celui-ci vient d’être dévoilé, ce sera Walygator Sud-Ouest !

Retrouvez la cérémonie d’annonce et  les coulisses de ce changement de nom, issu de multiples rachats :

Bye-Bye « Walibi Sud-Ouest »

Le parc Walibi Sud-Ouest a ouvert ses portes à Agen sous le nom de Walibi Aquitaine en 1992. Son histoire et sa croissance se sont poursuivis sous la houlette de plusieurs sociétés spécialisées dans les parcs dont Six-Flags puis la Compagnie des Alpes qui le renomme en Walibi Sud-Ouest.

logo walibi sud-ouest

Cette dernière, qui opère également le Futuroscope, Parc Astérix, Walibi Belgique ou encore  Walibi Rhone-Alpes a finalement décidé en 2015 se se séparer de plusieurs de ses parcs dont la Mer de Sable, Planète Sauvage ou encore Walibi Sud-Ouest. C’est le groupe Aspro-Occo, propriétaires des parcs aquatiques Aqualand notamment (puisqu’il opère pas moins de 43 parcs dans 8 pays d’Europe) qui reprend Walibi Sud-Ouest. Cette reprise est assortie d’un droit d’utilisation de la marque Walibi et bien entendu du kangourou, la mascotte emblématique.

Il ne faudra ensuite que quelques années pour qu’un parc aquatique soit lancé à proximité de Walibi en 2017, il est officiellement nommé Aqualand Agen en 2018.

Restait encore à connaitre à quel moment le parc Walibi d’Agen couperait ses liens avec les autres parcs Walibi restés dans le giron de la Compagnie des Alpes.

Ce temps est désormais venu !

Welcome « Walygator Sud-Ouest »

C’est finalement à fin 2020 que la marque Walibi et ses personnages emblématiques vont  s’effacer !   La direction du parc vient d’annoncer le nouveau nom du parc Walibi Sud-Ouest, ce sera : Walygator Sud-Ouest.

Attention : pas Waligator ! c’est bien un y, pas un i comme Wali-bi, une faute que l’on voit souvent !

logo waligator sud ouest

Les amateurs de parcs connaissent bien entendu le parc Walygator (voir notre guide ici), puisqu’il s’agit d’un parc d’attractions situé en Moselle. Pour l’anecdote, il faut savoir qu’il s’est d’ailleurs aussi appelé lui-même Walibi Schtroumpf puis Walibi Lorraine avant de devenir Walygator en 2007. Il a été également racheté en par le groupe Aspro-Ocio en 2016.

C’est donc sur cette marque que le groupe espagnol a décidé de regrouper ses parcs d’attractions français. Un choix en phase avec celui effectué il y a bien longtemps pour le parc lorrain, ce qui avait d’ailleurs valu une plainte de la Compagnie des Alpes, qui trouvait Walygator un peu trop proche de Walibi, sans que ceci ne soit finalement jugé en sa faveur. A cette occasion il est annoncé que la marque Walygator elle-même devrait évoluer, sachant qu’un travail conséquent attend les équipes pour basculer vers la nouvelle marque.

mascotte waly walygator sur ouest

C’est donc avec la saison 2021 , normalement en avril prochain, que le parc Walygator Sud-Ouest va dévoiler sa mue et que l’on verra (peut-être) arriver Waly l’alligator.

Souhaitons lui et à tous les employés du parc, une saison moins compliquée que celle qui s’est terminée brutalement ce jeudi 29 octobre avec le début du deuxième confinement.

Welcome Walygator Sud-Ouest !

Walibi Sud-ouest devient Walygator : la cérémonie en vidéo

L’annonce officielle du changement de nom, annoncé en vidéo en direct (aller à la minute 16 de la vidéo pour le début du show et à 29 minutes pour le discours de Sylvain Chatain, directement du parc) , faute d’avoir pu avoir lieu avec les visiteurs, le parc ayant du fermer pour cause de deuxième confinement :


et … Pour ne rien manquer de l’actu des parcs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :