Re-Confinement : parcs et zoo français ferment leurs portes, vos questions sur les dates, billets, séjours

liste parc ouvert halloween vacances toussaintLa saison 2020, comme la vie cette année, n’aura décidément rien eu de normal. Alors que les parcs avaient du fermer ou décaler leur ouverture pour cause de crise sanitaire du coronavirus covid-19 au printemps dernier, c’est la fin de saison qui se voit cette fois-ci amputée. E. Macron l’a annoncé ce mercredi 28 octobre au soir, la France repasse en confinement à partir du vendredi 30 octobre. Ceci a généré de très nombreuses questions pour les personnes qui avaient prévues de se rendre dans les parcs et zoo en cette fin des vacances de la Toussaint, pour Halloween notamment, objet dans les parcs d’attractions de nombreuses festivités et décors chaque année.

Parmi ces questions reçues chez nous, que ce soit pour Disneyland Paris,  Le Futuroscope, Puy du Fou, Parc Astérix et autres parcs, on retrouve les mêmes :  « Quand ferme le parc ? » , « Le parc sera-t-il ouvert ce vendredi/samedi/dimanche ? » ou encore les questionnements sur les billets : « Mon billet pour le parc sera-t-il prolongé en 2021 ?« , « Séjour annulé pour cause de reconfinement, sera-t-il remboursé ? » etc …

Voici donc un dossier sur les impacts du reconfinement sur les visites en parcs d’attractions et zoo, pour essayer de guider ceux qui se posent ces questions actuellement, il sera mis à jour régulièrement. Pensez également à suivre nos partages d’informations sur les réseaux sociaux :

Et maintenant, en avant pour les réponses aux questions que vous vous posez suite à l’impact de ce confinement saison 2 :

Quand ferment les parcs suite au reconfinement ?

La réponse est simple et tient en un mot « re-confinement » à partir du 30 octobre. Cette mesure implique d’une part la restriction de circulation et d’autre part la fermeture de certains lieux recevant du public et considérés comme non-essentiels. Donc les parcs et zoo, parcs de loisirs et autres salles d’escalade ou salles de loisirs devront fermer leurs portes au plus tard jeudi soir 29 octobre à minuit.

Les parcs seront donc fermés dès jeudi 29 octobre au soir. Ils ne seront pas ouverts les vendredi, samedi et dimanche de la toussaint et d’Halloween !

Pour combien de temps ferment les parcs ?

Si la date de fermeture des parcs de loisirs et animaliers ne fait aucun doute, il n’en va pas de même pour la durée de cette fermeture. En effet, le confinement version 2 est annoncé comme devant durer 4 semaines, soit jusqu’au 1er décembre. Ceci pouvant être revu bien entendu en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liées au covid-19.

De nombreux parcs d’attractions finissaient leur saison avec les vacances de la Toussaint le dimanche 1er novembre, après avoir fêté Halloween pour un dernier week-end de fin de saison. Cette fermeture est du coup avancée de quelques jours et les parcs ne rouvriront pas avant l’année 2021 pour une nouvelle saison que l’on espère beaucoup moins perturbée que 2020, ce serait un signe que le coronavirus a été vaincu.

C’est le cas par exemple des parcs du Puy du Fou, qui ferme jusqu’au 3 avril 2021, mais aussi de Vulcania, de Nigloland, du parc du Petit Prince, du France Miniature et de nombreux autres !

date fermeture parc attraction octobre 2020 reconfinement

Pour Vulcania :

date fermeture vulcania reconfinement

Pour certains, cette fin octobre n’était pas la fin de la saison, c’est le cas de Disneyland Paris, du Futuroscope, du Parc Astérix et de nombreux parcs zoologiques.

Pour ceux-là, des annonces ont été faites, soit de fermeture temporaire , c’est le cas du Futuroscope par exemple. Soit de fermeture « sauf si« . C’est en particulier le cas de Disneyland Paris, qui reste normalement ouvert toute l’année mais a indiqué le 29 octobre que les Parcs Disney seraient fermés à partir du 30 octobre jusqu’au 12 février inclus. Le parc Disney de Paris garde tout de même une période de réservation sur les vacances de Noël et du nouvel an si les conditions sont réunies. Les réservations de séjours étant possibles encore sur ces dates.

date fermeture disneyland paris 2020 reconfinement noel

Pour le Futuroscope, l’annonce de la fermeture temporaire :

date fermeture reouverture futuroscope 2020

On l’a compris, pour la grande majorité des parcs, le reconfinement annonce la fin de la saison 2020.

Ces fermetures posent de nombreuses questions pour les clients qui avaient déjà réservé ou encore des billets.

Mon billet pour le parc sera-t-il prolongé en 2021 ? », « Séjour annulé pour cause de reconfinement, sera-t-il remboursé ? »

Vous aviez un séjour de prévu dans un parc pour cette fin des vacances de la Toussaint, ou juste une visite, ou encore des billets datés qui ne sont en théorie pas utilisable l’année prochaine ? Cela peut effectivement inquiéter et poser la question de la prolongation de la validité ou du remboursement.

Depuis la première crise du coronavirus au printemps 2020, la plupart des parcs ont proposés des formules adaptées à la situation sanitaire et à l’incertitude qui l’entoure. Donc de nombreux parcs et destinations de loisirs affichaient la possibilité de commander des séjours avec possibilité d’être remboursé pour cause de fermeture anticipée ou autre aléas sanitaire.C’est le cas des séjours Disneyland Paris, mais aussi des locations de cottages à Center Parcs par exemple.

La question du remboursement des séjours ou d’un décalage pour les parcs va donc être traitée au cas par cas par chaque parc, mais soyez patient, les standards sont débordés par les appels et les cas sont nombreux vu le confinement de plusieurs semaines !

Pour les billets, de manière générale, les parcs qui ont du écourter leur saison présentent des politiques économiques permettant d’étendre la validité des billets, avec extension automatiques à l’entrée sur une partie de 2021. C’est par exemple le cas du zoo de Beauval qui indique le 29/10 sur son site :

« Si vous êtes en possession de billets (papier ou e-billet) achetés directement auprès du ZooParc dont la date de validité expire pendant la période de fermeture du Parc, nous étendrons leur validité jusqu’au 25 mars 2021 inclus. »

et pour les séjours :

« Si vous avez réservé un séjour directement auprès du service réservation du ZooParc de Beauval pour une arrivée pendant la période de fermeture du Parc et des hôtels, vous avez la possibilité de le reporter sur une période de visite ultérieure, jusqu’au 25 mars 2021 inclus (hors 24, 25, 31 décembre 2020 et 01 janvier 2021). »

Ce sont donc parc par parc que les questions de validité des billets 2020, de remboursement éventuel des séjours doivent être examinés par les visiteurs qui devaient s’y rendre.