Catastrophe à Vulcania, la nouveauté 2022 part en fumée !


Dans l’actu : 7 avril 2023, Incendie impressionnant sur un wagon du Futuroscope, 2 blessés

Coup de chaud au Futuroscope : deux blessés dans un incendie sur le grand-huit Objectif Mars


charpente planetarium vulcania avant feu fevrier 2022C’est une bien triste nouvelle que l’on apprend aujourd’hui en provenance d’Auvergne ou se situe le parc Vulcania. En effet, la grande nouveauté 2022, en construction depuis plus d’un an et qui devait être achevée pour cette saison, est victime d’un incendie.

Depuis plusieurs mois, les équipes et ouvriers travaillaient sur ce le plus grand planetarium de France. On avait d’ailleurs pu voir la structure déjà bien avancée en arrière plan de la nouvelle attraction Namazu lors de son inauguration (voir reportage ici).

photo chantier planetarium vulcania 2022 avant incendie

 

C’est via France Info que l’on a donc appris dans la soirée que le planetarium avait pris feu en fin de matinée ce 10 février. France Bleu Auvergne indique qu’il n’y a heureusement aucun blessé à déplorer, mais la structure serait fragilisée au point de risquer de s’effondrer.

Le feu a pris dans la toiture mais s’est ensuite propagé à d’autres éléments d’une structure qui faisait la part belle à l’ossature bois. Pas moins de quarante pompiers et plusieurs engins sont sur place et font face à un feu qui serait « rampant ».

On peut voir sur cette photo que l’on a prise l’été dernier, la structure de la charpente alors en pleine construction :

charpente planetarium Vulcania en bois

charpente planetarium vulcania avant feu fevrier 2022

Bien entendu, la direction l’a indiqué, l’ouverture cette année du Planetarium est désormais impossible. On peut imaginer que si la structure est touchée mais que l’ensemble résiste quand même, de longs mois seront nécessaires pour reprendre l’intégralité du bâtiment afin de le rendre opérationnel.

Voici une vidéo du bâtiment du Planetarium avec la fumée qui se dégage :

C’est une véritable catastrophe qu’un tel incident survienne à quelques semaines seulement de la réouverture Vulcania 2022 prévue pour le 30 mars. Celle-ci ne serait pour autant pas remise en question, ce qui peut effectivement se concevoir, le bâtiment destiné à abriter ce planetarium étant situé dans un espace du parc très éloigné du bâtiment principal, qui n’est donc pas concerné par l’incendie. Mais ceci arrive alors même que le parc Vulcania avait lancé un plan d’investissement ambitieux débuté l’an dernier avec le lancement du premier grand-huit du parc, et alors que des lodges étaient également envisagé à court terme sur le parc à thème.

On suivra de près l’évolution de la situation et le bilan. Dès que des informations complémentaires seront disponibles elles seront ajoutées à cet article pour le maintenir à jour au maximum.

Namazu, le 1er grand-huit de Vulcania en on et off-ride lors de son inauguration, un reprtage Parc-Attraction-Loisirs.fr :

 

5/5 - (3 votes)