Space Loop au Futuroscope : on a testé le resto qui fait valser les plats (vidéo : mon burger fait un looping)

looping space loop rollercoaster restaurant futuroscopeSpace Loop, c’est une première en France et elle est signée du Futuroscope ! En effet, un tout nouveau restaurant a ouvert en 2022 à l’entrée du parc de Poitiers : il présente la particularité d’être ce que l’on appelle un Roller Coaster Restaurant. En pratique,  les plats empruntent des rails et parfois des loopings pour rejoindre la table des convives.

On a bien entendu voulu tester ce restaurant du futur, surtout qu’il est situé dans un nouvel hôtel entièrement thématisé : Station Cosmos (il fera lui aussi l’objet d’une vidéo !). C’est l’occasion de vous faire partager une vidéo reportage de 5 minutes pour découvrir le fonctionnement du Space Loop : de la commande à l’arrivée des plats en passant par le choix des menus. La vidéo est disponible ci-dessous et ici sur notre chaîne YouTube Parc-Attraction-Loisirs.fr, chaîne à laquelle il est chaleureusement conseillé de s’inscrire, car de nombreuses vidéos arrivent cet été, suite à un bon tour de parcs récemment !

Vous voulez savoir comment on réserve pour le Spaceloop ? Quelle est la carte et le tarif, comment on commande ses plats alors qu’il n’y a pas de serveurs (!) et comment les assiettes arrivent sur la table. Du début du dîner à la fin, on vous explique tout ça en vidéo et en détails :

Space loop : vidéo découverte du restaurant coaster Futuroscope

On a réservé, puis on s’est rendu au nouveau restau du Futuroscope. Une fois attablé, on a écouté les instructions de l’hôtesse, on a commandé, regardé les plats dévaler les rails et même faire un looping. On a ensuite vérifié dans quel état arrive les plats, même un dessert « à risque » comme un moelleux au chocolat avec glace et chantilly. Puis on a payé grâce à un badge qui accompagne tout le repas (he oui, on était pas invités !). Tout ça donne une vidéo de 5 minutes qui permet de découvrir le restaurant, le principe, l’utilisation du badge et le plus spectaculaire : l’arrivée des plats.

Liste des plats, tarifs et prix Spaceloop

En vidéo, retrouvez tous les plats avec les détails et les tarifs dans la vidéo ci-dessous. Pensez à mettre en pause la vidéo pour lire chaque fiche de plat :

Space loop, restaurant de l’hôtel Cosmos  : accès et réservation

Faut-il réserver Space loop ? Peut-on manger au Spaceloop sans entrer dans le parc ? Comment fait-on pour payer son repas ?  Que de questions peuvent se poser lorsque l’on veut découvrir la nouveauté  2022 du Futuroscope.

Alors pour ceux qui veulent aller plus loin et envisagent de manger au Spacelloop, voici en détails comment s’y prendre pour réserver et accéder au nouveau restaurant futuriste.

Accès Spaceloop : comment y aller ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question de l’accès au restaurant Spaceloop. Sachez qu’il n’est PAS nécessaire d’avoir un billet pour le parc afin de manger au restaurant rollercoaster. En effet, le Spaceloop est situé dans la station Cosmos, un nouvel hôtel situé juste à l’entrée du parc, mais avant le passage des billets pour l’entrée au Futuroscope.

Donc comme pour l’accès à l’hôtel, pas besoin de billet Futuroscope pour aller manger au Spaceloop !

Pour s’y rendre :

  • à pied,  il suffit de suivre les flèches indiquant Futuroscope, c’est au même endroit.
  • en voiture, utiliser le parking du parc du Futuroscope et vous trouverez l’hôtel et le restau sur la gauche des entrées du Futuroscope (de l’autre coté de l’Arena Futuroscope/Zero Gravity).

L’hôtel Station Cosmos est visible de loin avec son design de station spatiale et ses couleurs blanche/orange visibles de loin !

hotel cosmos futuroscope

L’accès au Space Loop se fait de ce coté, c’est dans le dôme à droite sur la photo :

adresse acces réservation space loop futuroscope

entrée spaceloop futuroscope

Découvrez Station Cosmos, le nouvel hôtel Fuuroscope, dans lequel se trouve le Space Loop, avec cette vidéo publiée sur notre chaine YouTube

Réservation Spaceloop : obligatoire ?Combien de temps à l’avance ?  SPace Loupe !

Mais il ne s’agit pas de se présenter à ce restaurant sans avoir préparé sa venue !

En effet, à l’heure où l’on écrit ces lignes (début juillet 2022), il est indispensable de réserver pour pouvoir manger au Spaceloop. Cela se fait aisément  en pré-commandant sur le site du Futuroscope ici.

Sinon, une page Facebook permet de réserver aussi, mais attention, il n’est pas possible de réserver plus de 2 jours avant la date de repas. Il est donc indispensable de se connecter la veille pour le lendemain. Lors de notre première tentative, il ne restait bien sûr plus de places pour le soir même, sachant que ce n’était pas encore le cœur de la saison estivale…

Conseil : prévoyez bien votre voyage et la date à laquelle vous souhaitez accéder au Spaceloop pour réserver au bon moment.

reservation spaceloop futuroscope : comment réserver

Spaceloop, fonctionnement du roller coaster restaurant du Futuroscope

Le Spaceloop est un restaurant original puisqu’il s’agit aussi d’un « roller coaster » pour les plats servis à table. C’est le premier en France, mais pas en Europe, puisqu’il en existe déjà un en Allemagne, à Europa-Park précisément.

Le restaurant est situé dans le même ensemble de style station spatiale que celui de l’hôtel Station Cosmos. Il en occupe une aile, la plus proche de l’entrée du parc, avec un dôme métallique sur le dessus. Lorsqu’on pénètre à l’intérieurement : sur la droite c’est l’accès au Spaceloop, sur la gauche l’hôtel Cosmos et à l’étage : le (superbe) bar des pilotes, à visiter même si vous ne buvez rien, avec une terrasse très agréable, qui abrite un superbe vaisseau spatial et du mobilier design et futuriste !

Le principe de ce restaurant est basé sur l’autonomie du ou des convives. Lors de l’arrivée à l’accueil, une hôtesse remet à chacun un badge. Celui-ci va permettre de passer ses commandes durant tout le repas, il sera ensuite utilisé en sortie pour facturer ses consommations. Ensuite, on est emmené à sa place, soit sur des tables en longueur pratique pour les groupes ou sur des ilots.

comment on paie avec badge au space loop futuroscope

C’est le moment de lever la tête et de découvrir dans une ambiance dans tous les tons de bleu, de nombreux rails qui parcourent la salle, avec virages et même loopings. Deux vis sans fin géantes complètent l’ensemble. Tout ceci sert en pratique à acheminer les plats depuis les cuisines ou ils sont préparés, vers chaque table. Pour cela, chaque rail amène à un îlot en particulier, tandis qu’il suffit de faire tourner le plateau d’accueil pour récupérer son plat (avec numéro de table et de place, pour ne pas manger celui du voisin !).

Au départ, une hôtesse est venue nous expliquer le fonctionnement de la commande : celle-ci se fait via un écran tactile, en validant ensuite avec le badge spaceloop remis à l’entrée.

Attention :  il s’agit ici de commander l’entrée, le plat ou le dessert indépendamment les uns des autres, au fur et à mesure du repas, surtout pas tout dans une seule commande, car l’ensemble dévalerait au même moment …

Des verres, du sel et du poivre, ainsi que des verres sont accessibles au centre de chaque ilot tandis que du pain est amené à table (hé oui ..  peut être une spécificité française qui empêche d’être 100% sans serveur ?). Il reste d’ailleurs possible de faire appel à des personnes en salle pour toute question ou besoin.

Une fois la commande passée, quelques minutes d’attente (environ 5 pour nos plats)  sont mises à profit pour admirer le ballet des plats qui débaroulent de toute part depuis le haut de la voute en direction de chaque table. Tout est fluide et il n’y a pas semble avoir d’erreur de « livraison » : l’informatique et le routage des plats sont au point !

Pour le transport à haute vitesse et en altitude, les mets sont enfermés dans un mini plat en métal fermé par un couvercle en plastique, et maintenus par une sangle élastique sur une espèce de navette qui glisse sur deux rails : un de chaque coté.

Les navettes sur leurs rails, à l’arrivée à table :

fonctionnement rail spaceloop futuroscope

Lorsque le plat arrive, il s’agit de passer la sangle élastique sur le coté (plutôt que la défaire comme je le fais par erreur dans la vidéo) et de sortir le plat en métal, puis de retirer le dessus en plastique.

repas spaceloop test burger 15 euros

Lors de nos commandes : burger, frites et même un dessert avec 3 moelleux au chocolat, une boule de glace et de la chantilly, sont arrivés en parfait état, rien n’a été renversé ou satellisé sur les cotés. Et pourtant, la table que l’on occupait était desservie par l’un des quelques loopings de la salle, comme on peut le voir sur la vidéo  ! Hé oui, le burger a fait un looping complet avant d’arriver à table ! Est-ce que ça l’a rendu meilleur ? Aucune idée mais lui comme le dessert étaient très bons.

Le burger en pleine séance de dégustation, il arrive emballé dans le papier, rien ne dépassait :

avis burger spaceloop

Le moelleux chocolat (en fait, les moelleux, puisqu’il y en a 3) avec une boule de glace au centre et de la chantilly sur les cotés entre les gâteaux :

avis dessert chocolat space loop futuroscope

Le looping est visible sur la photo ci-dessous, c’est la partie arrondie entourée de plastique transparent :

looping space loop rollercoaster restaurant futuroscope

Spaceloop : combien ça coute, la carte du restaurant qui fait faire des grand-huit aux plats

On peut le voir sur la vidéo et sur la photo ci-dessous, les tarifs sont supérieurs à du fast food classique, on paie clairement l’expérience, mais les produits sont de qualité et le gout est clairement au rendez-vous.

Prévoir par exemple 15€ pour un burger accompagné de ses frites (livrés en deux catelons) et 7€ pour un désert moelleux au chocolat avec boule vanille et Chantilly, très très bons  !

La carte (cliquer pour agrandir) :

liste des plats, carte du Space Loop Futuroscope

Spaceloop : notre avis !

On ne peut que vous conseiller de regarder la vidéo réalisée pour ce test du Spaceloop afin de voir si l’ambiance et le concept vous plaisent. Mais si c’est le cas, c’est assurément une expérience très ludique, qui plait aux plus jeunes, se prête parfaitement aux photos et vidéos à partager sur les réseaux sociaux. En d »autres termes, c’est très instagrammable !

En outre l’ambiance avec l’hôtel archi thématisé et le bar de l’étage, forment un ensemble très cohérents avec le restaurant.

Une véritable étape sur une autre planète le temps d’un repas, ou d’une nuit et plus !

Découvrez les tarifs des séjours à l’hôtel Cosmos, avec les billets Futuroscope ici.

Pour ne rien manquer de l’actu des parcs et des loisirs, pour trouver les meilleures affaires, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

Space loop en chiffres

Voici quelques infos à connaitre concernant le restau Spaceloop :

  • nombre de couverts simultanés possibles :  200
  • nombre de tables : 15

Menu Spaceloop

 

 

4.9/5 - (21 votes)