Salles d’escalades : réponses aux questions que vous vous posez ! FAQ grimpe en salle

L’escalade c’est la nature, les falaises, des cordes et tout un tas d’accessoires aux seuls noms connus des afficionados de la grimpe ? Pas du tout, l’escalade a quitté le milieu confidentiel de la montagne pour s’épanouir en ville ! Ainsi, c’est via des salles conviviales et murs artificiels ou ludiques ou encore par le « bloc » que ce sport a désormais rejoint les activités sportives complètes et accessibes à tous, tout en gagnant ses lettres de noblesse en étant ajouté aux sport olympiques de Tokyo et Paris.  Pour pratiquer, on vous propose ici la liste et la carte la plus complète et à jour des salles d’escalade de France. Mais vous avez sans aucun doute des questions avant de vous y rendre !

Voici donc une FAQ avec les réponses aux 15 questions les plus fréquentes sur l’escalade en salle et le bloc :

C’est quoi une « salle d’escalade » ?


Une salle d’escalade a désormais dépassé largement le simple mur de gymnase comme l’escalade se pratique en milieu scolaire. On en dénombre plus de 130 en France à retrouver ici sur notre carte et index par ville.  Désormais, c’est un espace voulu convivial, ouvert à tous et proposant différentes activités liées à l’escalade (mur, bloc, ludique, enfant) mais aussi un espace d’entrainement, d’échauffement et souvent un bar, un restaurant, parfois un sauna et un espace enfant dédié et souvent des incursions de la culture urbaine via des expositions par exemple. Bref, à l’instar d’une salle de sport, une salle d’escalade c’est tout un environnement , véritable parc de loisir dédié à la grimpe, qui permet de se retrouver et de partager des activités en famille ou entre amis avec ou sans cordes et surtout sans avoir besoin de son propre équipement. Pour pratiquer l’escalade en ville, sachez que les salles privées ne nécessitent pas de s’inscrire à un club et d’avoir une licence sportive spécifique, les salles sont d’entrée libre et proposent des paiements à la séance et autres formules.

Où pratiquer l’escalade (de mur ou de bloc) en salle en France ?

La pratique de l’escalade urbaine, en salle, est possible dans la majorité des grandes villes et celles de taille moyenne sont de plus en plus équipées. En 2020, on dénombre plus de 130 salles d’escalade, référencées dans leur intégralité ici, avec tous les détails sur la pratique propoées, adresse, etc. De nombreuses sont en cours de création et vont être ajoutées au fur et à mesure des ouvertures. Certaines proposent mur et bloc, d’autres se sont spécialisées sur le bloc (voir notre index des termes de l’escalade en salle ici).

Combien y a-t-il de salles d’escalade en France ?

Nous maintenons une liste et une carte des salles d’escalade et de bloc en France ici. C’est la plus complète, elle référence plus de 130 salles ! Il s’en ouvre régulièrement, sachant que l’on en comptait 70 en 2016, le chiffre a presque doublé en 4 ans.

Pourquoi pratiquer l’escalade en salle ?

L’escalade est un sport connu pour développer le corps de manière particulièrement complète et harmonieuse, mais c’est aussi un bon moyen d’affronter la hauteur, et le vertige qui font parfois peur et peuvent en fait, comme tout, s’apprivoiser. Enfin, les salles d’escalades, on en décompte plus de 130 à retrouver ici dans votre ville,  et les nouvelles pratiques proposées s’avèrent souvent ludiques, associant plaisir et musculation, affinage. Mais ce n’est pas tout, la salle d’escalade est un lieu qui permet le partage entre passionnés et débutants dans un environnement convivial propice aux échanges, aux rencontres et à des soirées qui changent du tapis de course avec écouteurs en salle de gym …

C’est quoi l’escalade de Bloc ?

On évoquait ci-dessus la pratique de plus en plus fun de l’escalade, l’escalade de Bloc ou « Bloc » en est l’une des expressions la plus en vogue. On trouve d’ailleurs de plus en plus de salles de bloc, voir notre liste et carte des salles de blocs de votre ville ici. Pas besoin de corde ou de baudrier, l’escalade de bloc, née en forêt de Fontainebleau a la particularité de ne pas monter plus haut que 4,5m et correspond à l’escalade de passages courts de tous niveaux, au dessus d’épais tapis de réception, les crashpads. Cette pratique simplifiée ne nécessitant aucune connaissance en terme de corde, d’assurage ni d’équipement, est désormais Olympique via l’épreuve du combiné : voir notre glossaire escalade en salle ici.

Peut-on faire de l’escalade si l’on n’a pas de matériel ?

Oui ! C’est l’un des aspects pratiques de l’escalade dans une des plus de 130 salles que l’on trouve dans de nombreuses villes en France et l’une des raisons pour laquelle la pratique se démocratise. En effet, pour l’escalade de bloc (voir ci-dessus), seuls des chaussons sont nécessaires, pas besoin de connaitre les noeuds ou l’assurage, et ces chaussons sont même disponibles à la location à la séance ! Quant à l’escalade de mur ou de voie, celle-ci consiste à grimper des murs avec des cordes en étant assuré. Cela nécessite plus de pratique et de matèriel, mais là encore, les cordes peuvent être en place et prétées par la salle, des mécanismes d’auto-assurage sont également proposés (voir notre glossaire escalade en salle ici) tandis que baudriers et chaussons peuvent être loués à la séance.

Combien ça coute l’escalade dans une salle ?

Les salles d’escalade privées référencées dans notre index par ville ne nécessitent pas d’adhésion à un club ni l’achat de la licence associée. On s’y rend quand on le souhaite, sur des plages horaires très larges (souvent 7j/7 et tard le soir) et on paie « à la séance » pour pouvoir grimper. De quelques euros à 15 euros pour une séance de la durée de son choix (sur une journée), il est aussi possible de prendre des carnets d’entrée et d’économiser sur le prix de la séance, ou de passer par un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel à l’instar de ce qui se pratique dans une salle de fitness par exemple. Ajoutez à cela le prix de la location des chaussons (1 à 5 euros) et vous avez une expérience sportive et conviviale au prix d’une place de ciné et moins chère qu’une entrée en parc d’attraction.

Quel type d’escalade pratique-t-on en salle ?

Les  possibilités d’escalade sont indiquées pour chaque salle de notre liste et carte des espaces de grimpes près de chez vous disponible ici. Il s’agit en général d’escalade dite de mur ou de voies à cordes, du bloc ou de l’escalade fun et ludique. La « voie » correspond à grimper des murs de grande hauteur 7m, 10m, 15m et plus avec des cordes et un assurage. Le bloc (voir ci-dessus) ne nécessite rien d’autre que des chaussons et se pratique sur des espaces allant maximum à 4,5 m de haut, avec réception sur d’épais tapis. enfin, l’escalade ludique se pratique sur des murs ou structures colorées, parfois avec détection en réalité augmentée, afin de proposer des jeux, des défis, des scores. Ces structures, adaptées aux enfants mais pas seulement, sont notamment celles nommées « Clip’n Climb » vues ici.

Quand on grimpe en salle, peut-on/faut-il pratiquer l’escalade en extérieur ?

La pratique de l’escalade en salle, très spécifique et urbaine, n’implique pas forcément de la grimpe en extérieur, en falaise ou bloc. Autrefois, la salle était vue par les alpinistes et férus d’escalade en falaise comme un moyen de s’entrainer et de ne pas perdre la condition lors de la mauvaise saison. Mais désormais, la salle a trouvé son public propre, qui trouve sa propre expression dans le bloc notamment. Néanmoins, certaines salles proposent des sorties et cours d’escalade pour agrémenter et varier les pratiques.

Les enfants peuvent ils pratiquer l’escalade en salle ?

L’escalade est un des sports scolaires les plus pratiqués, il est particulièrement apprécié et adapté aux jeunes qui y trouvent un terrain d’expérience et d’expression de grande valeur. Les salles comme celles référencées dans notre listes et carte par ville, sont donc tout à fait adaptées à l’accueil d’enfants dès 3 ou 4 ans comme des ados, adultes et même seniors. Pour les enfants, des espaces adaptés, certains très ludiques et colorés, leur sont parfois réservés dans certaine salles. On pense notamment aux activités développées par la chaine Hapik, ou encore les activité Clip’n Climb.

Peut-on fêter un anniversaire en salle d’escalade ? Ou ?

Tout à fait, comme dans les parcs enfants, il est possible de fêter un anniversaire dans un parc d’escalade,  la plupart des salles de notre liste et carte des espaces de grimpes près de chez vous disponible ici proposent ce type d’animations, encadrées par un moniteur qui va gérer le groupe et ses activités.

Peut-on faire des évènements d’équipe, du « Team Building » en salle d’escalade ? Ou ?

Oui, les salles d’escalades comme celles référencées dans notre listes et carte par ville, proposent des activités encadrées par un moniteur pour des sorties d’entreprise que ce soit purement ludique ou pour favoriser la cohésion des équipes. En outre, la présence en général d’un espace bar et restauration sur place favorise ce type de sorties d’entreprises. Il faut s’adresser au numéro de téléphone indiqué sur nos fiches pour prendre connaissance des possibilités, horaires et prix proposés.

En complément, nos autres dossiers à ne pas manquer sur l’escalade urbaine :